Volkswagen MQB : dix ans déjà, de la Golf à la Polo, en passant par les SUV

En 2012, Volkswagen inaugurait sa toute nouvelle plateforme MQB, destinée aux véhicules à moteur transversal, soit la plus plébiscitée du groupe. Une structure commune à de nombreux modèles, qui a permis au groupe VW de mettre au point pas moins de 32 millions de véhicules, dont 20 millions environ issus de la marque Volkswagen.

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Joyeux 10ème anniversaire Volkswagen MQB

Développée par la marque Volkswagen, la plateforme MQB a fait ses débuts avec une certaine Golf de septième génération. Le premier exemplaire produit en série est sorti des lignes d’assemblage de Wolfsburg en octobre 2012… mais c’est en réalité la troisième génération d’Audi A3 qui a inauguré cette nouvelle plateforme. Une plateforme MQB qui a offert une grande flexibilité et une réduction des coûts de développement, pour une large diversité de modèles.

En effet, si elle a permis de concevoir Golf et autres Polo, la plateforme MQB de Volkswagen a également été utilisée pour concevoir des modèles de type SUV, à commencer par l’imposant Atlas ou encore le très populaire Tiguan. Au fil des années, la plateforme a été sans cesse étendue et perfectionnée, et se décline aujourd’hui en différents modèles et étapes d’évolution, la dernière Golf étant la plus récente représentante.

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Evidemment, la plateforme MQB a également permis à Volkswagen de mettre au point sa toute nouvelle génération de plateforme modulaire : MEB. À l’instar de la plateforme MQB, elle constitue une structure de base pour les véhicules 100% électriques du groupe. Une plateforme MEB qui a permis de couvrir un très large éventail de modèles, de la petite citadine au spacieux ID. Buzz, en passant par le récent SUV ID.4 pour ne citer qu’eux.

Et ce n’est pas fini, puisque le groupe Volkswagen prépare sa plateforme SSP, soit une prochaine génération de plateforme mécatronique 100 % électrique, entièrement numérique et ultra-évolutive. Celle-ci sera disponible à partir de 2026 et promet d’établir de nouveaux standards au niveau de l’autonomie, de la vitesse de charge ou encore de l’expérience de conduite.

Rappelons que Volkswagen a investi pas moins de 73 milliards d’euros dans la mobilité électrique. Dans moins de dix ans, la moitié des ses ventes seront électriques et dès 2040, on estime que quasiment 100 % des nouveaux véhicules dans les grands marchés seront à zéro émission de CO2. En 2023, la marque allemande devait élargir sa gamme de véhicule ID., avec le lancement de sa première berline 100% électrique, ID.AERO. Il s’agira d’ailleurs du modèle phare de la gamme ID., qui sera proposé dans un premier temps en Chine, puis en Europe et aux Etats-Unis.