Accueil»Jeux vidéo»On a joué à Ravenswatch, par les créateurs de Curse of the Dead Gods

On a joué à Ravenswatch, par les créateurs de Curse of the Dead Gods

Ravenswatch est un roguelike en accès anticipé sorti le 6 avril 2023 sur PC via Steam. Vous choisissez un des six héros déchus dans un monde plutôt médiéval-fantastique. Votre mission est de combattre les ténèbres qui s’abattent et corrompent votre royaume. Comme tout bon jeu du genre, il regroupe le coté mort permanente, une complexité qui permet une bonne rejouabilité et un gameplay tout en hack and slash. Il est aussi prévu sur playstation 4, Playstation 5, Xbox Series et Nintendo Switch à l’horizon 2024.

Une ambiance similaire à son ainé

Le gameplay est assez simple à prendre en main. Vous devez explorer la map et ses alentours pour trouver des quêtes à accomplir et vaincre le boss final de la zone. Les combats sont en temps réel et demandent une certaine stratégie pour vaincre les ennemis. Vous pouvez également améliorer les sorts de votre personnage en dépensant des points de compétence. Il est possible à chaque différent run de débloquer plus ou moins de capacités en fonction du temps imparti. Car oui, vous aurez 3 jours pour améliorer votre personnage avant que la malédiction et le monstre qui va avec décident de vous attaquer. Enfin, c’est ce que la première zone accessible du jeu propose pour le moment.

Pour combattre, vous aurez le choix, avant de débloquer les deux autre personnages, entre une maitresse de l’élément glace, une héroïne maitrisant les dagues, un guerrier à la force brute et un musicien. Oui, un musicien combattant avec dextérité et en musique. 

Assez faible au début, vous évoluerez assez rapidement en débloquant des nouvelles capacités en ayant pris le soin parfois de choisir d’en sacrifier quelques unes. Vous pourrez par exemple améliorer la distance de vos coups en réduisant les dégâts et inversement mais ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres. Le gameplay est plus profond qu’il ne le laisse paraitre et permet une grande rejouabilité. Comme tout bon roguelike, chaque run est différent sauf peut-être que la map n’est pas générée aléatoirement cette fois.

Une direction artistique de haut vol 

Graphiquement, le jeu est très réussi avec des paysages magnifiques et des personnages bien dessinés. L’ensemble est plutôt sombre (pour le moment) mais colle parfaitement avec le positionnement du jeu. Les décors ne sont pas forcément varié à ce stade du développement mais on ressent le potentiel et la fibre créatrice du petit studio français. Les animations des héros sont fluides et biens nerveuses et les effets spéciaux sont bien rendus.

La bande-son est également très réussie avec des musiques épiques qui collent parfaitement à l’univers du jeu. Les voix des personnages sont bien doublées et ajoutent une dimension cohérente supplémentaire à l’histoire. L’ensemble aurait pu faire bon marché mais il n’en est rien. Les répliques parfois un peu répétitives peut-être.

La direction artistique est très engageante d’emblée. Un mot sur la singularité des 6 héros jouables dans cette version anticipée. Leur personnalité est propre, cohérente et le run n’aura rien à voir en fonction du Hero choisi. Tantôt plus à distance ou en combat rapproché. Les contrôles sont réactifs et précis. C’est un indéniable plaisir manette en main.

Un mot cependant sur le bestiaire un peu chiche et redondant. Entre les ennemis qui tombent et explosent et les sorcières énervées, la proposition est encore légère mais pas l’inquiétude. Non seulement il s’agit du premier chapitre mais en plus, le jeu est toujours en développement.

Et la suite ?

A son lancement, Ravenswatch propose donc son premier chapitre « Dark Hills » avec 6 héros, un cauchemar qui s’abat sur vous à la fin du run (après 3 jours), plus de 80 possibilités d’amélioration des personnages, plus de 50 objets magiques et 10 niveaux de difficulté. Rien que ça ! Au printemps, un nouveau personnage devrait faire son apparition accompagnés d’objets magiques, des nouvelles capacités ainsi que des compétences ultimes. L’été 2023 permettra de découvrir une nouvelle carte, ennemis, cauchemar, quêtes et personnages non jouables (mais qui permettront de débloquer des capacités). Il s’intitulera « Storm Island ». 

Enfin, sans date de sortie pour le moment, la dernière phase de développement proposera le troisième chapitre avec la fin du jeu, des nouveaux héros, ennemis et encore des nouveautés sur le même principe que les précédents chapitres. Les développeurs prévoient encore un an de développement. Paroles de développeurs.

« Nous prévoyons de garder le jeu en accès anticipé pendant un an afin qu’il y ait suffisamment de temps pour recueillir autant de commentaires que possible et pour que notre équipe l’intègre. Cette durée n’est pas figée, mais nous sommes convaincus que nous aurons besoin de ce laps de temps pour que Ravenswatch réponde au mieux à vos attentes. »

Notre avis concernant Ravenswatch

Pour faire simple, prenez un excellent jeu d’action RPG comme Diablo, ajoutez une personnalité propre comme pourrait le faire Blizzard avec son Heroes of the Storm et saupoudrez d’une direction artistique teintée de l’excellent Battlechaser Nightwar et vous obtiendrez Ravenswatch. Vous pouvez même ajouter le solide gameplay d’un Hades sans rougir. Ravenswatch est clairement une pépite indépendante qu’il serait dommage de laisser passer.