Accueil»Jeux vidéo»Si le packaging de la PS5 est cheap, c’est parce qu’il est 100% recyclable !

Si le packaging de la PS5 est cheap, c’est parce qu’il est 100% recyclable !

Comme certains privilégiés, vous avez peut-être pu mettre la main sur une console PS5 il y a quelques jours/semaines/mois. Aussi, vous avez sans doute été surpris du packaging somme toute assez sommaire de la nouvelle console de Sony. A titre de comparaison, la Xbox Series X propose un rendu « premium » dès le déballage de la machine, avec un emballage très soigné. Chez Sony au contraire, le packaging de la PS5 fait cheap, voire carrément vieillot pour une machine à 500€. Mais en réalité, si le packaging de la PS5 est ainsi, c’est parce qu’il est 100% recyclable !

Packaging de la PS5, entre matériaux recyclables et réduction du plastique

En effet, au cours des 50 dernières années, l’utilisation de plastique dans le monde a été multipliée par vingt environ, mais les taux de recyclage restent faibles, à environ 9 %.1 Cette situation a contribué à accroître la pollution des océans de la planète, un sujet de préoccupation de plus en plus urgent.

Packaging PS5 Recyclable

C’est pourquoi, en 2020, Sony Corporation a mis en place le plan  » Green Management 2025« . Ce plan comprend un engagement à éliminer l’utilisation du plastique dans les emballages des petits produits nouvellement conçus d’ici 2025, et à réduire la quantité d’emballages plastiques de 10 % pour les autres produits. « Aujourd’hui, nous souhaitons vous en dire plus sur les progrès réalisés par Sony Interactive Entertainment (SIE) et vous expliquer pourquoi l’emballage de la console PlayStation 5, récemment lancée, peut sembler différent des emballages précédents » explique Sony.

Au cours des dernières années, Sony annonce avoir pris un certain nombre de mesures pour réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages. Par exemple, pour l’emballage des périphériques de la PlayStation 4, comme la manette sans fil DualShock 4, Sony a utilisé environ 70 % de plastique recyclé pour les fenêtres d’affichage et les crochets de suspension sur les marchés d’Amérique du Nord et du Sud et d’Europe, où ces matériaux recyclés sont facilement disponibles pour les emballages locaux. Pour répondre à l’ambition des nouveaux engagements de Sony, la firme a décidé d’aller plus loin pour le lancement de nos offres de produits PS5.

Un emballage exempt de plastique à 93/99% !

Les matériaux utilisés pour l’emballage de la console PS5 et des accessoires sont conçus pour être entièrement recyclables. Selon le produit, l’emballage de la PS5 est exempt de plastique à 93-99 % (en poids). « Bien que nous sachions qu’il reste du travail à faire, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’améliorations pour y parvenir » explique le géant nippon.

Packaging PS5 Recyclable

Ce dernier indique éviter les plateaux en polystyrène expansé ou en plastique en utilisant des inserts en carton et des plateaux à coussin en pulpe de papier, remplacer les attaches de câbles en plastique par des attaches de câbles en papier, éliminer, dans la mesure du possible, les sacs de protection en plastique utilisés pour les câbles et les manuels d’instruction, remplacer les boîtes de carton fermées par des vitrines en plastique pour les accessoires de la PS5.

De même, on remarque une incorporation de languettes de suspension pliantes, plutôt que collées, dans les emballages extérieurs. « De plus, en 2021, nous testerons l’inclusion de polypropylène recyclé à partir de déchets postindustriels dans nos boîtiers de jeux physiques en Europe » conclut la marque.

Packaging PS5 Recyclable

Sony explique vouloir continuer d’étudier les innovations et les possibilités techniques permettant de réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages et ses produits, et d’envisager des alternatives au plastique dans le cadre de ses nouvelles directives mondiales de conception d’emballages économes en ressources. Voilà donc le pourquoi du comment du packaging somme toute très sobre de la PS5. Il fallait le savoir !