Faut-il replonger dans Final Fantasy XVI pour ses récents DLC ?

C’était au tout début de l’été dernier, Square-Enix lançait un certain Final Fantasy XVI, en exclusivité PS5. Un épisode qui nous ramenait alors dans le monde de Valisthéa, dont la particularité est de contenir six cristaux immenses, les Cristaux-mères, permettant aux personnes vivant à proximité d’utiliser de la magie. Un épisode qui a largement cliver les joueurs, avec son orientation très action (façon Devil May Cry), en dépit du côté « RPG » originel.

test final fantasy xvi
© Square-Enix

Final Fantasy XVI suit les aventures de Clive Rosfield au cours de trois périodes de sa vie : son adolescence à l’âge de 15 ans entrevue au cours d’un flashback, sa routine de soldat-esclave à 28 ans, puis sa vie d’adulte libre à 33 ans. Malgré un accueil mitigé (et de nombreux défauts côté rythme, quêtes annexes, QTE raté, RPG absent…), Final Fantasy XVI a séduit de nombreux joueurs, de par son scénario, son ambiance, ses invocations, sa montée en puissance…

A tel point que le jeu, qui ne devait pas connaitre le moindre DLC, a finalement cédé à l’appel du « contenu supplémentaire ». Cela a démarré en décembre dernier, avec Echoes of the Fallen, et tout récemment, avec un second DLC : The Rising Tide. Le tout est disponible (en bundle) à 25€ via le PS Store, mais est-ce suffisant pour se replonger dans Final Fantasy XVI ?

Echoes of the Fallen, un peu chiche…

Concernant Echoes of the Fallen, il s’agit de quêtes disponibles à condition d’être arrivé au moins au combat final. Dans ce premier DLC, Clive et sa clique vont voyager jusqu’à la Tour des Sages, pour une expérience d’environ 3 heures. A cela s’ajoutent deux nouvelles armes et des accessoires, sans compter un petit scénario dédié évidemment.

ffxvi dlc echoes fallen
© Square-Enix

L’occasion de retrouver un Final Fantasy XVI toujours aussi charmeur pour les yeux, avec des lieux très détaillés. Comme c’était le cas pour le jeu de base, l’ensemble reste très scripté, très linéaire, avec un côté « arène » indéniable. Au total, on va affronter ici un trio de midboss, avant de se confronter enfin au boss final. Pour faire simple, il s’agit d’une (très) grosses quête annexe qui aurait tout à fait pu être intégrée au jeu de base.

ffxvi dlc echoes fallen
© Square-Enix

C’est simple, efficace, mais c’est relativement chiche… et c’est un peu « normal », étant donné que ce dernier est proposé à moins de 10€, contrairement au tout récent The Rising Tide, affiché à 20€.

The Rising Tide, le vrai DLC de FF XVI ?

En effet, avec The Rising Tide, Final Fantasy XVI promet un DLC plus riche, plus dense. Ce dernier intègre notamment « un affrontement de Primordiaux inédit« , avec en prime une toute nouvelle zone de jeu, de nouveaux pouvoirs, un vrai scénario… Bref, de quoi titiller sérieusement la curiosité des joueurs cette fois.

rising tide dlc ff xvi
© THM Magazine

Dans The Rising Tide, Clive reçoit une mystérieuse lettre dans laquelle on lui demande de sauver le Primordial Leviathan. Après un court périple sur un bateau, on se retrouve dans la région de Mysidia, l’occasion de découvrir un magnifique ciel bleu, une végétation luxuriante et une toute nouvelle tribu, celle du Nord.

Autant le dire d’emblée, visuellement, le périple menant à Mysidia est d’une beauté renversante. A cela s’ajoute une région très verdoyante, avec des contrastes de toute beauté, et Final Fantasy XVI fait à nouveau la démonstration de ce côté « contemplatif » déjà très appréciable dans le jeu de base. Difficile en effet de ne pas rester pantois face aux panoramas toujours aussi sublimes, sans compter cette vague figée dans l’océan.

rising tide dlc ff xvi
© THM Magazine

Bon, malheureusement, comme « dans le jeu de base » là encore, on se retrouve face à des dialogues terriblement soporifiques… Heureusement ces derniers sont brefs (et il est possible de les écourter). De son côté, la trame principale va évidemment nous conduire vers un tout nouveau donjon, avec à son terme la rencontre (ou pas) avec le terrible Leviathan. Côté durée de vie, comptez environ… 3 heures. C’est tout ?

Oui, en ligne droite, car comme dans le récent (et génial) Stellar Blade, on retrouve ici des quêtes annexes (une dizaine environ). Malheureusement, contrairement au jeu signé Shift Up, si quelques-unes d’entre elles sont correctes, la plupart n’apporte rien de réellement croustillant C’était déjà le cas dans le jeu de base, les habitués ne seront pas dépaysés. Idem côté exploration, toujours mise de côté ici, au profit d’un cheminement tout tracé, très linéaire.

rising tide dlc ff xvi
© THM Magazine

A noter que l’on va pouvoir bénéficier ici de nouveaux pouvoirs (vous devinez lesquels), qui s’avèrent plutôt intéressants, et à contre-courant par rapport aux autres pouvoirs disponibles. De quoi « renouveler » quelque peu le gameplay de ce Final Fantasy XVI, ou du moins de bénéficier d’une approche assez différence du jeu d’origine. Mais on n’en dira pas plus.

A noter également, une fois le DLC terminé, la présence du Portal de Kairos, sorte de mode Survie pour qui veut prolonger le plaisir.

Alors, on le relance Final Fantasy XVI ou pas ?

L’été dernier, on faisait partie de ces joueurs à avoir apprécié Final Fantasy XVI… sans pour autant renier ses nombreux défauts. Très orienté action, très répétitif dans son gameplay, soporifique dans ces cutscenes et souvent maladroit, le jeu nous avait quand même charmé (pendant 50h tout de même), par son intrigue, sa montée en puissance et ses panoramas renversants.

test final fantasy XVI ps5
© Square Enix

Forcément, l’envie de relancer le jeu était très forte avec l’arrivée des DLC, notamment du récent The Rising Tide. Et si Echoes of the Fallen peut laisser sur sa faim, le second DLC tout fraichement disponible s’avère très réussi, avec une nouvelle zone absolument sublime pour les yeux, et finalement les mêmes qualités/défauts que le jeu de base.

Alors non, ce n’est pas indispensable, pas du tout même, mais pour ceux qui voulaient se replonger dans l’univers Final Fantasy XVI, cela constitue une excellente occasion, avec en prime un combat vraiment époustouflant. Le lore est très sympa, les quelques ajouts côté gameplay aussi, mais l’ensemble n’est à envisager que si l’on est un minimum conciliant, et que l’on a (évidemment) apprécié (et terminé) le jeu d’origine.

Et comme toujours, si vous êtes plutôt du genre à préférer les « vieux Final Fantasy », on vous renvoie vers la compilation Pixel Remaster, lancée récemment, et qui est tout bonnement époustouflante à tout point de vue.