Accueil»High-Tech»Voilà pourquoi vous allez avoir une folle envie d’iPhone 12 Mini !

Voilà pourquoi vous allez avoir une folle envie d’iPhone 12 Mini !

Hier soir, Apple a officialisé sa nouvelle gamme iPhone 12, qui se compose bel et bien de 4 smartphones, comme les rumeurs le laissaient supposer depuis quelques mois. Ainsi, outre l’iPhone 12, il sera possible d’opter pour les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, mais c’est le petit iPhone 12 Mini qui pourrait bien constituer LA révolution tant attendue, et exploser les scores de ventes de la toute nouvelle gamme Apple. En attendant le test de l’iPhone 12 Mini, voilà pourquoi ce dernier pourrait bien intéresser plus d’un utilisateur, y compris les détenteurs d’un smartphone Android.

Prix Test iPhone 12 Mini

iPhone 12 Mini : le retour du smartphone compact !

Côté look, le nouvel iPhone 12 reprend la formule déjà étrennée par l’iPhone 5 en son temps, avec un format mois arrondi, et nettement plus agréable en mains. A cela s’ajoute une nouvelle finition Ceramic Shield, soit des cristaux de nano-céramique incrustés dans le verre, qui sont plus durs que la plupart des métaux. Grâce à diverses optimisations, Apple promet une résistance aux chutes multipliée par quatre. Bon, on a un peu l’habitude de ce bullshit marketing, et on imagine qu’à la première chute, l’écran sera cassé quand même, mais pourquoi pas.

Prix Test iPhone 12 Mini

Toujours est-il que l’iPhone 12 Mini, outre un retour à un design très apprécié, se pare également d’un écran de 5,4″ seulement. C’est beaucoup moins que les smartphones actuels, dont l’écran a grandi au fil des années, à tel point que l’on doit aujourd’hui utiliser nos deux mains pour profiter pleinement de nos smartphones. Cela n’empêche pas le petit iPhone 12 Mini d’arborer une dalle OLED compatible HDR, avec une résolution de 2340 x 1080 pixels. Autant dire qu’il va falloir se lever tôt pour voir le moindre pixel apparent.

Test comparatif iPhone 12 Mini

En effet, avec sa dalle de 5,4″ seulement, l’iPhone 12 Mini est bien plus compact que le Galaxy S20 (6,2″) que vous tenez peut-être entre les mains, que votre gigantesque OnePlus 8 Pro et son écran 6,78″ ou même que votre iPhone 11 et son écran 6,1″. L’écran de l’iPhone 12 Mini reste malgré tout plus gros que celui d’un iPhone 5, puisque ce dernier disposait à l’époque d’une dalle tactile de 4″ seulement, ce qui parait ridiculement petit aujourd’hui (mais bon Dieu que c’était pratique et ergonomique quand même !).

iPhone 12 Mini : petit, mais (très) puissant !

Mais ce n’est pas tout, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’iPhone 12 Mini dispose de la même puissance que le reste de la gamme. Il est équipé de la nouvelle puce Apple A14 Bionic, et s’offre une section photo composée d’un capteur principal de 12 mégapixels, sans oublier la fonction Face ID pour déverrouiller le smartphone. Un iPhone 12 Mini qui est d’ailleurs compatible avec le réseau 5G, comme tout le reste de la gamme iPhone 12.

Prix Test iPhone 12 Mini

Alors certes, par rapport à l’iPhone 12 Max, on ne profitera pas d’un triple capteur photo,  du même zoom optique (x2 sur l’iPhone 12 Mini contre x4 sur l’iPhone 12 Max). On ne profitera pas non plus du scanner LiDAR pour les portraits de nuit, ni même d’Apple ProRAW. Pour autant, tout le reste sera parfaitement identique (ou à très peu de détails près), avec en prime un écran réduit, et un smartphone de seulement 133 grammes, et un retour à un gabarit très apprécié qui ne devrait plus déformer les poches de nos pantalons.

Quel prix pour l’iPhone 12 Mini ?

L’iPhone 12 Mini sera disponible en précommande à compter du 6 novembre prochain. Il faudra toutefois accepter de débourser la somme de 809€ pour mettre la main sur le précieux smartphone… en version 64 Go. Pour 50€ de plus, on peut opter pour le modèle 128 Go, déjà nettement plus agréable, même si la mémoire viendra rapidement à être saturée si l’on est du genre à capturer de nombreuses photos et vidéos. Bien sûr, comme tout le reste de la gamme iPhone 12, le modèle Mini sera livré d’office sous iOS 14.

Prix Test iPhone 12 Mini

Côté coloris, l’iPhone 12 Mini se déclinera en blanc, en noir, en bleu, en vert, mais aussi en Product RED. Et on ne va pas se mentir, même si on a quitté l’univers Apple il y a quelques années (au profit d’un OnePlus 6T), le fait de pouvoir revenir à un smartphone à la fois compact et (très) puissant a ce petite quelque chose qui pourrait bien nous faire craquer…