Accueil»Jeux vidéo»Test Toodee and Topdee, un puzzle-game/plateformer innovant sur Nintendo Switch

Test Toodee and Topdee, un puzzle-game/plateformer innovant sur Nintendo Switch

En août 2021 arrivait sur PC (Steam) Toodee and Topdee, un jeu indépendant tout droit sorti d’une game-jam. Le jeu donc développé par deux frères, Gonen et Ori, et met en scène deux personnages : Toodee et Topdee. Aujourd’hui, nos deux protagonistes débarquent sur Nintendo Switch et voici notre test complet  !

Toodee and Topdee, un univers surprenant

L’histoire est simple : un créateur a fondé plusieurs univers. Mais pour éviter un mélange de ces derniers il a créé un élément sensé les stabiliser : le “point-virgule”. C’est évidemment une référence au développement en C++ où on délimite les parties de notre code avec un point-virgule, et sans lui, tout serait mélangé.

Et c’est exactement ce qu’il se passe dans notre jeu, un assistant du créateur de monde, Toodoo, supprime le point-virgule et les mondes fusionnent. Ainsi, nos amis Toodee et Topdee se retrouvent, l’un en 3D, l’autre en 2D, confronté à un environnement hostile qu’ils devront surmonter pour retrouver le point-virgule manquant.

Test Toodee and TopDee Switch

Si l’approche n’est pas très subtile, elle n’en est pas moi amusante. À chaque cinématique on ressort tout sourire, car nous, les joueurs, savons ce qu’il se passe. C’est comme ça que le joueur guidera nos deux héros à la recherche du point-virgule. Évidemment les références à la programmation se feront nombreuses, que ce soit avec l’apparition de bugs ou bien des boss finaux des niveaux : les corruptions.

Un gameplay innovant

C’est de loin ce qui fait la force du jeu, son gameplay. Comme vous le savez désormais, les univers ont fusionné, Toodee est sur un plan 2D et Topdee est en 3D. L’un peut donc accéder à des éléments inaccessibles pour son coéquipier. Il faudra alors jouer sur la perspective en changeant de dimension pour résoudre des puzzles et passer au niveau suivant, jusqu’au boss final du monde.

En avançant dans les mondes vous découvrirez sans arrêt de nouvelles mécaniques, que ce soit grâce à des blocs spéciaux que Topdee pourra utiliser pour jouer avec son environnement, attirer les monstres à travers les murs grâce à Topdee pour les contrôler à distance et résoudre les puzzles grâce à eux… Les possibilités étaient nombreuses et les développeurs l’ont compris, ainsi tout au long du jeu de nouvelles mécaniques apparaissent. Durant tout le test, je ne me suis jamais ennuyé et ce gameplay en est la raison.

Et c’est encore mieux à deux !

Effectivement le jeu propose un mode coop. Pas de niveaux spéciaux pour, non, vous pourrez tout simplement contrôler avec un ami Topdee ou Toodee à tour de rôle pour aider l’autre à progresser et atteindre le niveau suivant.

Les rires ont été nombreux, les morts aussi, mais échouer à deux et réfléchir à la résolution du niveau (oui parce qu’il faut rappeler qu’avant d’être un plateformer c’est un puzzle-game qui joue sur la perspective) a été vraiment une bonne partie de plaisir.

De plus, le jeu propose quelques options pour régler la difficulté, vous pourrez ainsi facilement jouer avec quelqu’un qui n’en a pas l’habitude ou même avec des enfants sans que la personne soit perdue.

Une ambiance agréable

Outre l’histoire qui se la joue un peu méta, l’univers du jeu est vraiment agréable et nous met directement dans de bonnes conditions pour jouer. Graphiquement il n’y a rien à dire, le pixel art est réussi et les niveaux colorés rendent la chose plaisante à l’œil, peu importe la perspective. À l’oreille c’est la même chose, les musiques et le sound design nous entraînent facilement dans cet univers, rien n’est surfait et tout colle parfaitement aux ambiances visuelles des niveaux, c’est vraiment très réussi sur ce point.

Je rajouterais aussi que nos deux protagonistes, des personnages un peu “simples” rendent le tout plus vivant. Même si ils n’ont pas été écrit par Balzac, ils font très “vivants” de par leurs personnalités distinctes mais le jeu arrive à nous faire garder une certaine distance vis-à-vis d’eux, ainsi j’ai vraiment eu l’impression de suivre les aventures de deux petits bonhommes un peu perdus et ils ont réussi à m’arracher quelques sourires.

Notre avis concernant Toodee and Topdee sur Nintendo Switch

Toodee and Topdee est un jeu très réussi, en couplant son ambiance bien à lui à son gameplay unique, il arrive à nous plonger dans un univers singulier. Que ce soit seul ou avec des amis c’est vraiment une bonne expérience qu’il faut que vous tentiez. Le seul point noir, c’est ce léger problème de maniabilité au joystick avec Topdee (qui se déplace sur un système de case, pas forcément très adapté au joystick pour certains mouvement précis) bien que cela ne m’ai posé qu’assez peu de problèmes en définitive.

Toodee and Topdee

9

Note Globale

9.0/10

On aime

  • Un gameplay innovant et réussi
  • Un mode coop vraiment bienvenue
  • Un visuel plaisant et une difficulté équilibrée
  • Des musiques cohérentes et agréables
  • Un univers et des personnages assez uniques
  • Des réglages d’accessibilité intéressants

On aime moins

  • Quelques légers problèmes de maniabilité sur la partie 3D