Comment peut-on désengorger les routes de voitures ?

C’est la question que s’est posée le français Clément Porée à l’occasion d’un stage en 2013 au studio de design Qoros. L’étudiant de l’école de Strate à Paris, issu d’un baccalauréat littéraire, fait parti avec Thomas Lienhart des lauréats du International Car Design Awards Global qui vise à récompenser les meilleurs projets visionnaires de l’automobile. Fort de son expérience personnelle, Clément a imaginé le Qoros AFV : une voiture suspendue qui vise à réduire les effets de la pollution et fluidifier le trafic auto dans les mégalopoles.

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Le véhicule suspendu Qoros AFV par Clément Porée

J’ai beaucoup voyagé dans les grandes villes de Chine, et j’ai effectué un stage au studio de design Qoros en 2013. Ces environnements urbains sont assez contraignants, et il est clair que la prolifération des voitures au cœur de ces villes titanesques en dégrade considérablement la qualité de vie. Plus généralement, disons aussi que la voiture est inefficace pour se déplacer aux heures de pointe, coincée dans des embouteillages monstrueux.  Dans ce contexte hyperurbain, ma question initiale, discutée avec les designers Qoros a donc été la suivante: comment, afin de se déplacer plus efficacement, peut-on « dégager » les voitures des routes ? — Clément Porée

Nous observons des pics de pollution en Chine qui provoquent des risques sanitaires et mettent en péril la vie de nombreux individus. Au vu de la densité de la population chinoise et de ces évènements, il est important de réfléchir aujourd’hui efficacement à ce qui pourrait être demain la solution pour faciliter les déplacements des individus au quotidien. Bien sur, en bon visionnaire, l’approche de Clément n’est pas de proposer un concept éloigné de la réalité et trop proche de la science-fiction, mais bien au contraire, d’intégrer cette composante futuriste en s’appuyant sur l’existant. Intelligent.




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Mon idée est avant tout d’exploiter des infrastructures urbaines existantes dans les grandes villes chinoises : les ponts autoroutiers intra-urbains surélevés. Le véhicule que j’imagine ne se déplace non pas au sol, mais il est suspendu sous ces ponts, se jouant ainsi du trafic routier et proposant l’expérience maintes fois rêvée de l’envol au dessus des embouteillages. La ville de Shanghai que j’ai choisie comme contexte possède déjà aujourd’hui un réseau de ponts surélevés qui permettrait d’effectuer tous types de trajets sans toucher le sol. — Clément Porée

Qoros AFV : une voiture suspendue

C’est en se basant sur l’analyse des infrastructures urbaines existantes que Clément a designé le Qoros AFV : une monoplace qui se déplace en suspension du trafic routier. C’est un rail et un système électromagnétique qui se chargent de la translation et du déplacement. En cas d’anomalie, des crochets permettent au Qoros d’être maintenu en suspension afin d’éviter une chute sur les automobilistes. En soi, cette solution permet de s’affranchir de carburant et donc de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Selon l’étudiant, l’innovation et le design automobile traversent actuellement une période charnière. Il est en effet bon de le souligner.

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Pour rester dans le domaine du design automobile, je dirais que nous allons avoir la chance de vivre une période clé dans l’évolution de l’objet, due à plusieurs facteurs : tout d’abord le contexte critique écologique ainsi que les environnements urbains coagulés, mais aussi la perspective de la conduite autonome qui va transformer radicalement l’usage ainsi que la forme des automobiles. Car jusqu’à présent, l’objet automobile a globalement conservé une architecture presque séculaire. — Clément Porée

En parlant d’innovation, Clément Porée, tout comme son collègue Thomas Lienhart, n’hésite pas à citer de nouveau la marque Peugeot pour son concept Peugeot BB1 de 2009. Si le Qoros AFV est pour le moment une monoplace, l’élève reste impressionné par le travail du constructeur français avec le BB1 et son approche de la vie à bord.

C’est une étude à la fois pertinente sur le plan de l’usage, très cohérent dans le contexte urbain, qui invente véritablement une nouvelle façon de s’assoir, de conduire, et de partager un véhicule. Toutes les solutions apportées dans l’aménagement intérieur me semblent rassembler de manière très pertinente le meilleur des éléments automobiles ainsi que ceux empruntés à l’univers du deux roues. Et que dire de la prouesse d’embarquer quatre passagers dans un encombrement aussi réduit! J’aurais rêvé de voir ce concept aboutir au stade de production pour le voir contribuer efficacement à désengorger les voies urbaines et extra-urbaines. — Clément Porée

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Lauréat dans la catégorie « meilleure visualisation artistique« , le concours lui apporte désormais de belles opportunités d’avenir. En effet, Clément s’est vu approcher par des constructeurs automobiles. Si vous êtes intéressés par l’innovation et le design industriel, celui-ci vous encourage à pratiquer le dessin mais également à ce que cela soit avant tout une passion. Vous pouvez retrouver les travaux de Clément Porée sur son site officiel, la rédaction de Transhumaniste.fr lui souhaitant tout plein de courage afin de faire naitre les concepts de demain !

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