Accueil»Jeux vidéo»Test Secret of Mana PS4, que vaut le remake 2018 de cette légende Super Nintendo ?

Test Secret of Mana PS4, que vaut le remake 2018 de cette légende Super Nintendo ?

Secret of Mana, le retour de la légende

C’est un fait. Dans la mémoire de chaque gamer, il y a des souvenirs indélébiles. Pour certains, c’est la Green Hill Zone de Sonic Mega Drive, pour d’autres le combat face à Psycho Mantis de Metal Gear Solid, pour d’autres encore, l’introduction de Megaman 2, et pour d’autres, les deux cris étouffés à l’apparition du logo Squaresoft dans Secret of Mana sur Super Nintendo. A ces derniers, Square-Enix propose donc ce remake sur PS4, mais l’éditeur souhaite également attirer à lui tous ceux qui n’ont pas eu le privilège de connaitre le titre en 1993, et qui souhaiteraient néanmoins profiter enfin de cette légende Mana.

Lors de son annonce, soyons francs, Secret of Mana version 2018 n’a pas enthousiasmé grand monde, la faute à une direction artistique assez terrible (dans le mauvais sens du terme) et une 3D anguleuse rappelant ces bons vieux souvenirs PSOne. Après plusieurs heures passées sur le titre, on ne va pas se mentir, le premier contact visuel avec Secret of Mana n’est pas flatteur, avec cette vilaine impression de jouer à un jeu smartphone sur sa Smart TV. A cela s’ajoutent des cutscenes certes inédites, mais avec des personnages dénués de toute forme d’animations faciales… autant dire que les premières minutes sont (très) difficiles, malgré une introduction de toute beauté.

Digne de la tribu de Mana ?

Pourtant, alors que l’on pensait devoir lacher la manette de désespoir au bout de quelques minutes à peine, on se surprend à tenir le coup jusqu’au premier boss. Puis vient cette envie irrépressible de partir en quête de nos deux coéquipiers, avant d’affronter de nouveaux boss, sans oublier au passage de rosser deux ou trois lapinous. Etonnamment, on parvient assez vite à passer outre le premier contact visuel très décevant, pour apprécier l’essence même de Secret of Mana, avec quelques séquences joliment revisitées, qui feront forcément appel à de beaux souvenirs parfois enfouis parfois très loin dans nos mémoires de joueur.

Côté son, Secret of Mana PS4 propose une réorchestration complète des thèmes originaux, avec forcément quelques morceaux plus réussis que d’autres. Pour les nostalgiques, les développeurs ont laissé la possibilité de switcher la section audio sur la bande-son originale. On peut ainsi jouer avec les musiques d’antan, et force est d’admettre que cela constitue un réel plaisir.

En ce qui concerne la jouabilité, pas de mauvaise surprise ici, on retrouve plus ou moins les mêmes qualités/défauts que l’opus original. Le gameplay est relativement précis dans l’ensemble, avec toujours cette fameuse jauge à faire grimper pour donner un coup puissant, et la possibilité de charger divers niveaux de puissance en fonction de l’état de son arme. Les impacts sont un chouia mieux rendus que sur Super Nintendo (encore heureux…), mais on peste encore et toujours face à une hitbox très aléatoire. De son côté, l’interface n’a pas été retouchée, et on retrouve ces menus en forme d’anneau aussi inélégants qu’illisibles parfois. Pire encore, ces derniers n’apparaissent même plus sur le personnage concerné, mais au beau milieu de l’écran, pour encore plus d’illisibilité… Dommage.

Dommage également de ne pas avoir pris l’initiative de faciliter quelques mécaniques de gameplay, notamment au niveau des pouvoirs magiques des personnages, avec des magies qui nécessitent de rentrer dans de pompeux menus (circulaires toujours..), ce qui casse un peu le rythme global. De même, les boites de dialogues sont d’un vide absolu, et on aurait aimé davantage de détails dans les boutiques au moment d’acheter un équipement, puisque rien ne permet de savoir si l’article en vente est meilleur ou moins bon que celui déjà équipé par nos personnages. Frustrant.

Evidemment, en 2018, Secret of Mana conserve sa dimension multijoueur, avec la possibilité d’évoluer avec deux amis en local ici. L’expérience est très agréable, et permet d’éviter certains bugs liés à l’IA, même si les coéquipiers qui se coincent dans le décor sont moins pénalisants dans cette version que sur la mouture 16 bits. En solo, il est possible de switcher à la volée d’un personnage à l’autre via la croix directionnelle. Car oui, Secret of Mana se joue au stick analogique en 2018, c’est ainsi. Globalement, la difficulté semble avoir été revue légèrement à la baisse, notamment pour les combats de boss, même s’il faudra prendre un minimum le soin de faire grimper le niveau de ses personnages/armes.

Bref, Secret of Mana aurait mérité un remake nettement plus ambitieux que celui qui nous est proposé ici, c’est indéniable. Toutefois, une fois les dix premières minutes de jeu digérées, on se surprend à évoluer avec un certain plaisir dans cet action-RPG résolument mythique. Attention, pour en « profiter », il faut non seulement avoir connu le jeu d’époque et avoir conservé une certaine nostalgie à son égard, mais aussi savoir passer outre une direction artistique assez ringarde, avec pas mal de petits accrocs graphiques parfois (bugs, ralentissements, saccades dans les mouvements des personnages…). Secret of Mana PS4, c’est un peu comme ce chocolat qu’on aime tant, celui au coeur fondant et savoureux affublé d’un enrobage un peu dégueulasse.

Notre avis

5.5
Pour un amoureux du jeu d'origine, difficile de juger ce Secret of Mana 2018, mais il est évident que si le fond reste toujours aussi magique, la forme aurait clairement nécessité davantage de travail, d'ambition, de passion... Certes, on prend malgré tout plaisir à (re)vivre les aventures de ce trio atypique (en solo comme en multi), mais on pestera forcément face à a cette 3D vieillotte, ces soucis d'interface ou encore quelques tares de gameplay qui n'ont pas été corrigées. En ce qui nous concerne, on le conseillera uniquement aux amoureux du jeu d'origine, ceux assez conciliants pour passer outre la DA assez désastreuse de ce remake, pour se concentrer uniquement sur le fond et la bande-son, toujours aussi légendaires. Le mieux reste encore de dépoussiérer sa Super Nintendo, souffler dans sa cartouche d'antan, et relier le tout en RGB à une bonne vieille Sony Trinitron.
19 Avis d'utilisateur
Notre Avis 5.5

Les plus

Secret of Mana, toujours aussi légendaire. Le système d'auto save. Le multi à 3 en local. Quelques bonnes réorchestrations, même si on préfère le mode Classique. Un jeu toujours aussi accrocheur, malgré la DA assez désastreuse ici.

Les moins

La DA, immonde. Cette 3D... L'interface d'origine toujours aussi brouillonne. Quelques gros accros graphiques parfois. Des hitbox toujours aussi imprécises... L'absence d'animations faciales lors des cut-scenes. Les cut-scenes. Les doublages.