Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : tu te souviens… Prince of Persia ?

#Rétrogaming : tu te souviens… Prince of Persia ?

En attendant le test de Prince of Persia : The Lost Crown, le tout nouvel opus de la saga avec un retour en 2D très attendu, on revient à la toute fin des années 80, avec le tout premier épisode. Développé par Jordan Mechner, Prince of Persia met le joueur dans la peau d’un prince (en Perse oui), qui doit progresser dans un château rempli de pièges. Outre des animations incroyables, Prince of Persia est réputé pour sa difficulté, sans oublier une gestion du temps, qui a toujours joué un rôle particulier dans la série, et il fallait par exemple terminer le jeu originel en moins d’une heure pour sauver la princesse. Le récit de notre prince à nous, Turk182.

test prince of persia

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Prince of Persia, la toute première fois, en 1989 !

Salut les vieux ! Lorsque je suis dans ma game room le soir, j’ai pour habitude d’écouter une radio qui passe que des hits des années 80. Et souvent j’entends une chanson assez connue de Murray Head intitulée One Night in Bangkok. Le début est fait d’une musique très orientale qui, à chaque fois, me rappelle le jeu Prince of Persia.

test prince of persia
© Turk182

J’ai connu ce jeu sur PC dans sa version EGA. C’était l’époque où je passais tous mes mercredis à squatter chez mon cousin et avec qui nous passions tous nos après-midis collés sur son PC à jouer.

Un jeu qui nous scotchait à nos écrans !

Je me souviens que ce jour-là il venait d’avoir Prince of Persia sur une disquette 5’1/4. Lorsque je vis pour la première fois les mouvements du héros du jeu je suis resté scotché, c’était la première fois que je voyais l’animation d’un sprite d’une telle précision et tellement détallée. J’avais déjà eu une expérience similaire avec le jeu 5ème Axe sur Thomson MO5, mais pas aussi précise que celle-ci.

prince-of-persia 1989

Je n’avais pas eu l’occasion de voir ce jeu auparavant, bien que sortie quelques années plus tôt sur Amiga, Atari et même Amstrad CPC. Les semaines qui suivirent furent un acharnement sans précèdent pour essayer de le finir.

Je ne me souviens plus si nous l’avions terminé ou pas mais aujourd’hui encore pour remémorer ces longs mercredi après-midi, j’y joue sur mon Amstrad CPC voire de temps en temps sur ma Super Nintendo mais sans mon cousin, ce n’est plus tout à fait pareil.

test prince persia lost crown
© Ubisoft

Dans quelques jours, Ubisoft va proposer un tout nouvel épisode de la saga Prince of Persia, avec The Lost Crown. Un jeu développé en France, à Montpellier, qui va revenir aux sources de la saga (comme Assassin’s Creed Mirage en fin d’année dernière), avec un jeu en 2D et une progression façon Metroidvania. Le test complet sera évidemment à retrouver dans nos colonnes dans les prochains jours.