La prochaine console de Nintendo sera nomade !

C’est dans une vidéo de présentation mise en ligne aujourd’hui sur son site Internet que Nintendo vient d’officialiser et dévoiler le nom de sa future console de jeux video : Nintendo Switch. Nintendo Switch, comme son nom le laisse supposer, propose aux joueurs de s’ouvrir à de nouveaux horizons grâce à un système permettant de basculer (ndlr : switcher) entre console de salon et console portable. Ne nous y trompons pas, si le concept ne parait pas totalement novateur Nintendo entend repousser les limites en embarquant un hardware capable de proposer au sein de la mobilité de sa console portable, la puissance d’une console de salon. Découverte.

nintendo-switch-logo

À la maison, à l’extérieur, en solo, à plusieurs

Le constat est sans appel, avec la Nintendo Switch, Nintendo souhaite offrir un maximum de possibilité de jeu. La console, qui en réalité prend l’apparence d’une tablette, viendra se loger dans une station d’accueil reliée au téléviseur à la maison afin de tirer profit du jeu entre amis ou solo en conservant le confort du salon. Grâce à son écran haute résolution, sa technologie développée par Nvidia et les Joy-Con, Nintendo est capable de prolonger l’expérience vidéoludique dans un confort visuel aussi élaboré que celui disponible à la maison. Comprenez par ici qu’il ne s’agit pas de cloud computing mais belle et bien d’une machine dotée d’un hardware capable de gérer des performances jusque ici jamais atteinte dans le cycle console de salon/console portable. Qui plus est s’appuyant sur son marché de portables, le constructeur promet également des fonctionnalités de réseau local. Avec Nintendo Switch c’est tout en un ! De support pour transporter la Switch, les Joy-Con deviennent manette de salon grâce au Joy-Grip. De nombreux accessoires sont donc prévus. À noter également que, comme certaines rumeurs le disaient, Nintendo privilégie le support physique cartouche pour ses futurs jeux.

« Maintenant qu’ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j’espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer quand, où et avec qui ils le souhaitent. Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage » — Satoru Shibata PDG Nintendo Europe

Au visionnage de cette première vidéo, il demeure cependant toutefois quelques zones d’ombres. À commencer par les caractéristiques de la machine qui, pour le moment, nous font penser à ce que la Wii U dispose. Il faudra donc attendre un peu pour obtenir plus de détails sur les futurs titres disponibles ainsi que d’autres précisions techniques. De nombreux éditeurs et développeurs ont répondu à l’appel Nintendo Switch comme en témoigne le visuel ci-dessous.

nintendo-switch-joycon-dock

nintendo-switch-partners

Commentaires