Accueil»Autos»Découverte de Paris à vélo avec Peugeot Cycles

Découverte de Paris à vélo avec Peugeot Cycles

Des vélos Peugeot depuis 1886

Souvent familiarisé avec les véhicules Peugeot, on en oublierait presque que l’entreprise au Lion conçoit et commercialise depuis toujours des vélos. Aujourd’hui, Peugeot Cycles, ce sont 7 gammes de vélos comptant au total près d’une cinquantaine de références en passant des vélos pour enfant, aux vélos de villes, aux VTT de montagne ou encore à ceux 100 % électrique. Peugeot Cycles nous a convié le temps d’une journée, à Paris, pour découvrir sa gamme de vélos à assistance électrique. C’est parti !

Le rendez-vous est fixé Place Vendôme comme point de départ de notre journée en compagnie des équipes Peugeot Cycles. Après un rapide briefing sur le programme de la journée, il est temps de faire connaissance avec nos montures. J’aurai pour ma part le VTT Peugeot eM02 PowerTube, issu de la gamme eMountain. Ce VTT à assistance électrique est équipé d’une batterie Bosch PowerTube directement greffé dans le cadre du vélo pour une intégration parfaite.

Après une prise en main assez simple de notre VTT eM02 PowerTube et après avoir enfilé notre casque Overade, c’est parti pour une visite unique de Paris à vélo. Départ Place Vendôme, haut lieu de la richesse parisienne, où trône une colonne commémorant la bataille d’Austerlitz de Napoléon. Nous prenons ensuite la direction de l’ancien Palais Royal où se situe le Louvre pour s’arrêter le temps d’un instant dans ses jardins pour nous laisser conter quelques anecdotes par notre guide.

Des vélos conçus par le Peugeot Design Lab

Cette pause est l’occasion pour nous également de prendre le temps de découvrir plus en détail le design de notre VTT Peugeot eM02 PowerTube. Issu de l’univers de la montagne, le VTT affiche un style robuste pour parfaire son utilisation dans des conditions extrêmes. Le cadre assez massif intègre la batterie Lithium-iondéveloppé avec Bosch avec la technologie PowerTube. Le design reste équilibré et dynamique. Notons d’ailleurs que le VTT eM02 a été imaginé et conçu en France par le Peugeot Design Lab. Rassurants et puissants, les freins hydrauliques XT assurent la sécurité dans les dénivelés et les chemins caillouteux des montagnes, et a fortiori dans les rues de Paris.

Nous continuons notre escapade dans Paris en passant successivement par les quais de Seine, le quartier latin, la Place de la Bourse, l’île de la Cité avec Notre-Dame-de-Paris ou encore l’église Saint-Sulpice. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui nous a permis de juger des qualités du VTT Peugeot eM02 PowerTube. Son assistance électrique douce et progressive s’enclenche dès les premiers tours de roues. Différents modes de gestion de l’assistance électrique sont proposés en passant par le mode éco ou encore le mode Turbo. En mode Turbo, l’assistance pousse réellement et permet d’atteindre des vitesses de pointe de plus de 50 km/h sans effort particulier.

En usage réel, l’assistance apporte un net avantage avec un confort de roulage de qualité. Les distances ne deviennent plus une contrainte tout comme les montées qui se franchissent sans le moindre effort. Facile à prendre en main, il se montre idéal pour tous types de parcours. Bien suspendu, le VTT eM02 PowerTube se montre confortable également. La gamme Peugeot Cycles propose aussi des vélos dédiés à un usage plus urbain comme les eCity ou encore les eTrekking. Sur le plan de l’autonomie, Peugeot Cycles annonce une moyenne de 100 km selon les versions, une distance réelle et suffisante dans tous les cas de figure.

Merci aux équipes Peugeot et Peugeot Cycles pour cette journée.