Accueil»Lifestyle»Lyon : le bus électrique sans chauffeur Navya en circulation le 3 septembre

Lyon : le bus électrique sans chauffeur Navya en circulation le 3 septembre

Un bus électrique et autonome à Lyon

Bonne nouvelle pour tous les lyonnais, amateurs de transports en commun, qui pourront découvrir une nouvelle façon de se déplacer à compter du 3 septembre prochain. C’est en effet à cette date que la ville fera circuler des bus d’un nouveau genre (et made in France) : Navya. Les adeptes de la ligne D connaissaient déjà ce métro sans chauffeur, et ils découvriront ainsi un petit bus autonome.

navya-bus-lyon

En effet, Navya est un bus électrique qui fonctionne sans le moindre chauffeur, et qui se chargera d’effectuer un petit trajet de 1,3 km très précisément, entre le pôle de commerce et de loisirs Confluence et la pointe sud du quartier, au niveau de l’immeuble de GL Events. Une petite route spécifique a été réservée spécialement pour la circulation de ces bus Navya, qui pourront embarquer 15 passagers et rouler jusqu’à 45 km/h.

navya-bus-lyon

Aucun risque d’accident de la circulation donc, puisque le bus circulera en dehors des voies traditionnelles. Cela n’empêche pas le bus Navya d’être doté de nombreux capteurs, avec notamment une caméra 3D, mais aussi un système qui permet d’éviter les piétons, vélos et autres dangers qui pourraient se trouver sur sa route. Une puce GPS et un outil de mesure de la vitesse sont également de la fête pour contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble.

Au 3 septembre prochain, 2 bus Navya seront mis en circulation, et un personnel accompagnant pourrait accueillir les passagers lors des premiers voyages. Toutes les informations techniques concernant les bis Navya peuvent être retrouvées directement sur le site officiel du constructeur.