La Galaxy TabPro S de Samsung à l’épreuve !

Officialisée en début d’année à l’occasion du CES 2016 de Las Vegas, la nouvelle Galaxy TabPro S de Samsung est enfin disponible en boutiques, et depuis quelques jours maintenant du côté de chez THM Magazine. L’occasion pour nous de tester pleinement cette tablette 2-en-1 sous Windows 10, une tablette tactile bien sûr, mais qui se pare également (et de série !) d’un élégant étui-clavier pour venir concurrencer directement une certaine Microsoft Surface Pro 4.

Galaxy-TabPro-S-2

Une fois extirpée de son packaging, cette nouvelle tablette Samsung Galaxy TabPro S laisse admirer son look, toujours aussi réussi, qui reprend évidemment les principaux éléments stylistiques de la firme, avec une jolie coque arrondie et une diagonale de 12″. L’ensemble est très agréable à l’oeil, comme au toucher, et la tablette vient se « magnétiser » à un étui fourni, qui permet de profiter d’un authentique clavier pour transformer en un clic (ou « clac » selon les oreilles) la tablette en un mini laptop. Deux positions sont disponibles, et l’ensemble s’avère très rigide.

Galaxy-TabPro-S-4

Une connectique plus que limitée

Côté connectique en revanche, la Samsung Galaxy TabPro S joue la carte de la modernité, quitte à en frustrer certains, avec la présence d’un seul et unique port USB Type-C, qui servira pour la recharge de la bête, comme pour le transfert de données. Impossible donc de relier votre clé USB, votre iPhone ou autre à la tablette, sans avoir au préalable investi dans un adaptateur adéquat, Samsung n’ayant pas daigné en fournir un avec sa tablette. Dommage.

Galaxy-TabPro-S
Côté connectique, il faudra se satisfaire d’un port USB Type-C… et pis c’est tout !

Une fois la tablette observée sous tous les angles, il est grand temps d’illuminer la dalle Super AMOLED 12″ de cette Galaxy TabPro S, qui permet de profiter d’une définition de 2 160 x 1 440 pixels. Comme toujours avec Samsung (et la technologie AMOLED), l’effet « WOW » est saisissant, bien aidé par des excellents taux de contraste et de luminosité. Par défaut, l’ensemble est donc très agréable pour les yeux, même s’il sera possible de passer par les réglages pour modifier quelques paramètres. Côté tactile, là encore, rien à redire, cette Galaxy TabPro S est d’une réactivité assez bluffante. Du tout bon donc côté écran, tant pour les yeux que pour les doigts.

Galaxy-TabPro-S-iPad-Mini
La tablette Samsung Galaxy TabPro S, aux côtés d’un iPad Mini

Une tablette véloce et performante

Côté configuration, notre modèle de test bénéficie d’un Intel Core M3, couplé à 4 Go de RAM, sans oublier un stockage SSD de 128 Go. De quoi permettre un démarrage en quelques secondes, mais aussi une navigation parfaitement fluide au sein de Windows 10. Un terminal parfait bien sûr pour tout ce qui concerne la navigation web et les tâches communes comme visionner des photos, des vidéos sur le web, travailler des documents… Bien sûr, n’espérez pas faire tourner les derniers jeux en date, mais là n’est pas l’objectif de cette Galaxy TabPro S.

Galaxy-TabPro-S-5
L’étui-clavier fourni est d’excellente qualité ! On regrette simplement un clavier un peu trop compact, qui impliquera forcément quelques imprécisions lors de la saisie de textes.

En ce qui concerne l’utilisation, l’ensemble est très satisfaisant, et la tablette profite d’un côté nomade impeccable, bien aidée par la housse de protection fournie qui s’avère pratique et solide. Aucun souci majeur n’est à constater au niveau de l’interface, et on pestera juste (un peu) sur le clavier, un chouia trop compact, et avec lequel il arrive assez souvent de s’embrouiller un peu les pédales lors de la saisie de textes. En revanche, côté autonomie, la Galaxy TabPro S nous a paru un chouia faiblarde, avec certes 10 heures annoncées par le constructeur, mais un chiffre qui chute à 5/6 heures environ lorsque l’on utilise la tablette « normalement », sans baisser la luminosité ou activer le mode Eco. Enfin, autre petite faiblesse à signaler, la qualité des haut-parleurs, très limitée au niveau des basses notamment… Heureusement, la sortie casque relève joliment le niveau.

Galaxy-TabPro-S-3

Bref, cette nouvelle Samsung Galaxy TabPro S assure parfaitement le job pour qui souhaite profiter d’un « mini-ordinateur » compact et performant, avec lequel il est possible de taper un courrier sur le clavier, faire défiler un document par la force du doigt sur l’écran, et revenir sur sa saisie de texte, sans la moindre action intermédiaire. L’ensemble est parfaitement fluide et on bénéficie ainsi de tous les avantages à la fois d’une tablette tactile et du confort de frappe d’un clavier. What else ?

Notre avis

8.4
Avec un côté productivité plus poussée que les précédentes Tab S, cette Galaxy TabPro S signée Samsung se veut une concurrente de choix à la Microsoft Surface Pro 4. Livrée avec un excellent étui-clavier, elle bénéficie en outre de performances impeccables, d'un écran de très haute qualité et d'un côté nomade fièrement affirmé. On regrettera simplement une connectique limitée au seul port USB Type-C, mais pour tout le reste, quelle réussite !
25 Avis d'utilisateur
Notre Avis 8.4

Les plus

Le look toujours aussi accrocheur. Ecran Super AMOLED impeccable. Réactivité tactile au top. Une vraie tablette nomade, et performante ! Etui-clavier fourni de haute qualité.

Les moins

Un seul port USB Type-C. Clavier un peu compact, et parfois imprécis. Temps de recharge un peu longuet (2h30).

Commentaires