Accueil»Jeux vidéo»#Rétrogaming : tu te souviens… Chakan sur SEGA Game Gear ?

#Rétrogaming : tu te souviens… Chakan sur SEGA Game Gear ?

Au début des années 1990, vous avez peut-être croisé la route de Chakan, un jeu d’action lancé alors sur SEGA Mega Drive et sur Game Gear. Un titre basé sur le comics du même, qui met le joueur dans la peau d’un guerrier mystique, condamné à traquer les créatures de la nuit. Et bien sûr, le vénérable Turk182 a croisé ce Chakan sur sa route, c’est le cas de le dire…

A l’ère de la 4K, du ray-tracing et des 60 (ou 120) fps, il est bon de se replonger dans nos jeux vidéo d’antan, ceux que l’on prend plaisir encore aujourd’hui à lancer sur NES, sur Master System, sur Super Nintendo, PC Engine ou encore sur un bon vieil ordinateur de l’époque. Un petit coup d’oeil dans le rétro(gaming), comme un petit voyage vidéoludique dans un passé lointain. Une chronique animée par Turk182, que l’on vous invite chaudement à découvrir sur son excellent « Rétroblog« .

Chakan, un jeu culte ?

Salut les vieux ! Il y a des jeux sur Game Gear que j’ai eu car j’en garde le souvenir mais impossible de me rappeler comment et pourquoi je les ai achetés. De plus, certains d’entre eux m’étaient complètement sortis de la tête et c’est en les voyant sur un site de vente qu’ils ont resurgis du plus profond de ma mémoire. C’est le cas de Chakan.

Lors du début de l’été de 1993, je suis parti avec le guitariste de mon groupe à la Feria de Nîmes. Le plan était prendre sa voiture sur un coup de tête, aller à Nîmes et dormir dans cette même voiture. Le genre de plan qu’aujourd’hui je refuserais en bloc.

Mon ami avait une Renault 5 pas très confortable mais qui faisait l’affaire pour une petite virée. Et ce dont je me souviens parfaitement de ce Road Trip c’est que durant la moitié du trajet j’ai joué à Chakan. J’en garde un souvenir intact. J’ai dit moitié du trajet car à cette époque je n’avais pas encore le chargeur voiture, et comme chacun le sait, l’autonomie de la portable de SEGA n’est pas son point fort.

© Turk182

Pour ceux qui n’ont jamais eu de Game Gear et encore moins de Chakan, il faut savoir que c’est un excellent jeu d’action et de plateformes se déroulant dans un monde sordide tendance glauque. Cette version portable est très similaire à la version originale sortie sur Mega Drive, mais avec, malgré tout, quelques différences.

Dans Chakan, vous contrôlerez un guerrier du même nom qui devra détruire les sept boss qui se trouvent derrière sept portes qui vous seront proposées. Les portes sont numérotées, mais il n’y a pas vraiment d’ordre pour les résoudre. Seulement attention, certaines d’entre elles renferment quelques armes magiques très utiles comme l’épée de glace ou celle de feu. Il vous faudra donc faire le bon choix.

Les différents niveaux sont peuplés de monstres et d’insectes vraiment dégueulasses, il vous faudra en venir à bout grâce a des techniques de combat qui font vraiment tout le charme du jeu. La première est le double saut, en appuyant deux fois sur le bouton du saut et en même temp le bouton d’attaque vous tourbillonnerez dans les airs en découpant tous ceux qui s’offrent à vous, très pratique pour les insectes volants. La deuxième est exactement la même mais en roulant au sol, très pratique pour les insectes rampants. C’est un peu comme Baygon Jaune et Baygon Vert pour ceux qui s’en souviennent.

© Turk182

Côté technique il est grandement bien réalisé, les graphismes vous mettent vraiment dans l’ambiance et les sons sont vraiment ce qu’il y a de mieux. Je me souviens que j’avais baissé la radio dans la voiture pour entendre correctement mes roulades.

Finalement, avant que nous arrivions à bon port, ma Game Gear a commencé à clignoter puis s’est éteinte sans me laisser le temps de finir le jeu. Je ne sais pas pourquoi j’ai acheté ce jeu, mais je peux vous dire que même encore aujourd’hui je prends un malin plaisir à découper en morceaux tous ces vilains insectes.