Windows 10 : 400 millions de terminaux dans le monde

Windows 10 passe les 400 millions

Disponible depuis plus d’un an maintenant, le nouveau Windows 10 de Microsoft vient de franchir le cap des 400 millions d’installations dans le monde. Un score assez flatteur pour le géant de Redmond, même si ce dernier avait des ambitions encore plus folles pour son dernier système d’exploitation. A noter que pour parvenir à ce score, Microsoft englobe tous les terminaux sous Windows 10 : PC, tablettes, smartphones…

windows-10-baby

Malgré tout, on ne peut que constater une certaine érosion de la croissance de Windows 10 depuis quelques mois, et ce, malgré les nombreuses alertes et autres notifications envoyés par Microsoft pour forcer la migration. Un rythme d’adoption qui devrait encore ralentir, puisque Windows 10 ne profite plus (depuis fin juillet) de la période de gratuité qui a permis a tous les utilisateurs de Windows 7 et 8 de migrer vers ce nouveau système sans débourser le moindre centime. Désormais, pour surfer sous Windows 10, il faut débourser 130 euros pour la version Famille et 279 euros pour la version Pro.

Avec ce score de 400 millions, Microsoft assure à son Windows 10 la seconde part de marché dans le monde, avec un score de 23% en août dernier. Evidemment, le nouveau système surclasse largement Windows XP (9,3%) et Windows 8 (7,9%), mais reste encore assez loin derrière le grand leader, Windows 7, qui s’accapare plus de 47% de parts de marché.

Rappelons au passage que Microsoft se voulait très confiant vis à vis de Windows 10, et le groupe tablait ainsi sur un objectif de 1 milliards d’appareils sous Windows 10 d’ici 2018. Un objectif que le géant de Redmond a du revoir à la baisse dans le courant du mois de juillet.