Accueil»High-Tech»Tablettes Windows : tout ce qu’il faut savoir avant l’achat

Tablettes Windows : tout ce qu’il faut savoir avant l’achat

Les tablettes tactiles permettent d’associer les avantages de la mobilité d’un smartphone à la taille d’écran qui se rapproche de celle d’un ordinateur. Avec l’arrivée des tablettes Windows dans le marché occupé par les tablettes iOS (IPad Apple) et par les tablettes tactiles Android, on s’est encore plus rapproché de l’interface de type PC portable puisque ces tablettes fonctionnaient avec Windows. Aujourd’hui, nous allons faire un tour du marché avant de vous conseiller pour bien choisir votre tablette Windows.

microsoft surface go 3
© Microsoft

Pour qui les tablettes Windows sont-elles faites ?

Les tablettes tactiles sont utiles à différents types d’utilisateurs. Les tablettes Windows conviennent autant à un public peu expérimenté dans le domaine de l’informatique. Dans ce cas de figure, les besoins se limitent à de la navigation ou à l’utilisation d’applications simples comme les jeux intégrés par exemple. On s’en sert pour aller sur Internet, pour faire du shopping ou bien pour aller sur les réseaux sociaux. Elles peuvent aussi servir à streamer des vidéos.

Les tablettes Windows sont aussi très utilisées par les lycéens et les étudiants qui ont besoin de suivre leurs cours en ligne, de rédiger leurs devoirs sur des logiciels comme ceux de la suite « office » que les établissements scolaires fournissent souvent gratuitement aux élèves, ou pour des utilisations plus récréatives que celles dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent.

Les professionnels se servent aussi des tablettes Windows dans le cadre d’une activité salariée, ou en tant que travailleurs indépendants. Les tablettes répondent particulièrement bien aux besoins des entreprises d’équiper le personnel mobile (commerciaux, maitres d’ouvrage, magasiniers…), ou les employés en télétravail (de plus en plus répandu).

Quels sont les différents types de tablettes Windows ?

Il n’y a pas que Microsoft qui propose des tablettes Windows. On trouve des tablettes fabriquées par d’autres marques comme HP ou encore Acer.

D’abord, on a les tablettes vendues seules que l’on peut équiper d’un écran en accessoire. Ensuite, il existe plusieurs tablettes tactiles Windows hybrides qui se veulent être le point d’équilibre idéal entre le PC portable et la tablette tactile. Elles sont juste dotées d’un écran tactile et de composants électroniques qui vont lui permettre de gérer des applications plus ou moins complexes.

microsoft surface laptop 5
© Microsoft

Dans le premier cas d’utilisation que nous avons évoqué dans le précédent sous-titre, il n’est pas nécessaire d’opter pour un processeur très puissant ni pour une mémoire très importante. Ce qui importera, c’est de trouver un écran avec une bonne résolution dont la dimension variera entre 10 et 13 pouces. C’est le cas par exemple des modèles de tablettes d’entrée de gamme Microsoft Surface Go 3 – 10.5 pouces – Intel Core i3 10100Y – 8 Go RAM – 128 Go SSD que l’on trouve à environ 600 euros.

Pour une utilisation plus complexe, où l’on aura besoin de fluidité, de rapidité et surtout d’utiliser plusieurs applications en simultanée, il est important de privilégier un processeur plus puissant (Icore 5), et de choisir un appareil qui dispose d’une bonne mémoire vive (16Go) et d’une bonne mémoire de stockage (au moins 256 Go SSD). C’est le cas du Microsoft Surface Pro 8 – 13 pouces – Intel Core i3 1115G4 – 8 Go RAM – 128 Go SSD.

Pour une utilisation expérimentée ou professionnelle, il est nécessaire d’allier à la fois la performance et la sécurité. C’est le cas du Microsoft Surface Laptop 5 for Business – 13.5 pouces – Intel Core i7 1265U – Evo – 16 Go ou encore du HP Elite x2 G8 – 13 pouces – Intel Core i7 1165G7 – 16 Go RAM – 512 Go SSD.

Comment bien choisir sa tablette Windows ?

Aujourd’hui, pour bien choisir une tablette Windows, il est nécessaire de ne pas se focaliser sur le budget. Le prix des appareils de la gamme Surface de Microsoft par exemple oscille entre 600 et quelques milliers d’euros pour les modèles les mieux équipés. Le plus important, c’est de trouver une tablette dont les caractéristiques correspondent le mieux à nos besoins.

tablettes microsoft
© Microsoft

La taille et la résolution de l’écran

Ce critère sera très important pour ceux qui souhaitent regarder des vidéos, créer des contenus multimédias pour les réseaux sociaux, pour faire du gaming ou encore pour les créatifs qui travaillent sur des logiciels de PAO. La taille de l’écran est aussi importante pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou pour des personnes qui souhaitent l’utiliser en déplacement.

La puissance du processeur

Plus le processeur est puissant, plus la réactivité de l’appareil augmente. Si vous souhaitez avoir une bonne connexion à Internet, lire des vidéos et de la musique de manière fluide, utiliser plusieurs applications en même temps ou encore travailler en collaboration avec une équipe sur des logiciels SaaS, il faut opter pour une tablette dotée d’un bon processeur.

La mémoire vive et la mémoire de stockage Plus la mémoire vive sera élevée, plus la puissance du processeur sera optimisée. Pour une utilisation complexe, il sera nécessaire d’opter pour une tablette avec au minimum de 8 Go de RAM et 16 Go de RAM pour une utilisation avancée. Concernant la mémoire de stockage, il est impératif de privilégier une tablette dotée d’un disque dur SSD d’une capacité suffisante en fonction de ses besoins.

La qualité de l’appareil photo

Ce critère sera aussi important pour les particuliers qui souhaitent prendre et montrer des photos depuis leur tablette tactile que pour les professionnels qui créent du contenu en manipulant des logiciels de PAO. Sur Internet, il existe de nombreux tests et de nombreux avis qui pourront vous aider à faire votre choix.

La présence d’un clavier

Faire le choix entre une tablette tactile classique et une tablette hybride dépend en réalité de ses besoins. Pour un étudiant ou un professionnel qui utilise fréquemment des logiciels de traitement de texte, il sera très intéressant d’utiliser l’appareil dans sa configuration « PC portable ». Pour une utilisation plus mobile en revanche, par des particuliers en vacances, dans les moyens de transport, par des étudiants en cours ou par des professionnels en mobilité, la version tablette tactile est plus intéressante. Pour faire son choix, il suffit de se demander si on utilise sa tablette plutôt dans le premier cas de figure, dans le second, ou dans les deux cas. Si vous vous trouvez dans la seconde et la troisième situation, la tablette hybride sera un bon choix pour vous.

Vous voilà donc avec toutes les clés en main pour faire votre choix.