La Xbox Series X 2 To désormais plus chère que la PS5 Pro aux Etats-Unis
C’est un fait, l’actuelle génération de consoles restera sans doute comme l’une des plus singulières de l’histoire du jeu vidéo. Lancées en novembre 2020, la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S défient toutes les habitudes : au lieu de voir leurs prix baisser avec le temps, elles deviennent progressivement plus chères. Une situation inédite qui soulève des questions sur l’avenir du marché et le pouvoir d’achat des joueurs.

Aux États-Unis, Microsoft vient d’annoncer une nouvelle hausse de prix pour ses consoles Xbox Series X/S qui prendra effet le 3 octobre 2025, en réponse à ce que le géant américain décrit comme « des conditions macroéconomiques difficiles, incluant les effets persistants des droits de douane imposés par l’administration Trump.«
Les nouveaux prix des Xbox Series aux Etats-Unis :
- Xbox Series S 512 Go : 399.99$ (20$ de plus)
- Xbox Series S 1 To : 449.99$ (20$ de plus)
- Xbox Series X Digital : 599.99$ (50$ de plus)
- Xbox Series X : 649.99$ (50$ de plus)
- Xbox Series X 2 To Galaxy Black Special Edition : 799.99$ (70$ de plus)
En d’autres termes, Ces chiffres signifient que la Xbox Series X 2 To, édition spéciale, coûte maintenant plus cher aux Etats-Unis… que la PS5 Pro (affichée à 749 dollars). Autrement dit, ce modèle haut de gamme de Microsoft dépasse le prix du modèle Pro de Sony, ce qui était impensable il y a encore peu de temps. Cette évolution contribue à redessiner les repères de valeur dans l’univers des consoles.

Rappelons que si la PS5 Pro est (nettement) plus chère que le modèle PS5 de base, c’est que celle-ci est plus puissante. Du côté de la Xbox Series X 2 To Galaxy Black Special Edition, il s’agit de la même machine que celle lancée en novembre 2020, avec simplement 2 To de stockage au lieu d’un seul.
Plusieurs éléments expliquent cette envolée des prix. D’abord, les droits de douane imposés sur les importations venues de Chine et du Japon continuent de peser lourdement sur les coûts de production et d’assemblage, compliquant la stratégie tarifaire des constructeurs.

À cela s’ajoute une hausse généralisée des dépenses liées à la fabrication : composants électroniques plus chers, matériaux plus coûteux et frais logistiques en constante augmentation. Enfin, l’inflation mondiale qui frappe l’ensemble du secteur technologique oblige visiblement les entreprises à répercuter ces charges supplémentaires directement sur le consommateur final.
Souvenez-vous d’une époque pas si lointaine où, au fil des années, les consoles de jeux vidéo devenaient plus accessibles. Traditionnellement, cinq ans après leur lancement, une machine avait déjà connu au moins une baisse de prix, rendant la technologie plus abordable pour un public élargi.
Aujourd’hui, c’est l’inverse : les tarifs des consoles grimpent, tout comme ceux des jeux, rendant le hobby vidéoludique de plus en plus coûteux et excluant au passage une partie des joueurs…