Accueil»Jeux vidéo»Mass Effect Andromeda : On fait le point avec le nouveau trailer

Mass Effect Andromeda : On fait le point avec le nouveau trailer

La tête dans les étoiles

Le 7 novembre n’est pas une date comme les autres pour les fans de la saga Mass Effect de Bioware. Il s’agit en effet du N7 Day, en référence à l’armure N7 portée par le Commandant Shepard, le héros de la première trilogie. Et pour célébrer l’engouement des fans cette année, quoi de mieux qu’un petit trailer du prochain opus ?

Mass Effect, c’est une trilogie de science-fiction orientée J-RPG dans laquelle on incarne le commandant Shepard évoluant au cœur d’un univers futuriste et complexe. Dans ce space-opéra qui se déroule en 2183, l’humanité a conquis l’espace grâce à une technologie alien qui lui permet de voyager dans toute la Voie Lactée. En explorant les étoiles, les humains ont découvert d’autres espèces avec lesquelles évoluer. Au fur et à mesure des aventures de Shepard on apprend qu’une grave menace pèse sur la galaxie toute entière : les Moissonneurs. À bord du Normandy, on enchaîne alors les missions épiques et les décisions lourdes de conséquences pour nos alliés afin de lutter au mieux contre ces envahisseurs d’un autre monde. Le 3ème opus (un poil décevant) clôt la saga sur la mort (ou pas ?) du commandant Shepard et la fin des Moissonneurs.

Face au succès critique et commercial de Mass Effect, le studio canadien Bioware se devait de pondre une suite à la hauteur des précédents volets. Ainsi en 2014 est annoncé Mass Effect Andromeda, qui se déroule dans une autre galaxie avec un héros différent. À part quelques artwork et quelques vidéos à se mettre sur la dent, très peu d’informations ont filtré durant les derniers mois. Ce n’est que depuis une semaine que l’on connait le pitch de ce 4ème opus qui s’annonce dantesque.

mass_effect_andromeda2

Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèce visant à envoyer des scientifiques, des explorateurs et des colons s’installer dans la galaxie d’Andromède. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création. Le but ultime de l’Andromeda Initiative est d’établir une présence permanente dans cette galaxie apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie lactée.

Au programme donc : une nouvelle galaxie, de nouvelles planêtes, de nouvelles espèces, des nouveaux alliés et de nouveaux ennemis. Et surtout un nouveau héros ! Prénomé Ryder (en référence à Sally Ryde la première femme américaine à être allée dans l’espace), le joueur aura le choix d’incarner sa version féminine ou masculine. Ryder est un Pionner, un mélange entre un soldat d’élite, un scientifique et un capitaine qui à pour tâche de guider l’humanité au sein d’Andromeda. Niveau gameplay, aucune séquence n’a pour le moment été révélée, mais Bioware nous promet un nouveau système de combat plus fluide, un jet-pack, et une plus grande liberté d’exploration.

mass_effect_andromeda3

Mass Effect Andromeda est donc attendu au tournant. La date de sortie est estimée au premier trimestre de 2017, et même si le projet semble très bien parti (le jeu est en phase de débuggage), espérons que cette suite se montre à la hauteur des précédents jeux et sache contenter les fans.