Test Mars First Logistics, quand LEGO et Death Stranding se rencontrent

Imagine que tu es un explorateur de l’espace et que tu veux découvrir des nouveaux endroits, mais que tu ne peux pas y aller toi-même parce que c’est trop dangereux. C’est là qu’un rover entre en jeu ! C’est un véhicule spécial que tu peux contrôler à distance pour explorer des endroits que tu ne pourrais pas atteindre autrement. Un résumé plutôt simple mais très efficace pour décrire Mars First Logistics. Développé par Shape Shop et Outersloth et disponible sur Steam le 22 juin 2023, votre mission est d’aider les martiens à établir leur nouvelle maison grâce à votre rover ! Après une semaine de jeu, voici notre test !

Un ovni au pays des jeux indépendants

Sur Mars, il y a des rovers très cool que la NASA a envoyé pour collecter des informations et des images de la surface de la planète. C’est comme un grand robot équipé de caméras, de bras robotiques et d’instruments scientifiques pour découvrir des nouvelles choses sur Mars. Mais Mars est très différent de la Terre, il fait très froid et l’atmosphère est très mince. Alors, avant d’envoyer des rovers sur Mars, les scientifiques doivent concevoir des véhicules spéciaux qui peuvent fonctionner dans ces conditions difficiles. Ici, le scientifique c’est vous.

Mars First Logistics s’articule autour de trois axes. Design, conduite et développement. Dans un premier temps, vous allez devoir appréhender Mars, comprendre son fonctionnement et utiliser vos connaissances pour construire un rover efficace et efficient. Ensuite, vous conduirez votre création sur la planète rouge et enfin, vous développerez ces mêmes créations pour vous adapter aux missions.

Derrière son aspect plutôt simpliste, Mars First Logistics cache un gameplay plus profond qu’il n’y parait. Il faut avoir un certain degré de créativité, d’autonomie et persévérance pour comprendre les rouages du jeu. 

Quand Death Stranding rencontre LEGO Technics

On ne pouvait pas mieux trouver pour décrire Mars First Logistics en une seule phrase. En réalité, la mission est d’une simplicité implacable. Il s’agit de livrer des colis et plus précisément des objets comme des containers, des boites, des pièces de fusées et même des denrées alimentaires. Pour cela, il faudra être ingénieux et construire son propre rover en partant d’une page blanche. Pour cela, vous pouvez compter sur une multitude de pièces détachées au nombre de 50 à travers le jeu. Pour avancer ? Ajoutez un servomoteur. Pour attraper ? Construisez des pinces amovibles. Pour transporter ? Pourquoi pas construire un rover en forme de citerne. La vraie force du jeu réside dans la créativité. À part les « blueprint » c’est à dire les modèles pré-établis, vous avez carte blanche pour laisser libre cours à votre imagination et créer des rovers toujours plus fous. 

Pour avancer, il faut bien évidemment réussir vos missions de livraison. Cela vous permettra de gagner de l’argent pour acheter des nouvelles parties de rover mais surtout débloquer des pièces qui vous permettront de continuer vos livraisons. Le systeme est assez ingénieux et propose la mission principale mais aussi des livraisons secondaires qu’il serait intelligent de ne pas laisser de coté. Elles permettent aussi de débloquer des modèles déjà proposés par le jeu qui vous donneront des idées de création mais vous apporterons des rovers auquels vous n’aurez pas forcément imaginé au départ. 

D’ailleurs, l’éditeur de rover est un petit bijou. Sa ressemblance avec une vraie notice LEGO est à peine cachée. Il est possible d’assembler son véhicule, d’ajouter des pièces, changer l’orientation, construire les systèmes de rotation, propulsion, motrices ou encore changer les couleurs. C’est simple toujours un plaisir d’ouvrir notre petit éditeur et remettre les mains dans le cambouis pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et s’adapter.

Une histoire de physique  

Vous serez heureux d’apprendre que la carte géante de Mars est générée de façon procédurale, c’est à dire qu’elle change et se construit au fur et à mesure de votre progression. En plus de ne jamais être la même après chaque partie, son design est aussi excellent que sa gestion de la physique. C’est important car Mars First Logistics fait de son système physique son point fort. 

Mars est une planète rocheuse. On y rencontre des montagnes, des vallées, des canyons, des cratères, des dunes de sable et des calottes glaciaires polaires. La surface de Mars est également parsemée de rochers et de cailloux, des crêtes rocheuses allongées créées par l’érosion éolienne. La géologie de Mars est également marquée par des marques d’eau passée, telles que des vallées fluviales asséchées et des deltas. Autrement dit, Mars est une planète inhospitalière et quand il s’agit de faire une livraison d’un point A à un point B, il est impossible de s’y rendre en ligne droite, déjà car la surface n’est pas plate mais qu’en plus, votre rover est très sensible à la physique.

On ne compte pas le nombre de fois où il s’est retrouvé sur le dos en ayant simplement heurté un petit cailloux. Alors oui, parfois c’est un peu exagéré voire vraiment rageant de se retourner apres avoir parcouru une bonne distance avec le colis sur le dos. On se demande même si parfois cette physique n’est pas un poil trop poussée à s’en retrouver trop punitive. Alors d’accord, la force gravitationnelle à la surface de Mars est 38 % de celle à la surface de la Terre mais quand même !

Une liberté qui donne un peu le vertige 

Il faut le dire mais quand un jeu laisse autant de place à l’imagination, il y a ce coté double tranchant. D’une part, le sentiment de liberté est vraiment inégalé et vous donne le sourire jusqu’aux oreilles quand votre cher petit rover adoré fonctionne exactement comme vous l’avez imaginé. De l’autre, cette liberté peut vite paralyser et vous amener à vous poser des questions sur comment venir à bout d’une mission ou sur comment imaginer le rover idéal. Heureusement, il est possible d’en créer plusieurs en même temps et de sauvegarder ses créations. 

De même pour les missions, il est possible de multiplier les contrats en même temps et de choisir en bonne intelligence en fonction de la distance et des pré-requis. Mars First Logistics ne vous prend pas par la main et c’est parfois tout de même déroutant. Le potentiel de « rage quit » est assez élevé quand après plusieurs minutes (heures?) de livraison, votre rover ne parvient toujours pas à traverser la map ou attraper l’objet à livrer. On se creuse vraiment les méninges parfois et il faut accepter d’y passer du temps pour ça.

La carte propose tout de même plusieurs points d’intérêts qui font office de voyage rapide une fois découvert et l’idée est bienvenue. Il ne s’agit pas non plus d’une caractéristique anecdotique puisque il est impossible de parcourir la carte sans passer par eux car ils servent aussi à développer les ondes radios qui permettent de contrôler votre rover à une plus grande distance. Si vous ne le faite pas, vous ne verrez plus rien après une certaine distance parcourue.

La simplicité au service de la beauté

Ne cherchez pas une proposition graphique hors du commun avec Mars First Logistics. La direction artistique commence par du du toon-shading qui est un procédé de cel-shading qui donne un aspect cartoon sur les objets 3D. Franchement, on se demande si ce n’était pas simplement la meilleure solution pour ce que propose le jeu. Cela rajoute ce « on ne sait quoi » à la production générale et s’adapte parfaitement à la planète Mars mais surtout au coté LEGO parfaitement assumé. Les couleurs si singulières à la planète rouge sont cohérentes et le cycle jour et nuit est absolument magnifique. Ajoutez à cela le mode photo simple mais terriblement efficace et vous voilà avec un album photos de votre dernière expéditions à montrer à vos amis.

« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre ». Effectivement, il n’y a pas un chat sur Mars et encore moins des bruits de fond ou des concerts philharmoniques. Vous serez uniquement bercé par le vent martien, les verrous hydrauliques ou le moteur électrique de votre rover. Ce qui classe Mars First Logistics dans la catégorie des jeux type « relaxant ». Pour autant, il y a tout de même des musiques qui s’activent à des moments précis comme le début d’une livraison importante ou l’arrivée à un point d’intérêt. C’est toujours bien senti et cohérent avec le moment.  Il y a un vrai travail sonore dans MFL et on apprécie.

Un bac à sable géant 

Si Mars First Logistics s’arrêtait là, il s’agirait d’un bon jeu mais quand il décide de jouer dans la cour des jeux type « bac à sable », il prend une autre dimension. Il ne s’agit pas seulement de faire des livraisons et rendre les martiens heureux. Vous pouvez lancer votre jeu et ne rien faire d’autre que des créations que même les créateurs n’avaient pas imaginé. Savez-vous qu’il est jouable solo mais aussi à plusieurs ? Si vous avez envie de créer des voitures de course et vous affronter sur un circuit, tout ça entièrement créée par votre imagination, c’est possible ! Si vous voulez assembler de toute piece une fusée qui n’aurait rien à envier à la NASA ou l’ESA, c’est aussi possible. Les possibilités sont infinis et pour le coup, c’est ce qui rend Mars First Logistics si particulier. A la manière d’un Minecraft, vous pouvez juste passer du temps à élaborer, comme un petit scientifique qui cherche la meilleure formule dans son petit laboratoire.

Notre avis concernant Mars First Logistics

On aime savoir qu’il s’agit ici d’un accès anticipé et que les développeurs n’en sont qu’au début. Mars First Logistics est si prometteur qu’on pourrait imaginer tellement de chose comme des nouvelles planètes avec des biomes et atmosphère différentes, des nouveaux objets, un mode MMO coopératif. On ne peut qu’être enthousiaste si on aime la conquête spatiale, l’ingénierie et l’astronomie. Son potentiel créatif est infinie et le choix de la planète Mars est cohérent. On peut regretter le coté trop « expérimental » du jeu qui peut faire peur mais si on est prêt à y consacrer du temps et beaucoup d’énergie mine de rien, Mars First Logistics est ce jeu dans lequel on peut y passer énormément d’heures sans vraiment s’en rendre compte et c’est aussi ça qui fait un bon jeu. Mars First Logistics est tout simplement une pépite comme on aime.