Garfield et le jeu vidéo, une histoire (d’amour ?) qui dure depuis 40 ans !
Né en 1978 sous le crayon de Jim Davis, Garfield s’est rapidement imposé comme l’un des chats les plus célèbres de la bande dessinée. D’ailleurs, l’auteur Jim Davis a nommé son félin Garfield d’après son grand-père, James Garfield Davis. Cynique, gourmand et paresseux, il a conquis des millions de lecteurs dans le monde entier, donnant lieu à une multitude de produits dérivés et d’adaptations. Parmi elles, le jeu vidéo a évidemment offert au félin orange plusieurs incursions (plus ou moins) mémorables, que nous revisitons aujourd’hui.
Garfield et le jeu vidéo, une histoire qui remonte… à 1985 !
En effet, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Garfield débarquer sous la forme d’un jeu vidéo, le premier remontant à 1985, avec Eat Your Words, lancé sur… Apple 2. Rapidement, Double Dares débarque également sur Commodore 64, puis viennent Create with Garfield, Big Fat Hairy Deal ou encore Trivia Game, tous sur les ordinateurs de l’époque. En 1989, A Week of Garfield déboule au Japon, sur une certaine Famicom.
L’avalanche de jeux Garfield se poursuit dans les années 90, avec notamment un certain Caught in the Act en 1995, proposé sur Mega Drive, Game Gear et PC, qui marquera certains esprits. Il faudra ensuite attendre le milieu des années 2000 pour découvrir le jeu Garfield sur PlayStation 2, avant divers jeux déclinés également sur Game Boy Advance puis sur Nintendo DS et Wii.
Passé 2013, la licence semble avoir été délaissée, mais c’est sans compter sur Microids, qui proposera en 2019 un certain Garfield Kart Furious Racing, qui connaitra son petit succès, sans oublier Lasagna Party en 2022.

En effet, dans l’univers de Garfield, les lasagnes sont bien plus qu’un simple plat : elles représentent sa passion culinaire absolue et sont devenues un symbole indissociable du personnage. Dès les premières bandes dessinées de Jim Davis, Garfield exprime un appétit insatiable pour cette célèbre recette italienne, qu’il considère comme le sommet du plaisir gastronomique.
Un nouveau jeu Garfield façon Mario Kart
Et en cette fin d’année 2025, le célèbre chat signe son retour, avec un certain Garfield Kart 2: All You Can Drift 2, toujours sous la tutelle de l’éditeur français. Un Garfield « façon Mario Kart » donc, dans lequel le joueur va pouvoir choisir parmi huit personnages emblématiques de l’univers de Garfield, préparer son kart, personnaliser son apparence et se lancer dans des courses rythmées.
L’expérience se déroule dans un univers décalé (évidemment) où chaque virage réserve son lot de surprises, avec des thèmes variés allant du pirate au cowboy, en passant par le détective. Le jeu est disponible aujourd’hui même, mercredi 10 septembre, sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.
Pour la petite histoire, c’est le studio Eden Games qui est aux commandes de ce nouveau Garfield Kart 2: All You Can Drift. Un studio fondé à Lyon en 1998, qui s’est imposé comme un acteur reconnu du jeu vidéo, notamment grâce à son expertise dans les simulations de course.

À l’origine de séries cultes comme V-Rally (1997) et Test Drive Unlimited (2006), le studio a marqué l’industrie par son savoir-faire technique et son sens du réalisme. Il est récemment à l’origine du jeu Schtroumpfs Kart, toujours pour le compte de Microïds.
Le test de Garfield Kart 2: All You Can Drift (joué sur PS5 Pro) arrive d’ailleurs très vite dans les pages de THM Magazine.