Accueil»Jeux vidéo»Test PUBG PS4 : que vaut le « Battle Royale » sur les consoles de Sony ?

Test PUBG PS4 : que vaut le « Battle Royale » sur les consoles de Sony ?

PUBG enfin sur PS4 !

Battle Royale développé et édité par PUBG Corp., une filiale de l’éditeur Bluehole, PlayerUnknown’s Battleground (ou PUBG) est déjà très connu à travers le monde. Disponible depuis mars 2017 sur PC, il a commencé par sortir en version anticipée. Très attendu par les joueurs consoles, PUBG est arrivé en décembre 2017, en accès anticipée sur Xbox et presque un an après sur PS4.

En ce qui concerne le principe, je vous le rappelle même si je sais que vous le savez déjà, vous serez parachuté sur une grande carte avec 99 autres joueurs, sans équipements à part votre parachute et vous devrez trouver des armes, lunettes, chargeurs, et protections (vous “stuffer” ou “looter”) afin de finir ultime survivant. Vous serez “poussé” vers un endroit aléatoire de la map avec une zone se réduisant après un certain temps. Un an plus tard, cette version PS4 a t-elle quelque chose à envier à la version Xbox ?

PUBG-PS4

Pas de dépaysement au niveau des modes de jeux. Vous aurez toujours la possibilité de jouer en Solo, Duo, Squad (4) ou encore 1-man Squad (seul contre des team). Par contre, les développeurs ont délibérément choisi de limiter le gameplay au TPP c’est à dire à la 3eme personne. Le FPS sera activé quand “il y aura plus de joueurs”. Je vous rassure, vous pourrez toujours passer en première personne pendant le jeu. Ouf. Pareil pour le choix de la carte, Miramar, Erangel et encore Sanhock sont disponible mais vous ne pourrez pas pour l’instant choisir de jouer en Mini-Royal. Vikendi, la carte sous la neige, déjà disponible sur PC, arrivera sur console au mois de janvier 2019.

PUBG sur PS4,  côté graphismes…

Parlons tout d’abord de chiffres et de résolution. Vous vous en sortirez bien en étant sur les dernières itérations de consoles à savoir la Xbox One X ou la PS4 Pro. Vous profiterez de la 4K sur la première et d’un jolie 1440p sur la seconde.

Test PUBG PS4

Malheureusement pour l’instant, le framerate est bloqué à 30 FPS non stable (du tout) sur les deux. Bluehole a promis que le 60 FPS arrivera mais que ce n’était pas leur priorité pour l’instant. Ces derniers préfèrent que le jeu soit parfaitement stable et que le contenu soit conséquent avant.

J’aimerais souligner la modélisation des armes, tout simplement parfaite. Vous pouvez savoir quelle arme se trouve devant vous au premier regard. Les équipements comme les chargeurs, chargeurs haute capacité, chargeurs rapides, lunette x2, x3, x4, x6, x8, x12 et même x15 (plus rares) sont un plaisir a contempler une fois attachés à votre fusil favori. Les boites contenants les balles sont aussi facilement reconnaissables. On sent un réel travail de ce coté là.

Test PUBG PS4

Le vrai problème vient des versions PS4 et Xbox dites « classiques ». Désolé de vous le dire, mais si vous êtes sur ces plateformes, le rendu graphique est tout simplement (très) moche. Des textures floues, une profondeur de champ aberrante et un rendu générale digne d’une PS3… C’est d’autant plus flagrant dans le lobby des joueurs avant le lancement et surtout dès que vous apparaissez dans l’avion, les textures ne sont pas forcément chargées et le jeu souffre de gros ralentissements. Fort heureusement, ce n’est pas le coeur du jeu, mais quand même…

Et niveau gameplay

Oui car c’est bien au niveau du gameplay que PUBG procure du plaisir. La longue période d’accès anticipé et les nombreuses mises à jours et autres correctifs sur Xbox ont permis à la version PS4 de sortir sous le prisme de la maturité. Le gameplay ne sera jamais aussi bon qu’avec le combo clavier/souris sur PC, mais on s’en sort très bien à la manette.

Test PUBG PS4

Vous aurez besoin d’une petite période d’adaptation mais c’est fluide et agréable à jouer, autant sur PS4 que sur la version Pro. A vous dire vrai, j’apprécie beaucoup plus la DualShock 4 pour cet exercice que la manette Xbox, mais c’est une affaire de goût après tout.

Test PUBG PS4

Arriver dans le dernier carré et devoir défendre chèrement sa peau procure un réel stress, palpitations et suées (et je n’exagère pas). Et que dire de la sensation que procure la dernière balle et l’affichage de la légendaire phrase “Winner Winner Chicken Dinner”!

Test PUBG PS4

Un conseil, préférez jouer avec un casque. Il est très important d’entendre vos ennemis, le sound design a été étudié pour cela et vous donne les indications sur leur position. Vous entendrez leurs pas, leur rechargement ou encore les objets qu’ils lâchent. Evidemment, si vous avez toujours été hermétique à PUBG sur PC comme sur Xbox (ou même sur mobiles), ce n’est pas cette version PS4 qui vous fera aimer le jeu, que ce soit clair.

Test réalisé à partir d’une versions physique, fournie par l’éditeur

Notre avis

8.0
Loin des standards AAA, PUBG est une expérience, un Battle Royale qui est installé comme un standard dans sa catégorie, rien que ça. Pour être honnête, étant joueur PUBG sur Xbox depuis le début, je n’ai senti aucune différence à l’oeil nu sur le coté graphique, j’ai instantanément récupéré mes marques et le plaisir était là. Il faut être clair, la version ultime de PUBG est sa version PC, graphiquement parlant et avec le combo clavier/souris imbattable. Ceci dit, les joueurs PS4 pourront enfin se satisfaire d’un Battle Royale mature, brutal et diablement efficace. En oubliant le coté graphique pas toujours agréable en fonction des versions, en solo ou entre potes, c’est tout simplement un excellent jeu.
26 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

Le gameplay efficace et varié en fonction des armes, un jeu addictif, un final vraiment TRES gratifiant, une version PS4 Pro identique à la version Xbox

Les moins

Le downgrade scandaleux sur console non boostées, Quelques bugs de texture, le 30 fps non stable...