Mario Tennis de retour (du coup droit)

C’est une habitude depuis déjà plusieurs années, Nintendo permet à Mario et sa clique de partir en colonie sportive et lorsque le plombier ne s’adonne pas aux joies du karting, il peut notamment effectuer une petite session de golf, mais également de baseball, ou encore de tennis. C’est justement cette discipline qui nous intéresse ici, avec la sortie sur Nintendo Wii U de Mario Tennis Ultra Smash.

Mario Tennis Ultra Smash Logo

Annoncé à l’occasion de l’E3 en juin dernier, ce nouveau Mario Tennis Ultra Smash arrive enfin dans nos salons. Si certains gardent en mémoire l’excellent Mario Power Tennis paru sur GameCube il y a 10 ans, il faut savoir que ce nouvel opus a décidé de ne pas suivre les traces de son glorieux ainé, et troquer sa folie contre un peu plus de « réalisme ».

En effet, exit les courts piégés, loufoques et autres super coups, il faudra ici faire preuve d’un certain placement pour dégainer LE coup du siècle. On ne sait pas vraiment si le studio de développement a souhaité offrir un peu plus de réalisme à cet opus ou si le délai était trop serré, toujours est-il que ce Mario Tennis Ultra Smash est nettement moins décalé qu’on le pensait.

Mario Ultra Smash Wii U

Le jeu permet d’opter pour différents personnages de la saga (Mario, Luigi, Toad, Donkey Kong, Bowser…) chacun bénéficiant de spécificités propres (vitesse, puissance, technique…), mais pas d’un super coup original. A la place, on remarque parfois sur le court de nouvelles « zones de chance », qui permettront au joueur d’effectuer un coup spécial (lob, amorti, coup puissant…) à condition d’être placé dans la zone au moment de l’impact. Certaines permettront de déclencher un Ultra Smash… et c’est à peu près tout. Pour le reste, il faudra faire durer l’échange et tenter de surprendre son adversaire au moment opportun.

Mario Ultra Smash Wii U bis2

Mario Ultra Smash Wii U bis3

Histoire de pimenter un peu le tout, on a tout de même droit aux « Maxi Champi », lancés aléatoirement sur le court par les Toad au bord du terrain, qui permettront de devenir gigantesque et de bénéficier d’une puissance de frappe accrue. Un système aléatoire, qui finit souvent en duel de grosses brutes, à défaut d’apporter une vraie subtilité de jeu supplémentaire.

Mario-Tennis-64
On a même ressorti notre ancestral exemplaire de Mario Tennis Nintendo 64 pour l’occasion !

Côté contenu, on pourra notamment participer à l’ascension des champions, qui demandent d’éliminer des adversaires de plus en plus forts durant un court tie break. On peut bien sûr paramétrer un match (en simple comme en double) ou encore participer au mode Méga Balle qui demande de faire durer un échange le plus longtemps possible avec une balle qui rétrécit au fil des coups… Quel dommage de ne pas avoir proposé différents tournois, comme dans Mario Kart par exemple.

Notre avis

6.8
Autrement moins farfelu (et inspiré) que les précédents opus, ce Mario Tennis Ultra Smash Wii U s'avère malgré tout plutôt sympa dans l'ensemble, même si on ne peut que se questionner face au cruel manque de contenu, tant au niveau des modes de jeu que du gameplay. Quel dommage de ne pas proposer un mode Tournoi quand même.... "Bien, mais pas top" donc.
2 Avis d'utilisateur
Jouabilité 7.0
Graphismes 7.5
Durée de vie 5.5
Son 7.0

Commentaires