Accueil»Avis»Test Samsung Galaxy S7 : le meilleur smartphone sous Android ?

Test Samsung Galaxy S7 : le meilleur smartphone sous Android ?

Samsung Galaxy S7 : LE smartphone par excellence ?

Il y a quelques jours, nous recevions à la rédaction de THM Magazine le tout nouveau Samsung Galaxy S7, officialisé quelques semaines auparavant au Mobile World Congress de Barcelone. Un smartphone plus affûté encore que son prédécesseur, qui nous a rapidement charmés de par sa finition exemplaire et sa prise en main. Qu’en est-il au niveau de son utilisation quotidienne ? Notre réponse.

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours avec nos premières impressions, le Samsung Galaxy S7 bénéficie d’une finition pour le moins premium, avec des matériaux de haute qualité, deux faces de verre, des bords en aluminium et juste ce qu’il faut de rondeur pour offrir une prise en main absolument impeccable. A vrai dire, ce Galaxy S7 est certainement le smartphone qui offre la meilleure préhension, et l’usage d’une coque de protection (bien que recommandée) ne sera absolument pas nécessaire ici, contrairement à un iPhone 6S par exemple, dont la finesse et le dos en aluminium en font un smartphone très (très) glissant. Bref, ce Samsung Galaxy S7 est abouti d’un point de vue design, sobre et très élégant, avec en prime une prise en main solide et agréable. Du tout bon.

Là où Samsung fait également (très) fort, c’est au niveau de l’encombrement de son Galaxy S7. En effet, malgré une dalle tactile de 5,1″, on est surpris par le gabarit du smartphone, qui s’avère (presque) identique à celui d’un iPhone 6S, doté pourtant d’un écran de « seulement » 4,7″. Mieux encore, malgré son côté XXL, le Galaxy S7 s’avère plus simple à manier que le haut de gamme d’Apple.

Samsung-Galaxy-S7

Toujours en ce qui concerne le look, on apprécie l’abandon du cerclage chromé du bouton physique au bas de l’écran, ce dernier étant toujours doté d’un capteur d’empreintes, parfaitement réactif par ailleurs. En haut de l’écran, on retrouve bien sûr la caméra frontale (5 mégapixels), sans oublier un témoin lumineux LED. Au dos du smartphone, le nouveau capteur 12 mégapixels Dual Pixel, associé à un flash LED, sur lequel nous reviendrons plus en détails. Sur le côté gauche, les touches de volume, solides et intelligemment espacées, et à droite, le bouton de mise en veille. Enfin, sur la partie supérieur du smartphone, on retrouve le port SIM, qui abrite également le slot microSD.

Une fois la (très bonne) surprise du look passée, il est grand temps de mettre en marche ce tant attendu Galaxy S7, et découvrir ce que nous propose sa dalle Super AMOLED de 5,1″, affichant une définition Quad HD de 1440 x 2560 pixels. Evidemment, le résultat est plus que convainquant, avec un affichage d’une précision assez bluffante, et des noirs toujours aussi profonds (merci l’OLED). Le Samsung Galaxy S6 était déjà une référence en la matière, et ce S7 perdure la tradition, avec un écran d’une beauté renversante, dans toutes les situations.

Sous Android 6.0.1, le Samsung Galaxy S7 joue également la carte de la sobriété au niveau de l’interface, avec des écrans d’accueil qui ne débordent pas d’applications maison et autres sélections de jeux Gameloft. De base, on y retrouve les indispensables Galerie, Appareil Photo, PlayStore, Facebook, ainsi que des dossiers contenant les applications Google, et la suite Microsoft. Un petit tour dans les paramètres de stockage permet de voir que sur les 32 Go promis, environ 22,5 Go sont réellement exploitables par l’acquéreur du smartphone.

 

Toujours concernant l’interface, la configuration même de ce Galaxy S7 permet de bénéficier d’une vélocité juste épatante, et il sera absolument impossible de mettre en difficulté le processeur. A ce sujet, si certains exemplaires bénéficient de la puce Snapdragon 820, d’autres (en Europe) sont équipés du processeur maison Exynos 8890 64 bits. C’est le cas d’ailleurs de notre modèle de test, lequel est associé à 4 Go de RAM. Côté multimédia, le smartphone s’en sort évidemment à merveille, que ce soit au niveau des jeux comme de la vidéo, avec au passage un haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone, et non pas à l’arrière. Tant mieux.

Samsung-Galaxy-S7

Côté photo, là encore, le Galaxy S7 peut bénéficie d’un capteur Sony, mais aussi d’un module Samsung Britecell selon les versions. En ce qui nous concerne, c’est bien le capteur Sony IMX260 qui est de la partie, un capteur de 12,2 mégapixels. Et même si certains avaient pu tiquer à l’annonce du Galaxy S7 face à un capteur de « seulement » 12 mégapixels, force est d’admettre que le module du Sony est un exemple de vélocité et d’efficacité. En effet, non seulement la qualité des photos est juste exceptionnelle, mais c’est également la vitesse du capteur qui est à retenir ici, avec un déclenchement vif comme l’éclair, bien aidé par la technologie Dual Pixel. Mieux encore, il est possible de configurer le déclenchement rapide de l’appareil photo, via un double clic sur le bouton principal, pour passer du mode veille en mode photo en une fraction de seconde. Bluffant.

En ce qui concerne l’autonomie, le Samsung Galaxy S7 se pare d’une batterie de 3000 mAh, qui prend en charge la recharge rapide d’une part, mais aussi les technologies de recharge sans fil Qi et PMA. Concnernant la durée de vie du smartphone sur une même charge, comme toujours, cela va dépendre de l’utilisation qui en est faite. Mais dans le cadre d’une utilisation « normale », le smartphone tient allègrement une journée sans broncher. A noter au passage que la fonction Always On Display, qui permet d’afficher l’heure en mode et certaines notifications en mode Veille, s’avère très pratique, mais également un peu gourmande en énergie mine de rien.

Du côté de la section Téléphonie, là encore, rien à redire au niveau de la partie logicielle, maitrisée depuis déjà quelques génération par le géant coréen. Le smartphone est évidemment compatible 4G, mais bénéficie également des connectivités WiFi, Bluetooth, sans oublier la technologie NFC. Une partie logicielle au top, couplée à un design impeccable, qui permet une prise en main parfaite en toute circonstance, sans jamais craindre la moindre mauvaise manipulation, ou de voir le téléphone glisser entre ses doigts. A ce sujet, vous pourrez d’ailleurs utiliser le Samsung Galaxy S7 par temps de pluie, sans craindre pour votre smartphone, grâce à la certification IP68. Un smartphone parfaitement étanche donc, comme nous avons pu le confirmer avec le test vidéo ci-dessous.

Bref, vous l’aurez compris, ce Galaxy S7 signé Samsung est aussi bluffant en sortie de boite qu’après plusieurs jours d’utilisation, et force est d’admettre que le géant coréen a su se remettre en question depuis quelques générations de Galaxy, pour aboutir aujourd’hui à un smartphone Android qui frôle littéralement la perfection. Rien de moins.

Notre avis

9.8
En plus d'un design superbe et qui permet une prise en main absolument sans faute, le Galaxy S7 de Samsung se pare également d'une configuration haut de gamme pour des performances premium. A cela s'ajoute l'un des modules photo les plus performants du marché, une certification IP68 et une section Téléphonie au top, et vous tenez (fermement) en main l'un des smartphones les plus aboutis (si ce n'est LE plus abouti) de tous les temps. What else ?
352 Avis d'utilisateur
Notre Avis 9.8