Unrecord, c’est quoi ce nouveau FPS événement ?

Il y a des jeux qui font parler d’eux plus que d’autres. Surtout quand il est question de leur direction artistique. C’est précisément le cas avec Unrecord. À l’heure où les jeux sont toujours plus réalistes à un point que certains disent qu’un Horizon Forbidden West est en images de synthèse, Unrecord est un nouveau style de jeu quasiment trompe l’oeil.

C’est lors d’un tweet du 19 avril 2023 que le développeur Alexandre Spindler du studio français indépendant Drama Studio lâcha une bombe, peut-être sans imaginer un tel engouement ensuite. Il présente la première vidéo de son prochain jeu à peine en début de développement. Unrecord n’a même pas encore de maison d’édition et encore moins de soutien financier mais le tweet comptabilise déjà plus de 61 millions de vues.

C’est quoi Unrecord

Unrecord est un FPS solo qui raconte l’histoire d’un policier du point de vue de sa caméra corporelle (body camera). Alors que vous travaillez pour résoudre un cas complexe, vous devrez utiliser vos compétences tactiques et de détective pour réussir.

© Drama Studio

C’est donc un jeu de tir tactique où les joueurs peuvent s’attendre à une expérience immersive et narrative. Il propose des dialogues complexes, des mécanismes de jeu innovants, des dilemmes moraux difficiles et un système de tir unique. Le scénario dans Unrecord peut être comparé à un roman policier ou à un thriller. Le joueur devra enquêter sur plusieurs affaires criminelles et affronter une diversité de personnages.

L’intrigue et la présentation seront au cœur de l’expérience de jeu, et les joueurs pourront vivre un lot de séquences de jeu ainsi que de nombreux rebondissements. Un résumé assez classique mais ce qui interroge est la proposition graphique. Le jeu est développé sur Unreal Engine 5 et on comprend l’envergure de ce moteur graphique.

Unreal Engine 5 ?

L’une des principales caractéristiques annoncées de UE5 est la technologie de géométrie Nanite, qui permet aux développeurs de créer des environnements avec des détails infinis sans perdre de performances. Cela signifie que les concepteurs de jeux peuvent ajouter des millions de polygones à leurs scènes, ce qui permet des graphismes plus réalistes et des environnements plus immersifs.

© Drama Studio

Une autre fonctionnalité clé est Lumen, un système d’éclairage global en temps réel qui permet aux développeurs de créer des scènes avec des éclairages dynamiques et réalistes, qui changent en fonction de la position du soleil ou des sources de lumière artificielles.

Aucun jeu à l’heure actuelle ne pourrait être comparé à Unrecord sauf peut-être Firewatch ou Ready or Not pour le coté première personne exclusive, l’immersion et la vraie sensation d’angoisse à la rencontre des ennemis.

Un sacré gameplay

À part l’aspect graphique déroutant, l’originalité se trouve aussi dans le gameplay et plus précisément le système de visée pas comme les autres. Pas d’affichage tête haute comme dans tout bon FPS. Ici, rien à l’écran. Pas de réticule de visée, de hit box, d’indication de balles restantes ou de maniement de l’arme à l’épaule. On voit nos deux mains et le tout est sublimé par des animations terriblement efficaces. Les mouvements des mains, du corps et de la tête donnent une dimension jamais vu auparavant. C’est un pari qui semble payant mais aussi questionnant.

Certains pensent qu’ils s’agit d’un démo technique, voire carrément d’un fake. D’autres se questionnent plutôt sur l’éthique d’un tel jeu qui semble atténuer comme jamais la séparation entre réalité et virtuel.

Il est encore très tôt pour polémiquer de la sorte mais si les développeurs s’attendaient à un tel raz de marée, c’est déjà un sacré coup médiatique. Pas mal pour un studio français qui n’existe que depuis 2020, encore plus quand il s’agit d’un projet qui n’était même pas destiné à être développé comme un Fer de lance.