C’est la fin (aussi) pour la BMW Z4, avec une « Final Edition » en guise de collector

Rappelez-vous, la BMW Z4 faisait sa première apparition à l’automne 2002, en tant que successeur direct de la BMW Z3 lancée en 1995. Elle s’inscrivait alors dans une longue tradition de roadsters sportifs biplaces chez BMW, avec parmi ses icônes les BMW 328 Roadster, BMW 507 ou encore BMW Z8. Mais toutes les bonnes choses ont une fin parait-il, et la production de la BMW Z4 prendra fin en mars 2026.

bmw z4 final edition
© BMW

La BMW Z4 Final Edition en guise de cadeau d’adieu

D’ici là, BMW va lancer sa Z4 Final Edition, proposée pour une durée de commercialisation très limitée, offrant aux passionnés une occasion rare d’acquérir une version particulièrement exclusive du célèbre roadster.

Pensée pour devenir un futur collector, cette série spéciale se distingue par une dotation spécifique qui sublime aussi bien le design extérieur que l’ambiance intérieure. Un modèle d’exception, destiné aux amoureux de la marque allemande (on n’oublie pas les bonnes pratiques pour ce qui est de la démarche carte grise), et qui souhaitent inscrire dans leur garage une pièce qui sera assurément très convoitée.

bmw z4 final edition
© BMW

La BMW Z4 Final Edition se singularise par une teinte exclusive Frozen Black, développée spécialement pour cette série limitée. Associée au Shadow Line brillant BMW Individual, proposé de série, cette finition met en valeur les lignes du roadster et accentue son identité dynamique.

Cette édition reçoit également le système de freinage allégé M Sport en finition rouge, un équipement qui renforce son positionnement sportif et affirme davantage son caractère distinctif. Rappelons qu’en mai dernier, BMW présentait son Concept Speedtop, proposé aux collectionneurs et connaisseurs en édition (très) limitée.

Une ambiance intérieure marquée par des accents rouges

À bord, la Final Edition adopte également des surpiqûres rouges inédites, présentes sur la planche de bord, la console centrale, les panneaux de portes et les sièges M Sport mêlant cuir Vernasca et Alcantara.

bmw z4 final edition
© BMW

Le volant M en Alcantara, lui aussi orné de coutures contrastées, s’inscrit dans la même logique stylistique. Des seuils de portes spécifiques complètent l’ensemble, soulignant l’exclusivité de cette version.

La Final Edition peut être associée à toutes les motorisations proposées sur la Z4 : du quatre-cylindres de 145 kW/197 ch de la Z4 sDrive20i au bloc de 190 kW/258 ch de la Z4 sDrive30i, jusqu’au six-cylindres en ligne de 250 kW/340 ch qui équipe la Z4 M40i.

bmw z4 final edition
© BMW

Réservée aux modèles dotés de la finition M Sport, cette série spéciale est facturée 4 500 € sur les Z4 sDrive30i et M40i (déjà équipées de cette finition) et 7 500 € sur la Z4 sDrive20i, pour laquelle la finition M Sport doit être ajoutée.