De nombreuses boutiques Micromania Zing vont bientôt fermer

La plus grande enseigne dédiée aux jeux-vidéo, Micromania, va bientôt fermer un grand nombre de ses boutiques. Présent partout en France, Micromania est le leader incontesté de la vente de jeux-vidéo.

Le marché du jeu vidéo en pleine mutation

L’enseigne doit faire face aux développements de la vente en ligne et de la vente en grandes surfaces. Mais il y a aussi le problème de la dématérialisation des jeux que l’on peut directement acheter via les Stores sur les plateformes. Rappelons aussi que la pandémie a joué son rôle dans la fragilisation des finances de la marque. Ainsi, face à un marché du jeu-vidéo en pleine mutation le groupe Micromania doit adapter son modèle économique.

logo micromania zing

47 boutiques et 127 employés concernés.

Les conséquences sont tombées la semaine dernière : le groupe est contraint de fermer 47 boutiques sur ses 400 enseignes présentes en France. Ce chiffre fort, qui représente tout de même plus de 10 % de leurs boutiques et 127 employés, ne semble pas pour autant déstabiliser le groupe qui suggère d’orienter ses boutiques vers la vente de goodies en lien avec les jeux vidéo, et de continuer à miser sur ses vendeurs sympathiques et à la disposition des clients.

D’ailleurs, les 127 employés concernés ne seront pas licenciés puisque Micromania a précisé qu’ils bénéficieront d’une rupture conventionnelle. Cet acte a pour but de mettre en place un départ volontaire de ces salariés, et de les aider dans leur reconversion ou dans leur recherche d’emploi.

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne doit faire face à des problèmes financiers

Il faut rappeler que cela n’est pas la première fois que l’enseigne subit des problèmes financiers. En effet, sa situation financière avait déjà forcé la marque à fusionner en 2017 avec Zing, une enseigne vendant des produits dérivés de la pop culture.

Aujourd’hui la vente de jeux dématérialisés occupe la plus grande part du marché (elle représente 62% des ventes) et Micromania va devoir accomplir un véritable défi pour maintenir sa place dans le monde de la vente du jeu vidéo.