Accueil»Jeux vidéo»Test Super Monkey Ball Banana Mania : le menu best-of supplément bananes

Test Super Monkey Ball Banana Mania : le menu best-of supplément bananes

Licence créée par SEGA au début des années 2000, Monkey Ball a connu un vrai succès en arcade, mais aussi (et surtout) sur Nintendo GameCube, avec le lancement de Super Monkey Ball en 2001. Une suite fut rapidement proposée, sans oublier des opus proposés sur GameBoy Advance, sur Nintendo DS, sur 3DS, sur PS2, PSP… Bref, si vous jouez depuis quelques années, il est fort probable que vous ayez un jour joué à ce jeu qui propose de diriger un singe qui roule dans une boule, le but étant d’atteindre la fin du niveau en inclinant le plateau de jeu. Aujourd’hui, c’est Super Monkey Ball Banana Mania qui est disponible, et voici notre test complet !

Super Monkey Ball Banana Mania, le test !

Vous l’aurez deviné si vous êtes un tant soit peu doué en calcul, la licence Super Monkey Ball célèbre en 2021 son vingtième anniversaire. L’occasion pour SEGA de mettre au point ce tout nouveau Super Monkey Ball Banana Mania, qui se veut un véritable best of de la saga, sorte de « remaster » de l’épisode Deluxe lancé en 2005.

L’occasion de retrouver ce concept particulièrement étonnant, au travers d’un mode solo bourré de niveaux à traverser, mais aussi des campagnes des premiers Super Monkey Ball. Au total, ce sont plus de 300 tableaux qui sont proposés ici, avec évidemment une difficulté qui va monter crescendo. Et cette dernière va gimper haut, très haut…

En effet, si les premiers niveaux sont d’une simplicité enfantine, Super Monkey Ball Banana Mania affiche rapidement un niveau de difficulté particulièrement élevé, avec un concept qui ne donne aucun droit à l’erreur. Vous êtes trop lent, game over. Vous tombez du plateau de jeu, game over. Très rapidement, les tableaux regorgent de pièges et autres obstacles qui nécessitent un sens inné du timing et de la précision, avec aussi un poil de chance. Les situations sont très variées, mais tout est mis en oeuvre pour vous faire perdre la boule. Et cela arrive assez vite…

La mort, encore, encore, et encore…

En effet, certains niveaux nécessiteront de « mourir » des dizaines de fois avant de pouvoir enfin franchir cette maudite ligne d’arrivée. Autant dire que certains joueurs auront lâcher la manette bien avant… Outre son mode Histoire, Super Monkey Ball Banana Mania propose également des modes Défis, ainsi que divers mini-jeux, le but étant de réunir des amis pour varier les plaisirs.

En effet, outre son concept initial, Super Monkey Ball Banana Mania propose aussi des mini-jeux plus « traditionnels« , comme le golf, le vol de singe, le bowling… Des mini-jeux jouables seul ou à plusieurs (jusqu’à 4 joueurs), et qui sont plutôt réussis dans l’ensemble. A noter que ce Super Monkey Ball Banana Mania propose également une boutique virtuelle qui permet, avec les points récoltés dans les niveaux, de s’offrir différents bonus,  à commencer par de nouveaux personnages. On y retrouve notamment Sonic et Tails, mais aussi Kazuma Kiryu ou encore Beat, de la franchise Jet Set Radio. Sympa.

Alors oui, mais…

Concrètement, Super Monkey Ball Banana Mania se veut l’expérience ultime, avec évidemment (sur consoles nouvelle génération) un bel affichage en 4K et 60 fps. Visuellement, l’ensemble reste assez chiche malgré tout, mais ce n’est pas ce que l’on recherche en priorité ici, à savoir le fun. Et à ce niveau, si certains stages sont amusants, la difficulté transforme vite cette expérience amusante de prime abord, en un véritable calvaire…

A vrai dire, on se demande assez rapidement « ce qu’on fout là« , à tenter tant bien que mal pour la trente-huitième fois de faire passer cette maudite boule dans cet espace confiné, balayé par une toupie et qui nous envoie valser dans le décor. La prise de tête est parfois assez énorme, si bien que l’on se demande vite pourquoi on aurait envie de s’infliger tout cela, après une journée de travail déjà suffisamment pénible.

Alors certes, Super Monkey Ball Banana Mania est fidèle à l’ADN de la saga, avec un challenge corsé, mais ceux qui aiment lancer un jeu « pour s’amuser quelques minutes » seront très vite frustrés ici. Par ailleurs, l’ensemble reste très faiblard visuellement parlant, avec en prime quelques petits heurts techniques au niveau de la caméra. Oui, le contenu est conséquent, et le côté « arcade » est bien là, mais a-t-on réellement envie d’ajouter la frustration provoquée par ce Super Monkey Ball Banana Mania à celle déjà bien pesante dans notre vie de tous les jours ? Pas sûr…

Test Super Monkey Ball Banana Mania

Notre avis concernant Super Monkey Ball Banana Mania

Super Monkey Ball Banana Mania est un hommage à la saga, et déborde littéralement de contenus. La boutique virtuelle est une excellente idée, tout comme les mini-jeux permettant à quatre joueurs de s’amuser. Toutefois, outre une technique à la traine, Super Monkey Ball Banana Mania génère également une frustration assez énorme, la faute à des pics de difficulté assez atroces. L’adulte tentera tant bien que mal de gérer sa crise de nerfs au bout de quarantième essai, mais les plus jeunes auront vite fait de balancer la manette et de changer de jeu. Dommage car la licence reste toujours aussi adorable, mais le jeu s’avère nettement moins fun que ce que la jaquette et l’univers laissent augurer.

Super Monkey Ball Banana Mania

6.5

Note Globale

6.5/10

On aime

  • Le retour de la licence Monkey Ball !
  • Bourré de contenus
  • La boutique virtuelle
  • Les mini-jeux

On aime moins

  • Tellement frustrant...
  • Le level design pas toujours exemplaire
  • La caméra
  • Visuellement daté
  • Mais pourquoi je joue à ça moi...?
  • Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh !!!