Virements bancaires : vers davantage de sécurité le 9 octobre (mais soignez vos bénéficiaires)
En quelques années, le virement bancaire est devenu un geste du quotidien, aussi simple qu’un clic sur son smartphone. Avec l’essor des paiements instantanés, transférer de l’argent ne prend plus que quelques secondes, révolutionnant nos habitudes de consommation et nos échanges financiers. Avec les technologies modernes, il est possible de rembourser un ami, de payer un artisan ou encore son addition au restaurant, en quelques clics.

Un nouveau contrôle de sécurité pour vérifier les coordonnées du bénéficiaire
Mais cette fluidité n’est pas sans risques : fraudes, arnaques et usurpations d’identité se multiplient, rappelant que la rapidité doit aller de pair avec vigilance et sécurité. Aussi, à compter du 9 octobre prochain, une nouvelle étape de sécurité sera mise en place pour permettre la validation de toute forme de virement bancaire.
Désormais, avant de valider un virement, l’établissement financier sera tenu de vérifier que le numéro de compte bancaire et l’identité du destinataire concordent parfaitement. Cette nouvelle obligation, qui s’appliquera à l’ensemble des clients, particuliers comme professionnels, vise à limiter les erreurs et à réduire aussi drastiquement que possible les tentatives d’escroquerie.
Ce nouveau contrôle de sécurité ne nécessitera qu’une petite poignée de secondes, et visera à vérifier si les coordonnées renseignées par l’utilisateur correspondent bien à l’IBAN associé. Si le nom du bénéficiaire correspond exactement à l’intitulé du compte, pas de souci, la transaction sera effectuée instantanément.
Cependant, si une légère incohérence est détectée, comme une faute de frappe ou une lettre manquante, la banque n’exécutera pas le virement immédiatement. À la place, elle informera l’utilisateur de l’intitulé exact du compte bancaire et lui demandera de confirmer ou d’annuler la transaction.
Ce qu’il faut faire pour éviter tout souci le 9 octobre prochain
Si le nom du bénéficiaire ne correspond pas du tout à l’intitulé du compte, la banque alertera l’utilisateur de cette incohérence. Pour des raisons de confidentialité, elle ne révélera pas l’identité du titulaire de l’IBAN, mais exigera malgré tout une confirmation pour procéder au virement. Ce garde-fou permettra d’éviter les transferts d’argent vers de mauvais comptes et obligera les utilisateurs à être doublement vigilants.
Dès à présent, les établissements bancaires recommandent donc de remplir les informations d’un nouveau bénéficiaire avec la plus grande attention. Il est également recommandé de prendre un moment pour vérifier et mettre à jour les données des bénéficiaires existants.
Cette simple précaution peut vous permettre de corriger d’éventuelles erreurs, et de vous assurer que vos transactions futures ne seront pas bloquées par ces nouvelles exigences de sécurité. Tout cela sera effectif à compter du 9 octobre prochain donc.