Accueil»Jeux vidéo»Test Hellblade Senua’s Sacrifice : une claque visuelle (nordique) sur Xbox One X

Test Hellblade Senua’s Sacrifice : une claque visuelle (nordique) sur Xbox One X

Un Hellblade éblouissant sur Xbox One X

Parallèlement à l’excellent God of War qui vient d’arriver sur PS4, les amateurs de mythologie nordique peuvent également apprécier un certain Hellblade : Senua’s Sacrifice, paru tout récemment sur Xbox One. En effet, déjà disponible depuis quelques mois sur PS4 et PC, le jeu signé Ninja Theory est enfin disponible sur la machine de Microsoft, avec en prime une optimisation poussée avec la Xbox One X. Un titre qui plonge le joueur dans la peau (torturée) de Senua, une jeune guerrière qui va rejoindre Helheim, dans l’espoir de retrouver l’âme de Dillion, son bien-aimé.

Hellblade review Xbox One X

Ainsi, le nouveau jeu signé Ninja Theory (DMC, Heavenly Sword…) propose un voyage très particulier, puisque l’on incarne une héroïne à la psychologie très instable. Cette dernière est en effet sujette à de nombreuses voix intérieures, la faute à un passé très sombre, très violent, qui se dévoile au fur et à mesure du scénario. A ce sujet, il faut savoir que Hellblade : Senua’s Sacrifice est un (sacré) jeu d’ambiance, et l’on ne saurait que trop vous conseiller d’évoluer avec un casque sur les oreilles pour en profiter pleinement.

Une ambiance parfaitement retranscrite d’un point de vue audio donc, mais aussi visuellement, puisque ce Hellblade est une sacrée claque technique, notamment sur Xbox One X. La machine de Microsoft permet en effet de sélectionner trois modes d’affichage, dont un mode Graphismes Améliorés assez incroyable de justesse (mais locké à 30 fps). A cette technique impeccable s’ajoute une direction artistique de très haute volée, et on profite constamment de paysages d’une beauté assez renversante. On regrette toutefois des environnements assez statiques dans l’ensemble, peu (voire pas du tout) interactifs.

Hellblade review Xbox One X

Côté gameplay, Hellblade : Senua’s Sacrifice mélange notamment des phases de recherche/exploration, et des phases de combats. Une exploration très narrative, avec de nombreux dialogues à écouter attentivement, mais aussi des phases d’énigme plutôt bien pensées, mais assez répétitives malgré tout. Enfin, le jeu distille également quelques phases de combat, avec un style somme toute assez singulier, relativement lent, basé sur les parades et les esquives, mais qui permet néanmoins de ressentir toute la lourdeur et la puissance des affrontements. Là encore, on regrette assez rapidement des combats face à des ennemis très similaires, même si certains affrontements mettent en scène des boss et d’autres créatures.

Hellblade review Xbox One X

Dans Hellblade, le HUD est totalement absent, et il faudra donc s’en remettre à tous vos sens pour débusquer un élément dans le décor, pour jauger de la santé de Senua, pour savoir quand attaquer l’ennemi…. Côté jauge de vie, il faut savoir que le jeu adopte un stratagème plutôt étonnant, puisqu’à chaque mort de Senua, cette dernière verra son bras se faire ronger progressivement par une matière noire. Au fil des morts, celle-ci va grimper toujours plus haut, et si la tête de Senua est atteinte, c’est le game over… avec en prime la suppression de la sauvegarde.

Pour conclure, soulignons que ce Hellblade : Senua’s Sacrifice est un titre proposé exclusivement en digital, via le Xbox Live donc. Un jeu proposé à une trentaine d’euros, qui offre une expérience visuelle et auditive impressionnante, à défaut d’un gameplay réellement transcendant. Certes, le jeu fourmille de bonnes idées, et n’a pas à rougir face à certais AAA, mais il souffre quand même de quelques lourdeurs et autres redondances, notamment au niveau des énigmes proposées. Mention spéciale en revanche pour la mythologie nordique, magnifiquement abordée ici.

Notre avis

8.5
Impeccable d'un point de vue visuel et sonore, Hellblade : Senua's Sacrifice est un jeu assez singulier, qui mise énormément sur ses qualités techniques et son ambiance. On regrette toutefois quelques énigmes un peu trop pompeuses à la longue, un rythme un peu mollasson et un jeu finalement très dirigiste, mais cela contribue malgré tout à la volonté d'offrir une exploration narrative très immersive, et une superbe plongée dans les contes nordiques. On vous conseille vivement d'y jeter un oeil, et si possible sur une Smart TV 4K.
9 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.5

Les plus

Graphiquement (très) impressionnant. La mythologie nordique, fascinante. Le sound design. Mise en scène impeccable. L'alternance narration/combats/énigmes. Les combats, puissants.

Les moins

Un jeu globalement très dirigiste. Quelques énigmes redondantes (et longuettes).

Commentaires