Un plateau sonore 2 en 1 par Cabasse

Suite à son rachat en 2014 par la société AwoX spécialisée dans les objets connectés, l’entreprise française Cabasse, réputée pour ses systèmes acoustiques, fait son retour sur le marché de la haute-fidélité avec la commercialisation d’une nouvelle gamme de produits. Plutôt réservée à une clientèle aisée, le marché de la haute-fidélité se démocratise de plus en plus ces dernières années, notamment grâce à une consommation de la musique qui se veut dématérialisée avec nos smartphones, mais aussi des services de streaming audio capables de distribuer des flux Hi-Fi (Qobuz, TiDAL) et enfin des marques qui proposent des systèmes audio Hi-Fi abordables. C’est le cas de Cabasse qui, conjointement avec AwoX, distribue un plateau sonore Stream BASE capable de lire vos morceaux dématérialisés, mais également de diffuser le son de votre télévision.

cabasse-stream-base-#1

Alors, ça cabasse ?

Après le Mu-so et Mu-so QB de Naim, c’est désormais le Stream BASE par Cabasse qui nous est proposé de découvrir. Ici, contrairement à Naim et notamment le Mu-so QB, Stream BASE est un système Hi-Fi disponible pour un tarif attractif de 499€. L’occasion rêvée de découvrir en détails le savoir-faire français et d’avoir des points de comparaisons vis à vis du modèle Britannique. Tout d’abord, l’extraction de son carton d’emballage effectuée, le Stream BASE prend la forme d’un monolithe noir. Son aspect brillant (attention aux rayures) dégage une certaine forme de sobriété et le logo griffée Cabasse sur la façade avant lui donne un petit côté vintage. Bien sur avec une telle forme, le fabricant entend bien valider le test du WAF. Entendez par ici que grâce à ses dimensions (8,6 x 65 x 29 cm), vous allez pouvoir apposer votre télévision (dernière génération de préférence : sans tube cathodique et n’excédant pas 35kg) afin que l’ensemble prenne le moins de place possible et s’adapte à votre intérieur. Le design du produit est dans l’ensemble agréable même si l’on déplore l’absence de commandes à même le plateau au profit d’une télécommande. Oui parce qu’en tant qu’homme, il nous arrive parfois d’égarer de petites choses…

cabasse-stream-base-#2
La télécommande est plutôt discrète…

L’intérêt des « barres de son » est, en règle générale, multiple. Non seulement vous allez pouvoir vous en servir en tant que système audio haute-fidélité, mais également en tant que home cinéma. La différence s’explique par la prise en charge du streaming ainsi qu’une connexion plus conventionnelle à l’aide d’un câble optique. À l’arrière du plateau on retrouve les différentes entrées : port USB (pour connecter une clef USB, disque dur externe), ethernet (pour la connexion réseau), optique S/PDIF et enfin une entrée auxiliaire mini-jack stéréo. En outre, l’appareil dispose d’une connexion réseau WiFi de norme 802.11b/g/n ainsi que le support du Bluetooth. À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, vous allez pouvoir streamer vos contenus musicaux. D’ailleurs Awox/Cabasse propose son application propriétaire StreamCONTROL qui, à l’instar de Naim, permet d’accéder aux réglages du plateau et de tirer profit des fonctionnalités TiDAL Connect, Spotify Connect, Qobuz, Deezer. Si vous préférez diffuser vos propres morceaux et profiter au maximum de la Hi-Fi, sachez que le StreamBASE supporte la plupart des formats audio d’aujourd’hui : MP3, WMA, WAV, ALAC, FLAC.

cabasse-stream-base-#3

 

Un bon rapport qualité/prix

Comme nous le disions précédemment, que ce soit en usage home cinéma (raccordé au téléviseur via le câble optique donc) ou tout simplement en streaming, le StreamBASE dispose de deux modes d’écoute. Avant d’expliquer en quoi consiste ces derniers, attardons-nous sur l’acoustique qui est embarqué dans ce monolithe. Si le côté « objet connecté » est surtout poussé par le savoir-faire AwoX, concernant l’audio c’est là où Cabasse prend le relais. Le système se voit donc équipé de différents haut-parleurs : 2 tweeter, 4 bas-médium/medium et un grave pour une amplification totale de 120 Watts. D’ailleurs, c’est sur la partie inférieure du plateau que nous retrouvons le registre grave du StreamBASE. C’est un généreux haut-parleur de 13cm à grande course et capable de rayonner verticalement à 360° qui s’en charge. Les présentations étant faites, qu’est-ce que donnent concrètement les deux modes d’écoute ?

cabasse-stream-base-#4

À l’aide d’une simple pression sur la télécommande nous pouvons passer du mode Hi-Fi au mode Home Cinema. Le premier, réservé (de préférence) à l’écoute de fichiers bruts, offre une restitution sonore agréable mais toutefois en deçà de l’expérience proposée par le Mu-So. Il faut dire que le Britannique a placé la barre haute. Ici, le son parait étouffé et un peu sourd. On aurait aimé que la restitution sonore Hi-Fi paraisse plus naturelle et plus claire que ce que nous avons constaté. Lorsque l’on bascule ensuite sur le mode Home Cinema (privilégié pour les films diffusés votre téléviseur) le StreamBASE semble se réveiller un peu plus. Le son est tout de suite plus dynamique, plus vivant mais affiche clairement une restitution adaptée à un contexte de cinéma ou série. L’écoute de Tchaïkovski sur cette option est moins agréable que sur le mode Hi-Fi.

Un bilan positif

À moins de 500€, relever le pari de proposer un système Hi-Fi semble compliqué. Si le StreamBASE de Cabasse ne parvient pas à se hisser aussi haut que notre Mu-So, force est d’admettre qu’il s’en sort plutôt bien ! Sa polyvalence lui permet de s’adapter à différents styles d’ambiances, mais les puristes lui reconnaitront quelques faiblesses notamment en écoute Hi-Fi. En revanche, si vous n’êtes pas du genre à rechercher l’extase auditive mais que vous y prêtez toutefois un certain regard avec un budget plus abordable, alors le système audio de Cabasse est un achat qui se veut envisageable.

Notre avis

7.0
On avait hâte de découvrir le Stream BASE par Cabasse. La société française réputée pour ses enceintes se retrouve aujourd'hui entre les mains d'Awox : spécialiste des objets connectés. En résulte un mélange du savoir-faire des deux entreprises : un plateau sonore Hi-Fi offrant une restitution sonore convenable. Si les plus férus lui trouveront des défauts, le commun des mortels appréciera ses capacités pour équiper son salon d'une solution audio fiable.
71 Avis d'utilisateur
NOTRE AVIS 7.0

Les plus

Un design élégant, une prestation audio honnête, facile d'utilisation, compatibilité avec les services de streaming musicaux

Les moins

Manque de fidélité en Hi-Fi, aucun contrôle à même le plateau

Commentaires