Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : tu te souviens… Xeno sur Amstrad

#Rétrogaming : tu te souviens… Xeno sur Amstrad

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Ce bon vieux Xeno sur Amstrad !

Salut les vieux ! De ma période Amstrad il me reste énormément de jeux auxquels je prends un réel plaisir à jouer malgré les 25 ans (et plus) qui les séparent des jeux actuels. Il y en a auxquels je joue 5 minutes par nostalgie et il y en a sur lesquels je passe des heures car je les trouve toujours aussi fun, c’est le cas de Xeno.

J’ai découvert Xeno, alors que j’étais aux Deux Alpes pour les vacances de Pâques. Mon cousin avait pour habitude de voyager avec son Amstrad CPC6128 ainsi que des dizaines de disquettes remplies de belles nouveautés.

Lorsque nous avons lancé Xeno pour la première fois, nous avons été impressionnés par les détails des graphismes mais en même temps déçus par le manque de décors. Mais tout cela n’était qu’un infime détail face au grand divertissement qui nous attendait.

Xeno pourrait être facilement comparé à un mélange de jeu de billard, football et curling. En effet, vous contrôlez une espèce de sphère qui est censée représenter une moto du futur, qui doit frapper dans un palet pour mettre celui-ci dans les buts de l’adversaire, le tout dans une ambiance futuriste très réussie (oui un peu comme dans Rocket League en fait).

La partie se joue en quatre quarts de 3 minutes, mais tout est paramétrable, même le temps imparti pour réaliser votre action. Xeno est donc un jeu de sport futuriste qui malgré les années ne vieillit pas d’un poil. Personnellement, je prends toujours autant de plaisir à y jouer.

En tout cas, ces vacances-là de Pâques, mon cousin et moi n’avions pas beaucoup vu les pistes de ski, nos parties de Xeno étaient bien plus intéressantes.