Test Street Fighter 6, le patron est de retour ?

Voici le nouveau né de la célèbre franchise de Capcom. Street Fighter 6 est un jeu de combat développé et édité par Capcom, sorti le 2 juin 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Séries, et PC. Il fait son entrée 7 ans après son prédécesseur avec la mission de réconcilier les fans avec le genre que l’on ne présente plus. En plus de revenir avec des arguments solides, ce chapitre de la licence se veut novateur en proposant un ambitieux nouveau mode de jeu, encore jamais vu dans un Street Fighter. Street Fighter 6 est-il le nouveau patron ? Notre test complet !

Street Fighter 6 à l’heure de la repentance

Ce nouveau chapitre était clairement attendu par les fans tant Street Fighter 5 avait connu un démarrage pour le moins discutable. Un nombre de personnages jouables faméliques (même si moyennant argent, et ou patience il était possible d’atteindre un roster complet d’une quarantaine de personnage). L’interface était pour le moins assez vide, les menus ne brillaient pas par leur intuitivité et le système de « fight money » était décourageant. Autant d’éléments qui ont pu en écoeurer certains, même les fans de la première heure.

©️ Capcom

Pour autant, s’il y a une chose qu’il fallait retenir de Street Fighter 5, on penserait probablement au système de « V skill » et « V trigger ». Deux facultés uniques pour chaque personnage, utilisable en combat et permettant la prise d’avantage avec une utilisation intelligente. Et encore, cette faculté n’avait pas toujours un grand intérêt en fonction du personnage choisi. Capcom a donc axé le développement de son Street Fighter 6 avec un véritable défi qui était ni plus ni moins, de réconcilier les fans avec la licence.

Street Fighter 6 va plus loin en réalisant la performance de proposer un véritable jeu en adéquation avec son temps, mais mieux encore, en proposant un système accessible et plus permissif pour les néophytes. Car ne nous le cachons pas, les jeux de combat ont souvent la réputation d’être difficilement abordables, à cause de leur rigueur et les heures d’apprentissages necessaires. Oubliez ça sur Street Fighter 6.

Vous avez dit metaverse ?

Un metaverse Street Fighter ? C’est clairement la vraie nouveauté, nous pourrions même aller jusqu’à parler de vrai tournant pour cette franchise. Le mode « World Tour » propose d’embarquer son propre avatar préalablement personnalisé et de parcourir le monde dans une quête, afin de tenter de répondre à une question philosophique : « Qu’est ce que la force ?« . Pour aller plus loin, vous pouvez même utiliser votre avatar du World Tour dans le Battle Hub pour combattre d’autres avatars.

Dans ce mode, vous aurez le loisir de rencontrer et défier d’autres joueurs mais aussi et surtout de choisir des maîtres d’apprentissage parmi les 18 personnages principaux, afin d’ajouter leur technique à votre palette de coups, vous y effectuerez de nombreuses missions diverses et variées pour devenir plus fort.

Tous les modes de Street Fighter 6 sont regroupés dans le Fighting Ground. Le mode classique « versus » en 1 contre 1, combat en équipe, un mode multi personnages où vous pouvez choisir entre plusieurs formats, comme les combats en double et l’élimination. Vous pouvez aussi vous battre contre des adversaires contrôlés par l’ordinateur. Le combat en ligne est aussi cross plateforme. 

Niveau personnages, les plus exigeant pourraient se retrouver légèrement frustrés du roster de départ. En effet, seulement 18 personnages dont 6 nouveaux sont proposés. Certains étant récurrents et ayant été évincés au démarrage de Street Fighter 6. Mais il n’est pas impossible de les voir débarquer dans un futur proche, un peu à l’image des 4 prochains personnages additionnels déjà annoncés (Rashid, Akuma, Ed et A.K.I) pour la première salve de contenu supplémentaire à venir.

Hadoken en pleine face à 60 FPS

Entrons directement dans l’arène pour le dire : Street Fighter 6 est sublime. Il propose une résolution native 4K sur les PlayStation 5 et Xbox SX en mode Résolution. Les consoles proposent la 4K60 pour le mode Fighting Ground. En revanche, le mode World Tour est légèrement différent, et tourne à 30fps (en mode Graphismes).

Toujours est-il que le rendu est très beau et convaincant. L’ensemble next-gen rend bien service au rythme des combats. Côté bande son, le fun est omniprésent. D’inspiration plutôt electro, on a vraiment l’impression de revivre les heures de gloire de Street Fighter avec une touche contemporaine.

Un gameplay dynamique retrouvée

Les joueurs ayant joué à Street Fighter 4 ont pu reconnaître l’équivalent de l’attaque FOCUS présente dans Street Fighter 5 qui permettait de briser la garde de l’ennemi et d’enchaîner sur une nouvelle salve de coups dévastateurs. Ici, appelez ça le « Drive Impact ». C’est une attaque qui peut changer le combat lorsque celle-ci est bien utilisée. Là encore, CAPCOM a su faire preuve d’intelligence car même si cette elle semble imparable, les joueurs aguerris auront vite fait de trouver des solutions pour la contrer.

Street Fighter 6 introduit également le « Drive Rush» qui s’exécute avec un dash avant depuis un « Drive Impact » ou une attaque normale. Heureusement, celui-ci peut être parée. Un « Drive Rush » depuis un contre coûte 1 « stock Drive ». Niveau gameplay, la plus grande nouveauté réside dans la possibilité de contrer avec le « Drive Parry ». Cette technique repousse automatiquement une attaque adverse et remplit la jauge Drive.

On retrouve également les traditionnelles barres de « super », qui se remplissent pendant le round en fonction des dégâts infligés mais aussi encaissés. Là encore, on découvre l’ajout de barre servant à utiliser les différents types de « Dash ». Attention toutefois à faire preuve d’intelligence, car les joueurs qui en abuseront seront sanctionnée pendant le round, leur personnage se retrouvera en état de  » Burnout », privé de ses barres pendant un certains temps. On se retrouve alors à la merci de son adversaire. Il est facile de s’imaginer à quel point on peut se retrouver en difficulté face à un adversaire fraîchement équipé de toute ses barres sans que cela soit le cas de notre personnage…

©️Capcom

Tout aurait pu être parfait mais on ne peut s’empêcher de penser que le mode « moderne » censé aider les néophytes leur donne un avantage trop conséquent lors des combats à notre goût. Il est possible de réaliser des coups critiques avec un seul bouton. Heureusement qu’il s’agit d’un paramètre à activer ou non avant les combats. Toujours au rayon des difficultés, certains personnages restent tout de même très techniques et on une courbe d’apprentissage assez sévère.

Notre avis concernant Street Fighter 6

Street Fighter 6 est définitivement une réussite sur tous les plans. Capcom semble avoir appris de ses erreurs, et nous livre un opus abouti aussi bien sur le fond que sur la forme. Street Fighter 6 est un opus très ambitieux qui amène sont lot de nouveautés ainsi  qu’un vent de fraîcheur bienvenu. On arrive pour la première fois à visualiser une certaine longévité tant il est équilibré et généreux dans son contenu. La possibilité de jouer en mode dynamique ( pour les joueurs habitués) ou en moderne pour les nouveaux venus rend le titre très accessible. Les personnages ont tous une réelle identité, ce qui contribue à donner l’envie d’expérimenter. Le gameplay ultra dynamique pour des combats toujours plus nerveux. SF6 entre (à nouveau?) au panthéon des jeux de combat par la grande porte. Il ne fait pas l’impasse sur les attentes et les exigences des joueurs. Street Fighter 6 se place en position de leader sur son segment et constitue un vrai défi pour la concurrence.