Mario Paint débarque (33 ans plus tard) sur Nintendo Switch 2, pour redonner un sens à la souris
Depuis quelque temps, on se demande quel jeu pourrait vraiment tirer parti des contrôles à la souris des Joy-Con, inaugurés avec la nouvelle Nintendo Switch 2. En effet, en plus d’être plus imposants et légèrement retravaillés, les Joy-Con de la nouvelle console de Nintendo peuvent être utiliser en mode souris. Cela sera notamment pratique dans le prochain Metroid Prime 4 : Beyond, mais également dans d’autres titres, notamment les FPS mais aussi les jeux de stratégie.
Mario Paint de retour (33 ans plus tard) sur Nintendo Switch
Si Nintendo Switch 2 Welcome Tour joue son rôle de démo technologique (même si on aurait préféré le voir offert plutôt que vendu 10€…) et que Drag x Drive suscite une certaine curiosité, aucune de ces expériences ne semblait vraiment exploiter ce potentiel de manière marquante. Jusqu’à aujourd’hui.
C’est un titre culte vieux de 33 ans qui pourrait bien changer la donne : Mario Paint vient tout juste de rejoindre le catalogue SNES de Nintendo Switch Online. Ce classique de la Super Nintendo, pensé à l’origine pour être utilisé avec une souris, revient donc en 2025, avec tout son charme intact.

Les joueurs sur Switch classique ne sont pas oubliés : il est possible de brancher une souris USB compatible via le dock de la console pour profiter pleinement de l’expérience créative « comme avant« .
Mario Paint permet de colorier des dessins emblématiques comme ceux de Mario ou Yoshi, d’y appliquer des motifs, ou de laisser libre cours à son imagination avec des créations originales. Le jeu propose également un petit jeu d’adresse dans lequel il faut écraser des insectes à l’aide du curseur, un test amusant de précision à la souris.

Mais le clou du spectacle pour de nombreux nostalgiques reste le studio musical, toujours présent, qui permet de composer ses propres morceaux. À noter que certaines musiques cultes issues de Mario Paint sont désormais disponibles dans l’application Nintendo Music.
Autre nouveauté intéressante : l’application SNES proposée par le Nintendo Switch Online propose désormais un système de remappage des commandes. Une mise à jour bienvenue en matière d’accessibilité, qui facilite l’adaptation des contrôles selon les besoins de chacun.