Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : Tu te souviens… Macadam Bumper sur Oric-1

#Rétrogaming : Tu te souviens… Macadam Bumper sur Oric-1

Il fut un temps où les jeux (vidéo) de flipper connaissaient une certaine gloire, notamment parmi les joueurs sur ordinateurs. D’abord lancé en 1985 sur Oric et ZX Spectrum, Macadam Bumper a connu son moment de gloire, notamment sur MSX, Commodore 64 ou encore sur Atari ST. Un jeu de flipper conçu et programmé par Rémi Herbulot avec des éléments graphiques dessinés par Michel Rho, mais qui proposait une fonctionnalité à même de faire fondre le vénérable Turk182…

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Macadam Bumper sur Oric-1 ?

Salut les vieux ! Hier j’ai actualisé mon Virtual Pinball et cela m’a fait penser combien j’ai toujours aimé les flippers. Je vous ai pondu quelques articles sur des flippers qui m’auront marqué au cours de mon enfance comme World Cup Soccer, Bride of Pin-Bot et surtout Dr Dude.

© Turk 182

J’aimais tellement cela que même les flippers sur micro-ordinateur me plaisaient comme par exemple Macadam Bumper. La plupart des joueurs que je rencontre ont connu ce simulateur de flipper édité par ERE Informatique sur Amstrad CPC et bien moi non, je l’ai découvert complètement par hasard sur Oric 1, une machine que je n’avais même pas.

En 1985, je venais tous juste d’avoir mon Commodore 64 et n’avais que deux misérables jeux à ma ludothèque. Il m’arrivait donc d’aller prendre l’air car je m’emmerdais pas mal à toujours jouer à la même chose. C’est donc au cours d’une balade à vélo dans mon village que je croisai mon ami Pof (ne vous affolez c’était juste un surnom) qui m’invita chez lui pour me taper quelques jeux sur son Oric 1.

© Turk 182

Un éditeur de table ??

Je ne connaissais pas du tout cet ordinateur, et après m’avoir montré deux ou trois jeux assez moches par rapport à ceux que j’avais eu pour mon Commodore 64, je lui demandais de me faire essayer ce jeu de flipper qui trainait sur son bureau. J’ai tout de suite accroché au concept de Macadam Bumper, c’était la première fois que je voyais un simulateur de flipper et j’adorais déjà ça. Je retrouvais cette sensation de ne pas perdre la balle, de faire le maximum de point, bref j’aimais son Oric 1.

C’est alors qu’il me montra que l’on pouvait créer son propre flipper. J’en avais les larmes aux yeux. Vous ne pouvez pas savoir ce que ce genre de détail dans la vie d’un joueur en 1985 peut provoquer. Inutile donc de vous dire que nous sommes restés les deux à créer notre table de flipper jusqu’à pas d’heure. Ce concept de création était vraiment précurseur.

En rentrant chez moi, j’attrapai mon Tilt magazine et commandai mon Macadam Bumper pour mon Commodore 64. Une pure merveille mais il me faudra patienter quelques années encore pour retrouver mon Macadam Bumper favori, en l’achetant pour mon Amstrad CPC. Cette version restera pour moi la meilleure de toutes, même si certain ne seront toujours pas d’accord.