Test ToothWave de Silk’n, une brosse à dents révolutionnaire ?

Silk’n ToothWave, une brosse à dents « différente »

Il y a quelques semaines, on a reçu chez THM Magazine la nouvelle brosse à dents ToothWave de Silk’n. Une brosse à dents d’un genre nouveau, qui apporte son lot de (belles) promesses.

Test Silkn ToothWave

Ainsi, en plus de nettoyer et protéger les dents, la ToothWave promet de révéler la teinte originale des dents (qui vont donc paraître plus blanches), d’éliminer jusqu’à 70% de plaque et 79% de tâches tenaces, sans oublier de réduire l’inflammation des gencives.

Bref, de quoi attirer la curiosité de ceux qui peuvent rencontrer quelques soucis, que ce soit au moment du brossage (saignements…) ou plus globalement à cause d’une inflammation des gencives quasi-permanente.

Test Silkn ToothWave

Ni manuelle, ni électrique ?

En fait, la Silk’n ToothWave n’est ni une brosse à dents manuelle, ni une brosse à dents électrique (telle qu’on l’entend). C’est un modèle relativement « hybride », qui va fonctionner via une technologie DentalFR. Cette dernière se charge d’envoyer des ondes radiofréquences, composées de molécules chargées, à la surface de chaque dent, allant même sous la ligne gingivale.

L’objectif de ces ondes ? Déstabiliser les liens forts qui relient les molécules d’impureté à la surface de la dent, jusqu’à ce qu’elles soient détachées et éliminées.

Test Silkn ToothWave

Dans le packaging, outre la brosse à dents en elle-même, on retrouve également un socle de recharge, et deux têtes (une petite et une grande) de brosse à poils (très) doux. Selon Silk’n : « ToothWave n’a pas besoin de poils plus durs. Sa technologie DentalRF fait tout le travail difficile en éliminant les impuretés telles que la plaque, les décolorations, les taches et même le tartre de la surface des dents. »

Dans les faits, cela se traduit par une tête qui va vibrer, plus ou moins intensément selon le niveau choisi par l’utilisateur. On peut ainsi opter pour trois vitesses de vibrations, mais on peut aussi désactiver la fonction, pour utiliser la ToothWave comme une brosse à dents « classique« . Au total, la brosse à dents est capable de produire 48 000 vibrations par minute, et même si ça chatouille un peu au début, on conseille d’utiliser directement la ToothWave en position 3.

Le concepteur explique : « La brosse ToothWave contient deux électrodes et une bande de silicone située entre les deux. Pendant que les ondes radiofréquences se déplacent entre les deux électrodes, la bande de silicone force les ondes à atteindre la surface de la dent. »

Et en vrai, ça donne quoi ?

Lors de la première utilisation, le contact est assez déroutant, avec des vibrations qui peuvent se montrer surprenantes, sans jamais être gênantes toutefois. Malgré son côté « vibrant », la ToothWave doit être utilisée de la même manière que toute autre brosse à dents électrique et ne nécessite pas de techniques de brossage particulières.

En toute franchise, les premiers brossages peuvent paraître assez « bizarres », et on a bien du mal à concevoir comment de simples vibrations vont prouver la moindre efficacité… Il faut donc dans un premier temps s’habituer à cette nouvelle manière de se brosser les dents. Pourtant, au fil des brossages, force est de constater que le nettoyage est impeccable, et offre une sensation de propreté étonnante, avec une bouche qui parait vraiment plus saine.

La brosse Silk’n ToothWave est également fournie avec un minuteur intelligent avec un intervalle de 30 secondes, pour vous rappeler de passer à la section suivante. Après 2 minutes d’utilisation continue, l’appareil s’éteint automatiquement pour indiquer la fin du brossage. Pratique, sans compter le fait que la protection IP67 permet tout à fait d’utiliser la brosse à dents sous la douche et de passer cette dernière sous l’eau pour la nettoyer.

Test Silkn ToothWave

Et le dentiste, il en pense quoi ?

Si, au bout de quelques jours, l’efficacité de cette ToothWave nous a paru indéniable, nous avons tout de même tenu à demander l’avis d’un professionnel. Ainsi, non seulement ce dernier a pu constater un vrai mieux du côté de la plaque dentaire (presque absente) et des inflammations des gencives, mais le dentiste nous a également confirmé l’efficacité de cette technologie RF.

Ce dernier nous a notamment confié être un fervent adepte de la brosse à dents hybride, une brosse à dents électrique avec le design d’une brosse à dents manuelle, qui émet des vibrations haute fréquence via une technologie sonique. Soit un fonctionnement plus ou moins similaire à cette ToothWave.

Il nous a donc pleinement recommandé l’utilisation de cette Silk’n ToothWave, qui est certes plus imposante qu’une brosse à dents hybride (et donc moins pratique à transporter), mais qui offre un vrai agrément d’usage à la maison, puisqu’il suffit de poser la brosse sur son socle pour la recharger.

Notre avis concernant la Silk’n ToothWave

Après plusieurs semaines d’utilisation, impossible de nier l’efficacité de cette ToothWave. Outre un design réussi (mais un chouia imposant) et une petite période d’adaptation, le brossage est assez impeccable, et s’effectue en douceur. Le brossage est très doux pour les gencives, mais bigrement efficace sur les dents, avec une vraie sensation de fraîcheur en bouche (un peu comme lorsque l’on ressort d’un détartrage chez le dentiste). Bref, on recommande vivement, notamment si vous avez quelques soucis de gencives et de plaque. Seule ombre au tableau, il faudra accepter de débourser la somme de 299 euros pour faire l’acquisition de cette Silk’n ToothWave.