Test Hot Wheels Unleashed : un « rêve de gosse » devenu réalité ?

Réputé notamment pour ses simulations de deux roues comme Moto GP 21 ou encore Ride 4, le studio italien Milestone s’est remis sur quatre roues, avec le développement de Hot Wheels Unleashed. Un jeu de courses 100% arcade, qui fait évidemment la part belle aux petits bolides de notre enfance. Un titre qui se veut très fun, très accessible, avec un petit côté Trackmania, et la promesse de vivre « pour de vrai » ces courses folles que l’on réalisait dans sa chambre étant petit. C’est parti pour notre test complet !

Hot Wheels Unleashed, le test complet (sur Xbox Series X)

Dès les premiers instants, le côté arcade et accessible saute évidemment aux yeux. La prise en mains est instantanée, et le jeu opte pour cette bonne vieille conduite en glisse, façon Ridge Racer. Une glisse qui permettra d’ailleurs de faire gonfler la jauge de turbo. Evidemment, le jeu propose des dizaines de véhicules à déverrouiller, avec chacun ses qualités et ses défauts. Au joueur de voir s’il préfère un bolide ultra rapide, mais difficile à manier, ou au contraire un bolide très maniable, mais qui pêche un peu côté accélération et vitesse de pointe. A noter qu’il est possible de gagner certains véhicules en guise de récompense sur certains défis, mais qu’on peut aussi les acheter (et même les améliorer) via la monnaie virtuelle du jeu, qui s’amasse là aussi en jouant.

Test Hot Wheels Unleashed

Côté gameplay, l’ensemble est très simple à prendre en main, mais on regrette assez vite une certaine imprécision parfois, avec tantôt des glisses qui s’effectuent de manière impeccable, et tantôt des glisses moins maitrisées. Idem en ce qui concerne la gestion des collisions, avec parfois cette vilaine impression de rester collé au rail dans un virage mal négocié, sans pouvoir s’en défaire avant la sortie du virage en question. Il arrive également que les véhicules se retournent, un peu sans raison, dans certains virages. L’ensemble reste parfaitement jouable et agréable à maitriser en l’état, mais on espère quand même que ces quelques approximations au niveau du gameplay comme de la physique seront corrigées via une future mise à jour.

Visuellement, Hot Wheels Unleashed est également porté par des effets assez impressionnants en ce qui concerne les reflets au sol ou sur les véhicules, mais aussi les différents effets de lumière. Que l’on soit éclairé par une rangée de néons ou par la lumière du soleil, les effets sont remarquables, et favorisent réellement ce côté « course de petites voitures dans le monde réel » que l’on recherchait ici. De quoi donner un côté très « réaliste » à l’ensemble.

Au total, le jeu propose 6 environnements différents, lesquels sont évidemment divisés en plusieurs tracés. A ce sujet, les circuits proposés ont à la fois variés et bien pensés, et permettront de s’affronter sur des circuits typiques Hot Wheels, mais aussi dans des conduits d’aération, ou encore au sol, ce qui permet là encore d’apprécier le côté miniature des véhicules (une soixantaine au total). A noter également que les tracés regorgent de raccourcis, à condition de prendre certains risques lors des sauts notamment. Pas de power-up ici ou d’armes façon Mario Kart, mais de la course pure et dure, à base de drift et autres boosts à utiliser avec précision.

Ce tracé est particulièrement grisant

Côté progression, Hot Wheels Unleashed permet de créer des courses simples, sur le tracé de son choix, mais on peut aussi profiter d’un mode « solo ». Ce dernier consiste à enchainer les courses et autres contre-la-montre sur une map. A chaque défi relevé, on déverrouille un ou deux autres défis. A cela s’ajoutent la présence de 5 boss, soit en réalité des courses plus consistantes, avec pléthore de bonus à gagner en cas de victoire. Un mode solo agréable en soi, mais pas forcément palpitant non plus.

Comment déverrouiller les « Secrets »

Sur la map, outre les courses et contre-la-montre, il existe également des cases « Secret ». Ces dernières sont inaccessibles, et affichent simplement un (très) vague indice. Pour les déverrouiller, il faudra en réalité accomplir certaines actions spécifiques. Par exemple, pour la case « Mystère non résolu », il faudra terminer la course Amazing Drivers au volant de la Motosaurus. Pour la case Top Secret, il faut terminer la course The Best Race au volant cette fois de la voiture Buns of Steel. Les énoncés ne sont pas toujours très clairs en réalité, et il faut savoir qu’il est indispensable de déverrouiller les cases « Secrets » pour progresser sur la map.

Difficile également de ne pas souligner l’attention extraordinaire portée à la modélisation des différents véhicules. Ces derniers sont d’une fidélité incroyable, et il est possible d’utiliser un outil de personnalisation pour modifier de nombreux éléments. Outre la couleur, on peut personnaliser la texture du plastique, les roues, les finitions…

Les voitures peuvent même afficher des salissures ou des marques d’usure, avec une peinture qui s’effrite ou des plastiques qui perdent de leur couleur, comme dans la vraie vie de ces jouets à quatre roues. Les plus observateurs verront même des traces de doigts sur certains bolides. Idem concernant les tracés, avec des bulles d’air visibles parfois sous les autocollants de certains garde-rails, lorsque l’on utilise le mode photo. C’est assez incroyable de détails à vrai dire, et les collectionneurs seront aux anges.

Parmi les bolides proposés, on retrouve des voitures fictives, mais aussi de vraies modèles, comme la Fiat 500

Un contenu solo un peu trop chiche ?

Un contenu solo qui se boucle en quelques heures seulement. Heureusement, Hot Wheels Unleashed propose, non seulement un mode online et la possibilité de jouer à deux en écran splitté (un point qui ravira notre cher Turk182 à en croire cet article), mais aussi un outil de création très complet, qui permet de créer le circuit de ses rêves. L’éditeur est plutôt bien pensé, et permet de façonner à peu près tout et n’importe quoi, en s’aidant d’éléments que l’on aura précédemment pris le soin de déverrouiller.

Les possibilités sont forcément très (très) nombreuses, et ceux qui ont un petit côté architecte Hot Wheels en eux seront ravis. Ceux en revanche qui ont tendance à ne jamais toucher ce genre de mode seront un peu lésés, car le contenu solo de Hot Wheels Unleashed est assez léger au final. Côté difficulté, il faut savoir qu’en mode Facile le jeu ne propose absolument aucun challenge, tandis qu’en mode Normal, le défi est déjà nettement plus corsé, voire trop pour certains. Là encore, on espère une petite mise à jour qui viendra rééquilibrer l’ensemble.

Oui, il y a une énorme trace de doigt sur le pare-brise de notre DeLorean

Notre avis concernant Hot Wheels Unleashed

A la fois fun, fast et terriblement furious, Hot Wheels Unleashed est un excellent jeu de course arcade, lequel bénéficie en prime d’un niveau de détails juste hallucinant au niveau des véhicules comme des tracés. La conduite est très agréable (mais nécessite encore un petit polish au niveau de la physique et des collisions), les sensations sont bien là, et on prend un plaisir fou à piloter ces véhicules miniatures dans un monde gigantesque. Le jeu manque un peu de consistance toutefois, et se repose un peu trop sur le côté « commu’ » et création de circuits, mais il constitue malgré tout une belle réussite pour qui apprécie un minimum le genre. Autant dire que pour les férus de Hot Wheels, c’est Unleashed c’est un peu un rêve de gosse devenu réalité, que les « grands enfants » devraient apprécier.

Test de Hot Wheels Unleashed réalisé sur Xbox Series X, à partir d’une version physique du jeu, fournie par l’éditeur.

Hot Wheels Unleashed

8

Note Globale

8.0/10

On aime

  • Très agréable visuellement
  • La prise en main fun et immédiate
  • Le côté « collection » génial
  • Quelques tracés vraiment grisants
  • Certains détails qui forcent le respect
  • Un mode deux joueurs en écran splitté

On aime moins

  • Manque de contenu pour le joueur solo
  • La physique et les collisions, pas toujours au top
  • Tantôt trop facile, tantôt trop difficile