Google Maps : voilà comment flouter votre maison, voiture, piscine..

Cela fait quelques années maintenant que Google Maps permet de profiter de visites à la fois virtuelles, mais aussi photo-réalistes. En effet, via Street View, il est possible de se rendre dans n’importe quelle rue, et de visualiser la zone, par le biais des clichés à 360° capturés lors du passage de la Google Car. Toutefois, cela peut donner lieu à des photos pour le moins insolites, mais cela peut aussi mettre « en danger » votre habitation.

Google Maps Logo
© Google

Google Maps, demander à flouter votre maison, c’est possible !

En effet, si certains utilisent Google Maps et Street View pour visualiser le lieu d’un prochain rendez-vous, d’un commerce ou encore d’un lieu à visiter, d’autres peuvent utiliser Google Maps de manière plus malveillante.

En effet, via le logiciel de Google, il est parfois possible d’obtenir de précieuses informations sur votre lieu de résidence, via la vue aérienne, mais aussi via Street View. Aussi, certains souhaiteraient pouvoir « effacer » du logiciel certaines indications comme la devanture de leur maison, cette voiture de luxe garée dans la cour…

Et la bonne nouvelle, c’est que cet outil existe bel et bien ! Pour y accéder, il faut toutefois impérativement se rendre sur la version web de Google Maps. Une fois l’adresse renseignée, le logiciel affiche une photo des lieux dans le coin supérieur gauche.

Commet signaler une image inappropriée dans Google Street View

Ici, il faut afficher le menu, en cliquant sur les trois petits points, puis opter pour la fonction « Signaler un problème« . Un formulaire s’affichera alors à l’écran, avec diverses informations à mentionner, sans oublier un petit cadre rouge qui va servir à définir la zone à flouter.

google Maps flouter maison
© Google

Google demande également à l’utilisateur quel élément de l’image est à flouter (visage, domicile…), mais aussi quel est le problème lié à cette même image. Une fois le formulaire rempli, on renseigne une adresse mail valide et on valide le captcha. La demande est alors traitée par Google, et une dizaine de jours sont nécessaires pour finaliser cette dernière.

A noter bien sûr que Google se réserve le droit de demander davantage d’informations à l’utilisateur, mais aussi de ne pas flouter l’image si celle-ci ne pose pas le moindre problème. Le géant américain rappelle également que tout floutage est définitif. Vous savez quoi faire.