Accueil»Lifestyle»Du papier aluminium sur votre compteur Linky ? Non, ce n’est pas une bonne idée…

Du papier aluminium sur votre compteur Linky ? Non, ce n’est pas une bonne idée…

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous êtes souvent de mauvaise humeur ? Vous sentez que votre santé générale n’est pas au beau fixe ? C’est peut-être de la faute… de votre compteur Linky ! C’est en tout cas ce que révèlent certains internautes, qui mettent en cause les ondes émises par le compteur connecté posé par Enedis dans des millions de foyers en France. Réalité ou énième légende urbaine… ?

Pourquoi recouvrir son compteur Linky de papier aluminium ? (oui, pourquoi ?)

Depuis son installation (la première remonte à 2015), le compteur Linky est au coeur de nombreuses rumeurs, et nombreux sont ceux à ne strictement pas vouloir du petit compteur jaune chez eux. Récemment, certains estimaient que le compteur était doté d’une petite caméra espion, lui permettant de surveiller l’intérieur des habitations.

Plutôt étonnant quand on sait que le compteur est généralement enfermé dans un placard électrique, mais pas de quoi décourager certains utilisateurs d’apposer un scotch spécial sur ce dernier, afin de mettre fin à ce terrible espionnage. En réalité, la « caméra espion » n’est autre… qu’une petite diode LED.

compteur linky
© Enedis

Aujourd’hui, c’est un énième scandale que tentent de mettre en lumière certains utilisateurs, à savoir les ondes néfastes émises par le compteur Linky. Ces mêmes utilisateurs, qui ont sans doute une box Wi-Fi, un smartphone et de nombreux appareils connectés sans le moindre fil, estiment ainsi que les ondes de Linky seraient néfastes pour notre santé.

Du papier aluminium pour lutter contre les mauvaises ondes du compteur Linky

Et si la caméra espion pouvait être mise à mal par un scotch spécial, les ondes peuvent quant à elles être désactivées… par du papier aluminium. Ainsi, pour bloquer les terribles ondes émises par Linky, il suffirait d’enrouler ce dernier dans une ou plusieurs couches de papier aluminium.

Malheureusement, le fait d’emballer son compteur Enedis de la sorte peut se révéler dangereux. Cela peut causer des interférences d’une part, mais cela peut aussi provoquer une surchauffe, à même d’aboutir sur un départ de feu. Depuis quelques années déjà, diverses mesures d’expertise ont démontré que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky sont très faibles, et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires.

Tout va bien donc, chacun est libre de vouloir se doter ou non d’un compteur Linky, mais si vous en avez un chez vous, vous pouvez vous détendre et le laisser tranquille.