Accueil»Jeux vidéo»Test LEGO La Grande Aventure 2 : le jeu vidéo

Test LEGO La Grande Aventure 2 : le jeu vidéo

LEGO La Grande Aventure, le retour !

Après avoir servi les amateurs de Marvel et de DC dernièrement avec LEGO DC Super Vilains, TT Games revient sur le devant de la scène avec l’adaptation vidéoludique du film éponyme sorti dernièrement. La Grande Aventure LEGO 2 arrive en ce début d’année sur nos consoles et PC, mais les développeurs anglais de TT Games parviendront-ils à renouveler une formule déjà bien vieillissante ?

Le scénario du jeu se base sur celui du film, prenant place juste après les événements du premier volet. Ceux qui n’auraient vu ni le premier ni le deuxième pourront être un peu largués dans l’histoire, ne pas comprendre la relation et les comportements de certains personnages, malgré tout soyez rassurés, vous ne serez pas perdu dans le jeu. En effet, le titre prend des libertés par rapport au scénario du film. Il ne suit pas les événements de l’œuvre cinématographique comme à l’accoutumée. C’est une vision complémentaire au film déjà sorti dans nos salles obscures.

On retrouve donc notre héros Emmet et ses amis dans la ville ravagée de Bricksburg, qui rappelle grandement l’univers post-apocalyptique de Mad Max. La forteresse érigée ne protégera pas Emmet et ses amis puisque des aliens du système Sistar viendront kidnapper nos amis. Tentant de repousser les vagues d’extraterrestres, notre héros et sa fidèle acolyte Lucy ne reculeront devant rien pour venir en aide à leurs amis. Une tâche qui les fera voyager à travers plusieurs galaxies pour tenter de retrouver leurs amis sains et saufs.

Test LEGO Grande Aventure 2

Fidèle à l’ADN de la franchise Lego, le titre donnera lieu à des scènes absurdes, à la fois drôles et loufoques. Chaque personnage a sa personnalité, allant de totalement niais à courageux et volontaire. L’histoire est bien moins présente qu’auparavant, et la structure générale du jeu ressemble plus à Lego Worlds.

Lego Worlds est-ce toi ?

En plus des libertés prises par rapport au film dont il s’inspire, le titre de TT Games se différencie de ses prédécesseurs surtout au niveau du gameplay et de sa structure. Sur la base de ce que les autres épisodes proposaient : casser des briques, récolter des pièces et des objets à collectionner. LEGO La Grande Aventure Lego 2 a le mérite d’apporter enfin des nouveautés, notamment le système de crafting qui rappelle LEGO Worlds (encore), avec en plus un système de construction bien plus complet. Le gameplay ne se limite pas forcément à récupérer des pièces d’éléments détruits pour ensuite construire des objets.

Il est avant tout question de savoir construire. Les joueurs devront d’abord obtenir les notices des objets à construire avant de pouvoir les bâtir. Ils devront récupérer des pièces particulières et ensuite se rendre dans le mode construction pour fabriquer les différents objets. Il est aussi possible de fabriquer des immeubles et des véhicules qui permettront de se déplacer plus rapidement ainsi qu’attaquer ses ennemis avec plus d’efficacité. Plus de liberté donc.

Test LEGO Grande Aventure 2

Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, les compétences et outils seront améliorés. Les capacités ainsi que les objets spéciaux seront évidemment indispensables pour progresser dans l’histoire, mais ils seront aussi utiles pour accomplir les nombreuses quêtes annexes. L’ouverture accentuée des mondes a le mérite d’exister dans le cas des quêtes principales et annexes mais inutile à explorer. Du côté des combats, on reste dans le classique.

Le changement c’est maintenant ?

Pas de mode de difficulté comme d’habitude dans la série. L’adoption vidéoludique façon LEGO est avant tout destinée à nos têtes blondes et à leurs parents. Mais chaque épisode est aussi destiné aux fans des univers divers et variés. Chaque niveau correspond à une planète. Chaque planète a sa propre thématique et fait partie d’un système différent. Les précédents épisodes LEGO se focalisait sur la narration et la mise, LEGO La Grande Aventure 2 se veut plus minimaliste « narrativement » parlant. S’il y a bien quelques cinématiques lors des moments les plus importants, il faut se contenter le reste du temps de quelques répliques lues par Lucy, qui joue ici les narratrices.

Test LEGO Grande Aventure 2

Les développeurs de TT Games n’ont rien trouvé de mieux que des personnages qui communiquent en langage incompréhensible et non doublé. Une exception dans la série ce Grande Aventure LEGO 2 niveau doublage, puisqu’effectivement le jeu n’est quasiment pas doublé. Le titre ne contient quasiment pas de scénario, la durée de vie dépendra de votre capacité de résistance à la répétitivité du titre de TT Games. Pour le 100%, pas de panique la durée de vie est solide. Six systèmes sont disponibles, ces derniers sont aussi composés de planètes. Votre premier passage dans chaque monde ne signifiera pas que vous l’avez complété à 100%, loin de là.

Test LEGO Grande Aventure 2

En route pour l’aventure !

Techniquement et graphiquement parlant, La Grande Aventure LEGO 2 reste dans le classique mais semble moins joli que les précédents épisodes. Effectivement, il n’est pas rare de tomber sur des paysages plutôt plaisants à l’œil. La majorité du temps les textures semblent baveuses même sur PS4 Pro. Il est difficile de comprendre les problèmes techniques dont le titre souffre.

Les problèmes de caméras sont nombreux, effectivement les caméras sont souvent à l’ouest. Il arrive également que le framerate connaisse aussi des chutes considérables. La faiblesse de la distance d’affichage des décors saute aux yeux, notamment avec des éléments du décors qui apparaissent devant nous lorsqu’on s’approche. Notons au passage les temps de chargements horriblement longs.

Test LEGO Grande Aventure 2

Niveau bande-son, elle est minimaliste. Les dialogues ne sont qu’écrits, TT n’ayant engagé aucun doubleur. Parlons des bruitages et des musiques parfois dans le ton, parfois pas. Mais certainement pas à la hauteur de ce que la série faisait auparavant.

Notre avis

5.0
La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo a osé le pari du changement, mais en oubliant tout ce que la série faisait de bien, comme le scénario. Ce dernier se rapproche beaucoup plus de Lego Worlds que les autres épisodes de la série. Malgré cet effort de nouveautés, les défauts de la série ressortent encore plus qu’auparavant, de nombreux problèmes techniques sont à signaler comme un framerate instable, chargements interminables et tearing gênant. L’absence d’une vrai histoire nuit grandement au titre. Est-ce que TT Games a fait le bon choix dans la nouvelle direction de la série ?
11 Avis d'utilisateur
Notre Avis 5.0

Les plus

L’univers Lego, fun, coloré, drôle, contenu solide, des nouveautés enfin, toujours mignon, c’est fluide, parfait pour les plus jeunes, le système de construction, combats toujours sympathiques.

Les moins

Des nouveautés qui nuisent à la narration et la structure originelle de la série, narration très en retrait par rapport aux autres, niveaux inégaux, aliasing présent, toujours aussi répétitif, quêtes inintéressantes, temps de chargements très longs, quasiment aucuns doublages, tearing gênant, les vidéos tutoriels vidéo envahissantes, moins beau qu’auparavant.