« Les Mémoires de Final Fantasy VII », un livre indispensable chez Third Editions ?

Pour se plonger au coeur de la création de Final Fantasy VII

Il y a quelques semaines, Square-Enix permettait enfin aux joueurs Xbox One et Nintendo Switch de (re)découvrir le mythe Final Fantasy VII. Un portage plutôt réussi (malgré un lissage graphique abusif à nos yeux…), avec de nouvelles options de gameplay, permettant de dynamiser/faciliter la progression. Depuis quelques jours, les éditions Third Editions proposent un nouvel ouvrage : Les Mémoires de Final Fantasy VII.

Après La Légende Final Fantasy VII (paru en 2015), Third Editions propose une nouvelle plongée dans ce jeu mythique signé Squaresoft (à l’époque), en offrant au lecteur la possibilité de s’introduire dans les coulisses de la création de ce monument. Un ouvrage de 230 pages qui recoupe les confessions de divers membres de l’équipe de développement.

Final-Fantasy-VII-Nintendo

Des révélations à foison

Ainsi, Matt Leone s’est amusé à compiler de nombreux échanges réalisés avec ceux qui ont participé à la création de Final Fantasy VII. Une restitution assez brute, avec une mise en page assez surprenante parfois. En effet, le livre alterne les tailles de police d’écriture, tout comme les couleurs, avec parfois des pages entièrement noires…

A dire vrai, la lecture peut paraître assez compliquée au départ, mais on se prend assez rapidement à passer d’une anecdote à une autre, avec une certaine fluidité insoupçonnée. Des discussions assez passionnantes entre les différents créateurs du jeu, avec quelques trous de mémoire, quelques échanges assez francs… Bref, tout pour savoir comment les créateurs de FF VII ont vécu son développement.

Livre-FFVII

Le livre permet ainsi de revenir sur de nombreux éléments de conception, avec la transition de la Nintendo 64 à la PlayStation, le souci posé par les CD et les temps de chargement, le racisme envers Barret,  le marketing, la localisation du titre en dehors du Japon, la version PC…

Bref, une tonne d’éléments et d’anecdotes, émanant d’une trentaine de personnes ayant participé de près au projet, qui sont pour la plupart assez fascinantes, pour peu que l’on soit fan du jeu bien sûr.

Mémoires FFVII

En ce qui concerne la qualité de l’objet en lui-même, le livre proposé par Third Editions est d’une qualité assez indiscutable, affublé qui plus est d’un fourreau soulignant le côté « sacré » de Final Fantasy VII. Pour les plus férus de la licence, il est possible de mettre la main sur une édition First Print, livrée dans un coffret de toute beauté, contenant évidemment quelques jolis bonus.

Du texte, du texte, et encore du texte

Attention toutefois, si vous pensez découvrir un ouvrage regorgeant d’artworks, d’images et autres screenshots de votre jeu préféré, il me faut vous prévenir que ce « Les Mémoires de Final Fantasy VII » en est tout simplement dénué. En effet, comme dans certains autres ouvrages du même genre, vous ne trouverez ici que du texte, et pas la moindre référence graphique à Final Fantasy VII.

Mémoires FFVII

Il s’agit donc de compiler des interview et des anecdotes, à travers un système de conversations croisées entre les différentes personnalités ayant pris part au développement de Final Fantasy VII. Un travail rendu possible grâce aux interviews inédites réalisées pour l’occasion par Matt Leone du réalisateur (Hironobu Sakaguchi), du scénariste (Yoshinori Kitase), du designer (Tetsuya Nomura), du musicien (Nobuo Uematsu) et tous les autres membres de l’équipe ayant créé le jeu.

Mémoires FFVII

Ceux qui espèrent donc se ravir les yeux avec autre chose que du texte seront donc forcément (et fortement) déçus. Vous voilà prévenus.

Notre Avis

Au final, cet ouvrage « Les Mémoires de Final Fantasy VII » est évidemment une mine d’informations pour tous ceux qui désirent tout connaitre du développement de leur titre fétiche. Assez déroutante au départ, la mise en page finit par se laisser dompter en cours de lecture, même si on peine encore à comprendre le pourquoi de ces pages noires… Un peu moins de 230 pages d’échanges et d’anecdotes émanant du staff originel de Final Fantasy VII donc, ce qui (forcément) fascinant à lire. Soulignons que le livre est totalement dépourvu de logos, artworks, screenshots et toute forme d’images, pour laisser place uniquement à du texte.