Accueil»Jeux vidéo»Test Guacamelee! 2 sur Nintendo Switch

Test Guacamelee! 2 sur Nintendo Switch

Un peu de guacamole pour Noël sur Nintendo Switch

Drinkbox Studios, le petit studio indépendant Canadien a qui nous devons l’excellent Severed sorti en 2016 revient avec le deuxième opus de Guacamelee!. Ce dernier, sorti en édition classique et Gold en 2013 puis en “Super Turbo Championship Edition” en 2014 est parvenu à surprendre tout son monde tant avec sa direction artistique farfelue que son gameplay étonnant. Il s’agit clairement du titre qui a mis Drinkbox dans le carré des studios indépendants talentueux !

Guacamelee!2 est disponible sur PC, Playstation 4 depuis août 2018, tandis que la version Nintendo Switch s’est montrée le 10 décembre. Ne vous inquiétez pas, ce n’est un secret pour personne que cette suite verra aussi le jour sur Xbox comme son aîné. La version est d’ailleurs déjà prévue pour janvier 2019. Nous avons eu le plaisir de pouvoir tester la version Switch. Pour information, le jeu parle français, il pèsera 2,5 Go sur votre petite machine, et il est compatible avec la manette Nintendo Switch Pro.

Guacamelee 2 Nintendo Switch

J’avais particulièrement aimé le premier Guacamelee que j’avais fini presque à 100% sur Xbox. J’y joue encore de temps en temps. Il avait ce petit quelque chose de rafraîchissant, cette direction artistique colorée, ce gameplay ravageur et cet humour fin qui collait parfaitement à l’ambiance. C’est tout naturellement que j’attendais ce opus et je n’ai pas été déçu.

Los Pollos Hermanos

Derrière cette référence recherchée se cache un scénario qui l’est tout autant. Toutes proportions gardées, ce second Guacamelee est complètement déjanté, à l’image du premier opus. Vous incarnez toujours Juan Aguacate qui a… quelque peu changé depuis. Il mène une vie plutôt tranquille dans sa petite vile du Mexique depuis qu’il a vaincu Calaca. Mais c’est sans compter le retour de la Luchador Tostada qui vient lui annoncer de nouvelles joyeusetés et un grand méchant à combattre.

Guacamelee 2 Nintendo Switch

Le jeu est toujours magnifique autant dans les couleurs que dans la façon dont est racontée l’histoire. Vous plongerez dans un magnifique Full HD 1080p en version TV et un 720p en version console. Premier conseil, évitez de regarder trop de vidéos de gameplay sous peine de vous cacher des passages vraiment marrants et délirants. Soyez en sur, c’est très bon manette en main.

Quand j’ai lancé le jeu pour la première fois, j’étais inquiet par rapport au mapping des touches et des réflexes à retrouver. C’était sans compter sur l’intelligence de Drinkbox qui vous reprend doucement par la main avec un petit tutoriel intelligemment ancrée dans le début de l’histoire. Premier bon point.

Où est la poule ?

Cela me permet de rebondir sur le gameplay. Tout l’essence de ce jeu de plateforme se trouve dans sa façon d’être joué. C’est simple, précis, jouissif. Cinq boutons ; un pour frapper (et faire des combos), un pour sauter, et un pour esquiver, un pour le super coup et un pour faire des projections. Vous allez ressentir, je l’espère la satisfaction de réaliser des combos de coups sans limites. D’autant que le jeu vous pousse à essayer de ne jamais faire tomber votre adversaire au sol, à la manière d’un jeu de combat classique. C’est grisant ! Le jeu utilise intelligemment les bords et les murs pour faire rebondir les ennemis.

Guacamelee 2 Nintendo Switch

La première chose qui m’a particulièrement surpris en jouant à ce nouveau Guacamelee est la difficulté. Le jeu n’est pas compliqué en soi mais compte beaucoup plus de puzzle que dans le premier opus. Je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai recommencé un tableau pour avoir ce satané coffre ! Il y a un fort aspect “collectible” dans le sens ou vous allez ressentir l’envie d’avoir tous les coffres. Le nombre d’ennemis a aussi été revu à la hausse, et ce n’est pas pour me déplaire.

L’arbre de compétences est aussi de la partie et est très bien implémenté dans l’aventure. La progression est linéaire (et vraiment drôle). Vous gagnerez en maîtrise grâce aux nouveaux combos. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de devoir ré-apprendre toutes les compétences. Directement les avoir dans cette nouvelle aventure aurait été, à mon sens, un peu risqué.

Donc où est la poule ?

Sachez que ce deuxième opus met l’accent sur le gameplay poulet ! Et oui, le revoilà! Et attention, cette fois ci, beaucoup de phase de castagnes et de super coup. SI vous ne savez pas de quoi je parle, c’est normal et procurez vous le jeu. Prenez aussi le premier par la même occasion !

Guacamelee 2 Nintendo Switch

Vous allez constamment switcher entre votre forme humaine et la forme poulet de Juan. Le level design est toujours aussi bon et toutes vos compétences devront être utilisées de façon intelligentes et au bon moments. Le bon saut, le coup spécial au moment prévu, l’esquive rapide. Non, le jeu parait beaucoup plus léger qu’il n’y parait.

Enfin, comme dis un peu plus haut, le charme de Guacamelee premier du nom opère toujours autant. La bande son électro-mexicaine est de toute beauté, change en fonction du scénario et de l’action. Le character design est réussi, les personnages sont crédibles (à leur degré c’est à dire au 2e voir 3eme). L’humour est totalement assumé et bien calibré.

Notre avis

8.0
Guacamelee!2 n’est pas simplement une suite sans saveur, c’est un sérieux bon en avant que j’ai eu plaisir à déguster en co-op. Pour couronner le tout, le jeu est jouable à 4 en simultané et croyez moi que parfois, on a vraiment l’impression de jouer à un Super Smash Bros à la sauce Guacamole !
9 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.0

Les plus

La direction artistique à tomber, l’humour décapant, le gameplay précis et nerveux, tout aussi agréable à jouer en portable que sur la TV.

Les moins

Une difficulté parfois frustrante, le jeu est quand même répétitif, un peu long, voire parfois un poil poussif...