Le nouvel envahisseur de l’Apple Store

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, le manufacturier audio écossais basé à Glasgow : RHA, s’est spécialisé depuis maintenant quelques années dans la production d’écouteurs de type intra-auriculaires. Face à un marché proposant plusieurs styles : circum-aural, supra-aural, réduction active de bruits extérieurs, casques ouverts, clos, intra-auriculaires, auxquels on viendra ajouter un nombre d’acteurs plus ou moins spécialisés, il devient très difficile de faire un choix. Disponible exclusivement sur l’Apple Store jusqu’en avril prochain, nous découvrons pour la première fois RHA grâce aux écouteurs intra-auriculaires S500i que nous avons pu avoir entre dans les oreilles plusieurs jours.

s500i-1-new-remote
Les écouteurs intra-auriculaires S500i par RHA

Une première bonne impression

Si l’on compare avec les autres produits identiques disponibles dans l’Apple Store, il est important de noter que les écouteurs S500i par RHA sont proposés au tarif attractif de 50 euros. Ce qui constitue en règle générale, un investissement 3 fois inférieur à celui demandé par la concurrence. Alors bien sur, il serait facile de penser qu’à ce prix là, la qualité n’est pas au rendez-vous. Si nous reviendrons sur les détails techniques un peu plus tard dans cet article, c’est en premier lieu au travers d’un superbe packaging que l’on découvre les écouteurs intra-auriculaires RHA S500i. On a vraiment déboursé 50 euros là ? Déroutant ! La belle boîte en carton renferme ces derniers, qui se voient également accompagnés d’une sacoche de transport, d’une pince pour fixer le cordon, ainsi qu’un jeu de six paires d’embouts interchangeables en silicone. De ce côté là, RHA joue la carte de la générosité et se distingue clairement de la pauvreté de certains écouteurs. On aime.

rha-s500i-packaging
On est loin des écouteurs dans la banale boîte en plastique…

Légers, efficaces, design

Sorti de son emballage, c’est un produit au design discret qui s’offre à nous. La prise en main révèle un poids extrêmement léger (14 gr) et pour cause, un soin particulier a été apporté sur la qualité des matériaux utilisés pour la conception du produit. Le cordon est tressé et le tout est habillé d’un alliage en aluminium qui respire la qualité. Impressionnant. On retrouve une télécommande compatible à 100% uniquement avec les appareils Apple (dommage), contenant un micro et permettant des actions sur le volume, de lecture/pause et piste précédente/suivante. Le port au quotidien ne nous a pas posé de problème, les écouteurs sont agréables dans les oreilles. Sachez aussi que la garantie RHA est valable 3 ans sur ce modèle. De quoi se sentir rassuré sur son investissement aussi faible soit-il comparé à la concurrence…

rha-s500i-earphone-command
Les écouteurs sont discrets et la qualité est au rendez-vous !

rha-s500i-silicon-tips
Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied !

rha-s500i-earphone
On apprécie la finition en aluminium

Une bonne restitution sonore malgré quelques défauts

Dernier point et pas des moindres, la qualité sonore des S500i. Les transducteurs dynamiques qui composent les écouteurs proposent une bonne restitution sonore. Au début un peu timide avec les graves, c’est finalement après quelques heures d’écoutes à puissance plus élevée que nous nous sommes rendus compte du potentiel offert par le RHA S500i. L’isolation phonique est correcte. Si vous écoutez une musique et que quelqu’un passe l’aspirateur à côté, cela ne masquera certes pas tout le bruit, mais c’est entièrement suffisant pour se faire surprendre lorsque l’on vient vous taper l’épaule pour vous demander un renseignement. Effet surprise garanti. En revanche, sur certains aigus le casque crache un peu. On regrette également l’effet de bruit sourd produit par le câble lors d’un déplacement à pied ou tout simplement lors d’un footing. Mais c’est généralement un défaut propre aux écouteurs intra-auriculaires.

rha-s500i-jack
Le cordon tressé et le jack avec finition en or

Notre avis

9.0
Difficile de ne pas être surpris face à la qualité globale que propose RHA pour ses écouteurs intra-auriculaires S500i. Ils constituent une très bonne offre pour un budget de seulement 50 euros qui a de quoi venir bousculer un peu la concurrence.
0 Avis d'utilisateur
NOTE 9.0

Les plus

Le prix, le design, la finition, la qualité

Les moins

Des aigus qui crachent un peu, sensibilité à la vibration des pas en marchant

Commentaires