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Pirelli : une bande dessinée numérique pour comprendre l’histoire de la marque

Pirelli, c’est quoi ?

Pirelli lance une bande dessinée numérique pour raconter l’histoire du Groupe et de ses 147 années d’existence marquées par la recherche permanente de toujours plus de technologie et d’innovation appliquées aux produits, à la culture d’entreprise et à la communication.

Les cinq épisodes de « Pirelli an Italian in the world » permettant de découvrir un « profil d’entreprise » 4.0 sont présentés via une plate-forme dédiée. Le format fait appel à différents styles et techniques incluant des illustrations, des images d’archives et des animations graphiques, tout en permettant aux internautes d’accéder à du contenu supplémentaire pendant le visionnage.

Une marque née en 1872

Le projet, destiné à sensibiliser le public sur les étapes les plus importantes de l’histoire de Pirelli, fait appel aux archives de la fondation Pirelli et à des reconstitutions historiques basées sur le livre du professeur Carlo Bellavite Pellegrini « Pirelli. Innovation and Passion », publié par Il Mulino. En à peu près 20 minutes, les cinq épisodes couvrent l’histoire de Pirelli depuis 1872, l’année de sa fondation à Milan sous le nom « G.B. Pirelli & C. », jusqu’à aujourd’hui.

Une entreprise remarquée depuis 147 ans pour la qualité de ses salariés, sa technologie, son esprit pionnier reconnu partout dans le monde, son importante tradition historique et sa culture d’entreprise qui associe performance industrielle et bien-être de ses salariés. Ces caractéristiques ont fait de Pirelli un symbole, grâce à ses valeurs de solidarité sociale et de foi dans le progrès.

A star brand is born

Au cours du premier épisode, The Future’s Rubber, Giovanni Battista Pirelli, le fondateur de l’entreprise, regarde par sa fenêtre de l’usine de Sevesetto et se demande, en ce mois de mai 1898, ce qui pousse une foule à se rebeller et à manifester dans les rues de Milan. Ses pensées et réflexions nourrissent l’historique de l’entreprise, et au cours du deuxième épisode qui se déroule dans les années 1930, nous découvrons son fils Alberto qui hérite de l’esprit d’entreprise et de la tradition culturelle de son père. Alberto Pirelli, dans A Brand is Born, lance Pirelli dans la fabrication de pneus et tourne l’entreprise vers l’international.

Pirelli poursuit sa croissance au milieu du 20e siècle (1932-1967) et doit rechercher de nouvelles formes de communication. Elle a besoin d’un langage direct et immédiatement identifiable à l’instar du titre du troisième épisode Rubber goes pop (Le caoutchouc se met à la pop) ; c’est ainsi qu’elle lance la première édition du calendrier Pirelli en 1963 en même temps qu’un produit innovant qui révolutionne la mobilité : le Cinturato.

Dans From the Road to the Information Highway, Pirelli entre dans le nouveau millénaire en relevant les défis technologiques, en renouvelant sa stratégie de groupe et en lançant des produits de haute qualité, comme la gamme P Zero. Le dernier épisode The Journey Continues suit l’entreprise de l’an 2000 à nos jours, tandis qu’elle connaît plusieurs réorganisations avec l’arrivée de nouveaux actionnaires, une orientation vers le commerce avec le client final, la poursuite de l’avancée technologique et le renforcement de la marque.

Cinq épisodes qui adoptent un langage innovant pour décrire la croissance industrielle de Pirelli, son imbrication étroite avec le tissu économique et la société, ses périodes de défis, ses bouleversements et ses réussites, sans jamais renier la passion et l’ambition de son fondateur. Pour visualiser l’intégralité de cette bande dessinée numérique made in Pirelli, direction le site officiel du groupe.