Audi Experience : R8, RS3, RS7 Performance… une journée avec la gamme Audi RS

Audi Driving Experience ? C’est quoi ?

Depuis quelques années déjà, Audi permet à quelques privilégiés de participer aux journées Audi Driving Experience, qui se déroulent sur les plus grands circuits de France. Cette semaine, c’est sur le célèbre circuit de Magny-Cours que le constructeur a convié quelques fidèles clients, mais également quelques acteurs de la presse web, à éprouver la sportivité de ses modèles RS, et tester l’avant-garde technologique « made in Audi« . THM était évidemment de la partie.

audi-experience-magny-cours-18

Avant toute chose, il convient de préciser que les journées Audi Experience sont l’occasion pour les possesseurs d’un modèle S/RS, mais aussi pour ceux qui envisagent l’achat d’un modèle sportif de la gamme, de venir découvrir toutes les possibilités offertes par cette gamme hors norme. Les participants profitent ainsi de divers ateliers, avec à chaque étape, un instructeur Audi pour expliquer au mieux le fonctionnement de chaque élément, avec des tests en conditions réelles.

Les participants ont ainsi le privilège de pouvoir essayer la nouvelle Audi R8 sur circuit, accompagnés d’un instructeur qui se charge de prodiguer de précieux conseils de pilotage, afin d’exploiter au maximum les possibilités offertes par le bolide signé Audi. Un atelier technique est également de la partie, sans oublier un parcours routier, durant lequel les participants prennent le volant de divers modèles d’exception, comme l’Audi RS7 Performance ou encore la tonitruante Audi RS3.

Notre expérience Audi Sport

Pour cette nouvelle édition, Audi France a donc convié THM Magazine a découvrir une bonne partie de la gamme Audi RS, l’occasion également pour nous d’en savoir plus sur ce mystérieux programme Audi Driving Experience. Notre périple débute à l’aube, sous le chapiteau Audi installé dans les paddocks de Magny-Cours, avec une bonne centaine de participants, tous visiblement curieux et pressés de découvrir ce que nous réserve le constructeur.

audi-experience-magny-cours-2
Chaque participant se voit remettre un précieux badge Audi Experience au petit matin

En début de journée, après un bon café et quelques petites pâtisseries de rigueur, chaque participant se voit remettre un badge, après avoir au préalable montré son permis de conduire évidemment. Les participants sont ensuite répartis dans divers groupes, chacun étant chapeauté par un/une hôte(sse) particulièrement motivé(e) et chaleureux(se). En tout, ce sont 4 ateliers qui attendent les participants. Pour notre groupe, les festivités démarrent avec le parcours technique.

audi-rs-driving-experience

Ici, pas (encore) de pointe à plus de 200 km/h, mais une démonstration de quelques-unes des innovations technologiques proposées par Audi, à commencer par le fameux système de transmission intégrale Quattro. Pour mettre en évidence ce dernier, Audi a choisi de mettre son A4 sur une bâche trempée, recouverte qui plus est d’une cire pour parquet. Chaque participant est ainsi invité à se glisser au volant de la voiture, avant d’effectuer un démarrage sur la bâche, et ce, « plein gaz » comme nous l’indique l’instructeur. Autant le dire, le résultat est simplement bluffant, et malgré la bâche cirée, sur laquelle un piéton se briserait les dents en moins de deux, l’Audi A4 est littéralement catapultée vers l’avant.

audi-experience-magny-cours-11
L’Audi R8 V10 Plus est évidemment l’une des stars de ces rendez-vous Audi Experience

audi-experience-magny-cours-13

audi-experience-magny-cours-10

Par la suite, nous sommes conviés à tester l’Audi Park Assist à bord d’un imposant Q7 e-Tron, qu’il va falloir garer entre deux Audi TT, par la force du créneau. Une manoeuvre délicate en mode manuelle, mais qui permet de démontrer toute l’efficacité du Park Assist. Ainsi, sans même toucher le volant, la voiture se charge d’effectuer la délicate manoeuvre. Bluffant là encore… Tout comme le système Adaptive Cruise Control, qui permet à l’auto de conserver d’elle-même une distance de sécurité avec la voiture qui précède, en plus de gérer la vitesse de croisière en fonction de ce qu’a défini en amont le conducteur, qui n’a même plus à toucher les pédales. Impressionnant.

Un terme qui revient évidemment dans l’atelier numéro 2, puisque notre groupe est alors convié à se glisser à bord de l’Audi R8 V10 Plus pour effectuer quelques tours de piste aux côtés d’un instructeur aussi passionné qu’enclin à faire (re)surgir vos talents de pilote (coucou Benoit !). Un atelier qui permet de se glisser à deux reprises à bord du monstre à moteur V10, histoire de prendre ses marques lors de la première session, et mieux appréhender la seconde, le temps entre les deux sessions ayant permis d’assimiler quelques bases. Là encore, l’expérience est grisante, et atteindre 220 km/h en bout de ligne droite avant d’écraser la pédale de frein (avec les blocs céramique) ou accélérer à fond en sortie de courbe procure des sensations assez exceptionnelles, tout en démontrant là encore toute l’efficacité de la technologie embarquée par l’Audi R8, en terme de tenue de route, de freinage, de passage de rapports…

audi-experience-magny-cours-15

Après une pause repas bien méritée en compagnie des autres participants, il est temps de prendre la route, avec pas moins de quatre bolides Audi. Le temps d’une boucle de quelques kilomètres, on peut ainsi tester l’Audi RS3, l’Audi Q5 RS, l’Audi RS6 Performance et l’Audi RS7 Performance.

audi-experience-magny-cours-9
Oui, les tasses à café aussi sont frappées des quatre anneaux

Là encore, le petit convoi est chapeauté par deux instructeurs Audi, présents dans la voiture de tête et de queue. Pour le participant, c’est l’occasion de tester chaque modèle le temps de quelques minutes. L’ensemble est plus que convaincant là encore, mais il ne faut toutefois pas espérer conduire plus de 5 à 10 minutes par modèle. Un poil frustrant.

audi-experience-magny-cours-22
L’essai routier permettait notamment de prendre en mains la très rageuse Audi RS3

Après cette petite escapade routière, retour sur le circuit de Magny-Cours où nous attend notre toute dernière activité de la journée : un tour en Audi R8 LMS, la version de compétition. Evidemment ici, le participant devra se contenter du siège passager, le baquet de pilote étant occupé par un certain Stéphane Ortelli, vainqueur (entre autres !) des 24H du Mans et des 24H de Spa. Un baptême qui permet donc de « profiter » des 530 ch de l’Audi R8 LMS, exploités comme il se doit par un pilote professionnel, le temps d’un tour de circuit. Là encore, le résultat est sans appel, tous les participants sont conquis, profitant au passage de l’excellente ambiance qui se dégage de cette journée Audi Experience, avec des professionnels parfaitement à l’écoute, et qui n’hésitent pas à partager leur passion, débordante pour certains.

audi-experience-magny-cours-28
En guise d’au revoir, Audi nous a permis d’effectuer un tour (magique) à bord de la R8 LMS

Le tour de Magny-Cours, en Audi R8 LMS

Expérience concluante !

Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez vivre une expérience automobile sportive intense, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre part à cette journée Audi Experience si l’occasion se présente un jour. Le rendez-vous idéal pour découvrir des modèles d’exception le temps d’une journée chargée en émotions et en bonne humeur, le principal défaut étant finalement que vous aurez bien du mal à ne pas vouloir prendre la route en fin de journée avec l’un des différents modèles proposés…

A voir également : le site officiel Audi Driving Experience.