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10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

Tout bon chef de projet sait pertinemment à quel point un bon plan projet peut lui faciliter la vie. Toutefois, le principal souci est de savoir comment constituer justement ce « bon plan de projet ». Existe-t-il une recette miracle ? Quels sont les pièges à éviter ? Comment réduire au maximum tout sentiment de frustration ? C’est ce que nous allons voir.

C’est quoi un « bon plan de projet » ?

Parce qu’une mauvaise planification préalable peut venir littéralement ruiner un projet avant même son commencement, il est essentiel d’intégrer certains élements à son plan de projet, afin d’éviter mauvaises surprises, réduction de budget soudain ou toute forme de malentendu avec ses équipes.

10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

Infographie offerte par Wrike – la collaboration d’équipe en ligne gratuit

Il est notamment essentiel de savoir, en amont, répondre à certaines questions, comme « à quel point le projet correspond aux priorités de l’entreprise ? » ou « à quels besoins doit répondre notre futur projet ?« .

Il convient ainsi de finaliser et consigner les différents détails du projet, pour éviter un contretemps ou une frustration qui pourrait s’avérer particulièrement coûteuse. Il faut également lister clairement un calendrier, évaluer les risques, mais aussi définir les rôles et responsabilités de chacun des collaborateurs engagés dans le projet. Autant d’éléments qui, s’ils sont correctement appliqués et mûrement réfléchis, devraient vous permettre de mener à bien votre futur projet.