Résidence secondaire, vous avez reçu cette taxe d’habitation par erreur ? On vous explique comment ne pas la payer

C’est la fin de l’année, bientôt Noël, mais aussi la période des avis d’imposition et autres CFE. Aussi, vous êtes nombreux à vous être connecté sur votre espace utilisateur sur le site dédié aux Impôts. Et si vous avez reçu le message suivant : « Au vu de votre situation, vous restez néanmoins redevable de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires », pas de panique, d’une part vous n’êtes pas seul, mais en plus vous n’avez rien à payer (mais un petit truc à faire malgré tout).

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© Kelly Sikkema / Unsplash

Une taxe d’habitation pour une résidence secondaire, reçue par erreur ?

En effet, c’est une affaire qui a été remontée (entre autres) par Actu Occitanie, certains contribuables ont reçu une taxe d’habitation concernant une résidence secondaire… quand bien même ces derniers ne disposent d’aucune résidence secondaire. Il s’agit d’une erreur de la part du Fisc, avec des avis d’imposition qui ont bien été envoyés à tort aux concernés.

« Certains usagers ayant déménagé récemment ont pu recevoir à tort un avis de taxe d’habitation sur une résidence secondaire, nos services ayant deux adresses connues les concernant » explique le services des impôts. Mais alors, comment ne pas payer cet avis d’imposition envoyé par erreur ?

Pour (re)mettre les choses en règle, il faut se rendre sur l’espace impôt.gouv.fr et signaler le souci via la messagerie. Autre alternative, il est également possible de passer par ce bon vieux téléphone, en appelant le numéro 08 09 401 401.

Du côté des avis papier, les réceptions des avis d’imposition interviendront entre le 8 et le 20 novembre pour les contribuables mensualisés. Pour les autres, la réception est prévue entre le 22 et 29 novembre.

Quant au paiement, ce dernier doit impérativement être effectué avant le 15 décembre 2023, dernier délai. Vous voilà prévenus.