Accueil»Autos»Et la « Voiture Mondiale de l’Année 2024 » est… (l’énorme SUV électrique Kia EV9)

Et la « Voiture Mondiale de l’Année 2024 » est… (l’énorme SUV électrique Kia EV9)

Bonne pioche pour le constructeur Kia, qui vient de réaliser un remarquable doublé aux World Car Awards 2024. Consacré lors de la cérémonie de remise des World Car Awards dans le cadre du salon de l’automobile de New York, le SUV EV9 de la marque s’est vu décerner les prestigieux titres de ‘World Car of the Year’ et de ‘World Electric Vehicle’. Rien que ça !

kia ev9 voiture annee 2024
© Kia

Kia fait coup double aux « World Car Awards 2024 »

Sélectionné par un jury composé de 100 journalistes automobiles de renom représentant 29 pays, dont la France, le SUV Kia EV9 a été salué pour son design innovant, son habitacle spacieux de sept places, et son tarif des plus compétitifs. Reposant sur la plateforme E-GMP, l’EV9 est le premier modèle Kia à hériter de la technologie de batterie de quatrième génération de la marque, qui lui garantit des performances optimales.

kia ev9 voiture annee 2024
© Kia

Rappelons que le Kia EV9 est un grand SUV 6 et 7 places 100% électrique. Il s’agit du second véhicule (après l’EV6) parmi les 15 modèles électriques que Kia s’est engagée à commercialiser d’ici à 2027. En tant que premier SUV électrique à trois rangées de Kia, EV9 est un véhicule spacieux et élégant qui allie robustesse, sophistication et technologie d’avant-garde. Kia EV9 a été conçu pour garantir un confort exemplaire non seulement au conducteur, mais également à l’ensemble des passagers.

Kia EV9 est disponible en version à propulsion ou à transmission intégrale.  La version à propulsion est animée par un moteur électrique de 150 kW (204 ch) délivrant un couple maximum de 350 Nm.

kia ev9 voiture annee 2024
© Kia

Les versions à transmission intégrale, disponibles en finition EV9 ou GT-line, bénéficient, quant à elles, de deux moteurs électriques de 141 kW (puissance totale 283 kW, 385 ch), offrant un couple de 250 Nm à l’avant pour la finition EV9, et de 350 Nm à l’avant pour la finition GT-line, puis de 350 Nm à l’arrière sur les deux finitions.

Pour la petite histoire, ce n’est pas la première fois que Kia est distingué lors de cette cérémonie. Le constructeur cumulait déjà trois victoires aux World Car Awards – avec le Telluride et le Soul EV respectivement élus ‘World Car of the Year’ et ‘World Urban Car’ en 2020, sans oublier la Kia EV6 GT qui s’était adjugée le titre de ‘World Performance Car of the Year’ en 2023.