Accueil»Lifestyle»Steam ne veut plus du Bitcoin comme moyen de paiement

Steam ne veut plus du Bitcoin comme moyen de paiement

Le Bitcoin bouté hors de Steam

Suite à plusieurs problèmes liés aux frais de traitement élevés et la volatilité de la valeur du Bitcoin, Steam n’accepte plus ce dernier comme moyen de paiement sur sa plateforme. Selon le groupe, cela est du à une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. Des frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin qui ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20 dollars la semaine dernière (contre 0,20 $ lors de l’introduction du Bitcoin).

Bien que la valeur du Bitcoin ait toujours été volatile, le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois, jusqu’à une perte de valeur de 25% en quelques jours. Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par Bitcoin. Par exemple, lors de la validation de l’achat, le client doit transférer un montant x en Bitcoin correspondant au prix du jeu, plus le montant facturé par Bitcoin pour les frais de traitement. La valeur du Bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en Bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction.

Pour Steam, il s’agissait alors de rembourser le paiement original à l’utilisateur, ou de lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat. Dans les 2 cas, l’utilisateur se retrouve facturé, une nouvelle fois, pour les frais de traitement par le réseau Bitcoin.

Selon Steam : « À ce stade, il est devenu déraisonnable d’accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Nous réévaluerons peut-être ultérieurement la pertinence du Bitcoin pour la communauté Steam et pour nous. Nous ferons tout notre possible pour corriger les problèmes des clients concernés par les problèmes de frais de transaction ou de paiements insuffisants.«