Et DriveClub lança Bikes

En fin d’année dernière, Sony Computer et Evolution Studios offraient aux joueurs PlayStation 4 le très attendu DriveClub. Un jeu très (trop ?) ambitieux, entaché toutefois par de nombreux bugs et un mode multijoueur (pourtant au coeur du jeu) inaccessible durant de longues semaines… Toutefois, à grand renfort de patch et autres optimisations en tout genre, les développeurs sont parvenus à faire de ce DriveClub un très bon jeu d’arcade, en améliorant la partie technique, mais également en ajoutant du contenu comme un mode météo impressionnant, de nouveaux véhicules, de nouveaux challenges… Certes, il aura fallu patienter quelques mois, mais aujourd’hui DriveClub affiche une santé assez resplendissante, pour peu que l’on apprécie le genre « course arcade » bien sûr. A la dernière Paris Games Week, Sony a surpris son monde en annonçant l’extension Bikes, disponible le jour même de son annonce.

Driveclub Bikes

DriveClub Bikes, disponible uniquement via le PlayStation Store, peut être acquis en guise d’extension au jeu de base, au prix de 14,99 euros, ou bien en « standalone », au prix de 19,99 euros. Le premier nécessite d’avoir DriveClub dans sa ludothèque pour se lancer, tandis que le second fonctionne de manière autonome. Ainsi, après avoir fait plaisir aux amateurs de bolides du monde entier, Sony et Evolution Studios ont décidé de faire de l’oeil aux amateurs de moto, relativement délaissés sur consoles de salon depuis déjà de (trop) nombreuses années…

Driveclub Bikes PS4 bis

Ainsi, ce DriveClub Bikes reprend l’essence même du jeu d’origine (même interface, mêmes circuits…) en remplaçant les voitures par des motos. En tout, ce sont une douzaine de bécanes qu’il est possible d’enfourcher, avec des grands noms comme Yamaha, Ducati, Honda, BMW ou Kawasaki. A l’instar du jeu d’origine, le mode Solo propose différents événements comme des courses simples, des contre-la-montre, ou encore des challenges qui mettront votre style à l’épreuve, avec des wheeling et roue avant à exécuter, et autres radars à affoler. Pas de (mauvaise) surprise à ce niveau donc, on retrouve un « DriveClub avec des motos« .

Driveclub Bikes PS4

Bien sûr, la météo dynamique, toujours aussi bluffante, est également de la partie, et les sensations sur la piste sont très orientées arcade. En effet, s’il est possible d’orienter la position de son (ou sa) pilote sur la moto, il est également possible de freiner très tard dans un virage, et de remettre plein gaz en pleine courbe. Certes, la roue arrière va probablement chasser, mais aucune chance pour le joueur de chuter. Pour cela, il faudra percuter un adversaire ou un mur de plein fouet, mais n’espérez pas voir votre pilote chuter au ralenti. En effet, en cas de chute, le jeu affiche un petit fondu et vous remet immédiatement sur votre selle, « tous publics » oblige. A la manette, le feeling est très arcade, et il faut quelques courses avant de maîtriser un minimum sa moto, notamment l’entrée en courbe. Chaque course est très dynamique, toujours aidée par cette IA qui « triche », avec des pilotes qui vous attendront si vous êtes en retard, mais qui vous déposeront en ligne droite, même s’ils possèdent la même moto que vous. Une IA à la Mario Kart, qui permet de profiter de courses toujours très disputées, même si cette dernière peut s’avérer un peu frustrante parfois. On regrettera toutefois une gestion des collisions bien approximatives…

Esthétiquement, on retrouve cette patte DriveClub, avec des environnements de toute beauté, que l’on apprécie particulièrement en regardant les replays, avec des angles de vue juste bluffants de réalisme parfois. Bien sûr, le principe de Clubs est toujours là, et le joueur DriveClub conserve sa réputation et son club dans ce Bikes. Côté durée de vie, le mode Solo se boucle en quelques heures seulement, mais on pourra toujours défier ses amis ou les clubs concurrents. Bien sûr, de nouveaux contenus sont prévus, et arriveront très prochainement.

Notre avis

7.6
Sans surprise (et à défaut de concurrence), DriveClub Bikes s'impose comme le meilleur jeu de moto sur PlayStation 4. Ceux qui ont apprécié DriveClub ne pourront qu'adhérer à ces nouveaux défis sur deux roues, mais ceux qui recherchent une expérience un chouia réaliste seront forcément déroutés par ce gameplay ultra permissif et passeront leur chemin.
5 Avis d'utilisateur
Jouabilité 7.0
Graphismes 9.0
Durée de vie 7.0
Son 7.5

Commentaires