#Rétrogaming : tu te souviens… X-Out sur Commodore 64

Retour à la toute fin des années 1980, avec un certain X-Out, édité alors par Electronic Rainbow Arts. Un titre qui a été lancé d’abord (en 1989) sur Commodore 64, avant d’être porté dès l’année suivante sur Amstrad CPC, Amiga, Atari ST et Spectrum. Vous connaissez l’attrait prononcé de ce cher Turk182 pour « l’ancien« , et c’est évidemment de la version Commodore 64 dont il s’agit ici. Alors on s’assoit près du ventilateur, on se ressert un verre de Banga orange sans en renverser sur le tapis, et on écoute.

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

X-Out : la claque Commodore 64 ?

Salut les vieux ! Vous vous souviendrez certainement que durant l’année 1991 je rencontrais à nouveau mon ami Arnold que je n’avais pas vu depuis que nous étions devenus des « presque adultes« . Celui-ci avait toujours son Commodore 64 et m’avait fait découvrir le lendemain de notre rencontre Moonshadow sur cette machine.

Cet après-midi là, je n’étais pas au bout de mes surprises car après avoir joué cet excellent jeu, il me fit découvrir une autre merveille sortie deux ans plus tôt qui s’appelait X-Out.

Il faut dire, que j’avais vendu mon Commodore 64 en 1985, et j’étais resté sur des jeux très bien et très beaux mais pas aussi aboutis que ceux qui ont pu se produire vers la fin des années 80. Lorsque les premières images de cette nouveauté apparurent je compris que j’allais en prendre plein les yeux.

© Turk182

Mais X-Out ce n’est pas seulement de beaux graphismes, c’est aussi un excellent shoot nerveux et très original. Je dis original car c’était le premier jeu que je voyais dans lequel vous pouviez créer votre vaisseau avant de passer à l’attaque.

© Turk182

Au début du jeu, vous serez donc amené à choisir le type de vaisseau que vous allez utiliser ainsi que les armes, protections et autres objets utiles qui l’accompagneront. C’était vraiment une première pour moi, Arnold me regardait avec un petit sourire en coin, le même qu’il avait lorsque nous avions 13 ou 14 ans lorsqu’il était fier de ses achats.

Pour en revenir au jeu, les possibilités étaient infinies, cela donnait à celui-ci une longévité qui vendait du rêve. Une fois votre vaisseau construit, le reste n’était que reflexe et dextérité. Mais une fois le un tableau fini vous aviez la possibilité de construire un nouveau vaisseau ou d’en changer les composants. Qu’est-ce que c’était bon, je continuais à m’éclater du haut de mes 20 ans avec une machine qui avait bercé mon enfance.

© Turk182

Comme je l’ai mentionné dans l’article précèdent, les retrouvailles avec mon copain d’enfance de jeu vidéo ont été magnifique. Il est vrai que nous avions pris des chemins différents en grandissant mais il y avait toujours cette fibre de gamer et cette magnifique machine qu’est le Commodore 64 qui nous réunissait malgré tous les obstacles de la vie pré-adulte.